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TOD Panama (First Capital) - 30-35+ étages


Ousb

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Je suis tombé sur cet article dans lequel un promoteur parle d’un projet TOD à Panama. Est-ce que quelqu’un en a entendu parler ? Je ne trouve rien sur le forum à ce sujet.

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/07/les-gagnants-du-train-de-la-caisse

Modifié par Ousb
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Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au Plan d’urbanisme (règlement no 1640), au règlement de zonage (no 1642) et au règlement sur les PIIA (no 1641) pour permettre la réalisation du projet. Au Plan d’urbanisme, les modifications consistent à modifier le Programme particulier d’urbanisme des abords du boulevard Taschereau. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à créer deux nouvelles zones pour le projet, à prévoir des usages commerciaux (vente au détail, services et restauration), des résidences multifamiliales et des usages publics (ex. équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux). Actuellement, les habitations multifamiliales sont permises uniquement sur une partie du site tandis que les usages commerciaux sont autorisés sur tout le site. La hauteur des bâtiments sera revue de manière à permettre des bâtiments de 2 à 18 étages environ (peut être plus). Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 6 m minimum et d’un maximum de 42 m. Les marges seront aussi revues pour permettre de rapprocher les bâtiments des rues (les marges à prescrire ne sont pas encore déterminées). Actuellement, la marge sur le boulevard Taschereau est de minimum 10 m et maximum 12 m et le long des autres rues de 15 mètres. Le coefficient d’occupation du sol sera augmenté (norme à prescrire non déterminée présentement), il est actuellement de 0,10. Des modifications au nombre de cases de stationnement requis, aux espaces verts et aux aires d’agrément sont aussi prévues. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Les modifications au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale consisteront à prescrire de nouveaux objectifs et critères applicables au projet selon les principes TOD (Transit Oriented Development). Également des discussions avec la Caisse de dépôt et Placement du Québec sont prévues concernant les redevances de développement.

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=igCyqRq65BWANk6DCsgWQA%3d%3d#D109168

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Brossard a adopté un nouveau plan et de nouveaux règlements d'urbanisme en janvier 2017, des modifications importantes qui ont pris en compte le projet du REM et le potentiel de développement des terrains aux abords des futures stations. Le zonage autorise maintenant les constructions en hauteur, des marges réduites, etc.

Le TOD Panama ne semble pas avoir de projet concret à l'heure actuelle, mais c'est certainement l'endroit le plus stratégique de la Rive-Sud, longeant le boulevard Taschereau.

Hâte de voir ce que First Capital prévoient faire de ces terrains très avantageux.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

TOD Panama

image.thumb.png.62a9b7ef7aabb7696546561a6e1f8568.png

 

Citation

Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au Plan d’urbanisme (règlement no 1640), au règlement de zonage (no 1642) et au règlement sur les PIIA (no 1641) pour permettre la réalisation du projet. Au Plan d’urbanisme, les modifications consistent à modifier le Programme particulier d’urbanisme des abords du boulevard Taschereau. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à créer deux nouvelles zones pour le projet, à prévoir des usages commerciaux (vente au détail, services et restauration), des résidences multifamiliales et des usages publics (ex. équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux). Actuellement, les habitations multifamiliales sont permises uniquement sur une partie du site tandis que les usages commerciaux sont autorisés sur tout le site. La hauteur des bâtiments sera revue de manière à permettre des bâtiments de 2 à 18 étages environ (peut être plus). Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 6 m minimum et d’un maximum de 42 m. Les marges seront aussi revues pour permettre de rapprocher les bâtiments des rues (les marges à prescrire ne sont pas encore déterminées). Actuellement, la marge sur le boulevard Taschereau est de minimum 10 m et maximum 12 m et le long des autres rues de 15 mètres. Le coefficient d’occupation du sol sera augmenté (norme à prescrire non déterminée présentement), il est actuellement de 0,10. Des modifications au nombre de cases de stationnement requis, aux espaces verts et aux aires d’agrément sont aussi prévues. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Les modifications au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale consisteront à prescrire de nouveaux objectifs et critères applicables au projet selon les principes TOD (Transit Oriented Development). Également des discussions avec la Caisse de dépôt et Placement du Québec sont prévues concernant les redevances de développement. 

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2128870016_TODPanama.jpg.6355776402d88346102edcacd79c2703.jpg

Plan d'implantation de la station Panama du REM 

Capture.JPG.7e35d80d232cbfe17c26f839c5ae2374.JPG

 

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  • 1 mois plus tard...

A third TOD project near the future Panama station is also in the planning stages, but Assaad said it will include about 2,000 residential units, as well as a hotel, restaurants, cafés and offices.

http://montrealgazette.com/business/local-business/real-estate/real-estate-brossard-urban-planners-bet-on-transit-oriented-development

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  • 7 mois plus tard...

30-35 étages! (peut-être plus)!!

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans le but d'autoriser un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au règlement de zonage (no 362) pour mettre la réalisation du projet. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à permettre des bâtiments de 2 à 35 étages environ (peut être plus), ainsi qu'à permettre l’aménagement de la fonction bureau sur tous les étages d'un bâtiment. Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 30 étages. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Nous visons l'autorisation du plan d'ensemble de développement pour les terrains de First Capital via une résolution du conseil municipal.

Période couverte : 2018-12-13 au 2019-12-13

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=OgLs1U8Y441F1wlR5hi%2bUw%3d%3d#D119896

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Il y a 7 heures, nephersir7 a dit :

30-35 étages! (peut-être plus)!!

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Brossard dans le but d'autoriser un projet TOD (Transit Oriented Development). Le projet consiste à redévelopper le secteur situé à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Taschereau, avenue Panama, le boulevard Pelletier et l’autoroute 10 à des fins résidentielles multifamiliales (condominiums, logements locatifs, résidences pour personnes âgées)et commerciales (vente au détail, services et restauration). Des modifications réglementaires doivent être apportées au règlement de zonage (no 362) pour mettre la réalisation du projet. Au règlement de zonage, les modifications consisteront principalement à permettre des bâtiments de 2 à 35 étages environ (peut être plus), ainsi qu'à permettre l’aménagement de la fonction bureau sur tous les étages d'un bâtiment. Actuellement, la hauteur des bâtiments est de 30 étages. D’autres normes (non déterminées pour le moment) pourraient devoir être modifiées. Nous visons l'autorisation du plan d'ensemble de développement pour les terrains de First Capital via une résolution du conseil municipal.

Période couverte : 2018-12-13 au 2019-12-13

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=OgLs1U8Y441F1wlR5hi%2bUw%3d%3d#D119896

Super nouvelle !!!

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