Aller au contenu

Marriott Château Champlain


_mtler_

Messages recommendés

Au début quand j'ai commencé à m'intéresser à l'architecture je n'aimais vraiment pas cette tour. Avec le temps j'ai appris à l'aimer. J'espère vraiment qu'il vont conserver l'aspect béton de la façade et les fenêtres en demi cercle. On a seulement une râpe à frommage dans notre skyline, il faut la préserver ! null

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, Roger D'Astous avait prévu pour les fenêtres, des arches sans les trois petites à la base. Elles avaient été ajoutés pour avoir de la ventilation en les ouvrant pour répondre aux normes de l'époque. Puisqu'il n'y a jamais été question des ouvrir dans la réalité, il serait intéressant de les retirer pour avoir les fenêtres uniques et plus grandes désirées initialement par l'architecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un sait si le pont qui passe au dessus de la rue La Gauchetière entre l'hôtel et la place du canada est de la responsabilité de l'hôtel ou plutôt de la ville. Parce que disons que ce chantier en place pour plus de 2 ans n'avance pas du tout. J'y passe tout les jour coin De la cathédrale/La Gauchetière et il y a entrave sur la rue, le béton est a nu complètement sur le pont mais aucun travailleur.

A moins que ce soit en lien avec la rénovation du Square Dorchester plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si cette passerelle venait à disparaître, je ne m'en plaindrais pas.

Elle accapare le coin sud-est de la Place du Canada, elle bouche la vue sur des éfifices patrimoniaux. 

J'ai toujours trouvé curieux que l'on ait permis la construction cette structure qui atterrit dans le parc, pour desservir des espaces privés (hôtel et édifice à bureaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-05 à 08:56, urbino a dit :

Personnellement, si cette passerelle venait à disparaître, je ne m'en plaindrais pas.

Elle accapare le coin sud-est de la Place du Canada, elle bouche la vue sur des éfifices patrimoniaux. 

J'ai toujours trouvé curieux que l'on ait permis la construction cette structure qui atterrit dans le parc, pour desservir des espaces privés (hôtel et édifice à bureaux).

Elle sert de lien entre le parc plus au nord et la place publique du complexe Place du Canada qu'elle désenclave. C'est un pur produit des années 60 qui avait plutôt mal vieilli. On pourrait lui donner un aspect nettement plus contemporain tout en conservant sa fonction belvédère, qui donne un beau coup d'oeil sur les alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la tour du Château Champlain.

Cependant, le podium sur lequel elle repose avec sa banale voisine est un désastre d'intégration urbaine, particulièrement devant la gare Windsor. Rarement, un complexe bureaux-hôtel aura-t-il été aussi refermé sur lui-même. Effectivement, c'est un héritage des années 60.

Dans ce contexte, il est vrai que la passerelle joue un certain rôle mais, de mon point de vue, je trouve qu'elle encombre beaucoup le paysage, surtout depuis la construction du 1000 de la Gauchetière. Pour ce qui est de sa valeur patrimoniale, je ne sais pas trop quoi en penser.

Par contre, une intervention majeure pour tenter de faire mieux communiquer le podium avec la rue, ça serait une bonne idée, surtout avec les développements à venir au sud.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette passerelle n'est d'aucune utilité, en plus d'encombrer la vue sur le 1000 et la gare Windsor et le parc en lui-même (et la cathédrale!). Si on veut mettre en valeur l'accès au parc, pourquoi ne pas construire de larges escaliers qui monteraient de la rue jusqu'au parc. Elle n'a, d'autant plus, aucune valeur architecturale.

Modifié par Blitz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Elle sert de lien entre le parc plus au nord et la place publique du complexe Place du Canada qu'elle désenclave. C'est un pur produit des années 60 qui avait plutôt mal vieilli. On pourrait lui donner un aspect nettement plus contemporain tout en conservant sa fonction belvédère, qui donne un beau coup d'oeil sur les alentours.

Moi je crois qu'elle devrait etre detruite et remplacee par un grand escalier. Le beau coup d'oeil sur les alentours on l'a deja dans le parc. En fait, sans la passerelle, ca permettrait une perspective plus degagee. La passerelle, je la vois comme une brisure qui gene la vue sur la gare windsor.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...