Aller au contenu

Millennials Fall In Love With Montreal | NEW 2018 VERSION


Chris1989

Messages recommendés

3 hours ago, Rusty said:

I wanted to share it but I will not as I have friends from Alberta :thumbsdown: I don't want to hurt their feelings

LOL

14 hours ago, Normand Hamel said:

What I like about this video is that it captures the essence of Montréal. And at any given time we know where we are because we cannot be anywhere else on earth. We see ourselves through the eyes of tourists, yet we recognize our unique city. This stuff is not made up. They are individual moments woven together in a beautiful and authentic tapestry. Congratulations for this video and the previous one as well. Chapeau!

9572aa134c6b62bee508d62b39e4095c.jpg

Beautifully said :)

Modifié par Chris1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The first time I watched this new video I found something strange about the sound compared to the previous version. Now I think I know why. I just watched it again, but this time directly on the YuTube website where for some reason, perhaps less compression, the sound is way much better. So if you haven't done so yet I would strongly recommend that you watch this video on YuTube instead of MTLURB.

And while you are there pay attention to what is said at exactly 5:00/9:09. This guy understood on his first visit here what took me several decades to acknowledge about my own city when he mentioned that at one end of the park we could see a Queen Victoria statue while at the other end we could find a metro entrance that actually comes from Paris. And both are part of the same park: le square Victoria.

Montréal is a dichotomy, a contradiction and a permanent, but very creative, tension between the British legacy and our French heritage.

Square_Victoria_Montreal_24.JPG

42721607.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Normand Hamel said:

Je viens de réaliser une autre chose: la statue de la reine Victoria n'est pas directement vis-à-vis de la bouche de métro. Elles sont en fait décalées l'une par rapport à l'autre.

Yes! It's slightly off, I love that small detail.

A photo I took and posted on Instagram:

Screen Shot 2018-04-19 at 7.33.36 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette entrée de metro! C'est tant mieux qu'on l'aie, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'Art Nouveau à Montréal !

http://patrimoinemontreal.blogspot.ca/2012/09/lart-nouveau-existe-t-il-montreal.html?m=1

 

Inversement, à Budapest, ville absolument magnifique que j'ai eu la chance de visiter l'été dernier, il y a de petites merveilles architecturales de ce style très méconnu chez nous !

Je me permet de vous partager 3 de mes photos ;)

IMG_3682.JPG

IMG_3691.JPG

IMG_3665.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RLCBBR a dit :

Elle est magnifique cette entrée de metro!

Voici un extrait de Wikipédia (les caractères gras sont de moi):

La particularité de la station est son édicule de type art nouveau conçu par Hector Guimard, et récupéré du métro de Paris station Étoile à la suite de son démantèlement.

Cet édicule en fer forgé fut donné en 1967 par la RATP pour commémorer la collaboration entre les ingénieurs français et québécois lors de la construction du métro de Montréal. Il a été démonté pour restauration en 2008 puis remonté.

Il s'agit du seul édicule Guimard original installé dans une autre ville, tous les autres étant des copies. La RATP reçoit en retour l'œuvre La Voix lactée de Geneviève Cadieux, installée dans la station Saint-Lazare à Paris.

Square_Victoria_Metro_Entrance.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une recherche pour essayer d'en apprendre davantage sur l'édicule de la station de l'Étoile qui dans ma compréhension des choses avait été démantelé avant d'être offert à Montréal en 1967.

Sur les anciennes photographies de la bouche de métro l'Étoile que j'ai trouvées je n'ai jamais pu voir les mêmes éléments architecturaux que l'on retrouve ici pour l'édicule de la station Square-Victoria. En lisant un peu sur la question j'ai fini par trouver la réponse à cette énigme: la section qui se retrouve à Montréal n'avait en fait jamais été installée à Paris. Je cite un blogue sur Internet (les caractères gras sont de moi):

1- La place de l'Etoile comportait deux Pavillons très originaux et uniques situées de part et d'autre de l'avenue Wagram qui seront détruits en 1926.

2- Un Pavillon avec un accès escalier et 2 entrées d'ascenseurs qui ne seront en fait jamais installés.

1362082545-Paris-Metro-Etoile-Station-14-JPR.jpg

1319698455-Paris-Metro-Etoile-Station-3-DC-152.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...