UrbMtl

Parc archéologique de la Pointe-des-seigneurs

Recommended Posts

Pinned posts
Parc archéologique de la Pointe-des-seigneurs
 
287066793.jpg
 
 
Citation

 

client
Ville de Montréal
services
Études, Analyses, Conception, Estimation des coûts
statut
Réalisé / 2017
collaborateurs
Ethnoscop

À l’automne 2017, agence RELIEFDESIGN (aRD), en collaboration avec Ethnoscop (firme spécialisée en archéologie), a été mandatée par la Ville de Montréal (VDM) afin de développer « Une définition de la programmation et de l’estimation des coûts d’aménagement » pour la mise en valeur archéologique de la Pointe-des-Seigneurs. Le mandat octroyé vise plus spécifiquement à fournir une expertise pluridisciplinaire croisée en aménagement, en archéologie et en patrimoine industriel ayant pour principaux buts:

  • de définir et d’illustrer le potentiel d’aménagement du site en proposant, de manière conceptuelle, deux programmations cohérentes (sous forme de plans couleur) des interventions de mise en valeur des vestiges archéologiques envisagées et souhaitées;
  • d’évaluer les coûts des travaux d’aménagement, de mise en valeur archéologique et/ou de conservation qui seront proposés pour chacun des deux concepts d’aménagement (Classe « D »);
  • de rédiger un rapport explicatif décrivant la pertinence de chacun des concepts et illustrant l’entièreté du processus conceptuel, faisant état de l’aspect des aménagements proposés et comparant les coûts estimés de mise en œuvre.

Sous la responsabilité du Service de la mise en valeur du territoire (SMVT) de la VDM, le mandat vise également l’atteinte des principes d’aménagement et/ou enjeux de programmation suivants:

  • le respect des principes et des grandes lignes établies pour le lieu historique national du Canal-de-Lachine par l’Agence Parcs Canada (Parcs Canada);
  • l’établissement d’aménagements pouvant favoriser une appropriation des lieux par les résidents;
  • l’intégration du parc archéologique de la Pointe-des-Seigneurs à son milieu environnant;
  • l’inscription de la Pointe-des-Seigneurs dans une continuité avec son contexte d’insertion dans une interrelation avec le Canal de Lachine, les écluses, les bassins du Havre, et le contexte industriel passé et présent;
  • le désenclavement du site archéologique de la Pointe-des-Seigneurs en l’intégrant adéquatement au tissu urbain en requalification;
  • la mise en valeur efficace des témoins significatifs du passé industriel du secteur en instaurant des moyens d’interaction avec ceux-ci.

https://www.reliefdesign.ca/fr/projets/parc-archeologique-pointe-des-seigneurs

 

 

283372709.jpg

287066793.jpg

287990314.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la visite guidée d'archéologie de Griffintown, les archéolgues avaient mentionné qu'il y avait des travaux à faire pour sécuriser les lieux avant de l'ouvrir au public. Ils n'ont pas pu donner d'échéancier sur la réalisation des travaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ScarletCoral a dit :

Lors de la visite guidée d'archéologie de Griffintown, les archéolgues avaient mentionné qu'il y avait des travaux à faire pour sécuriser les lieux avant de l'ouvrir au public. Ils n'ont pas pu donner d'échéancier sur la réalisation des travaux. 

Selon la description, le mandat a été octroyé à l'automne 2017. C'est plutôt récent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et il est permis de rêver et d’imaginer que la ville avec des partenaires publics et privés intègrent à ce projet, sur le site actuellement occupé par « les écuries d’Augias » un musée consacré à l’histoire industrielle de Montréal et au développement du canal de Lachine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par UrbMtl
      Pavillon F -  ÉTS
      (à venir)
      Discussion précédente :
       
       
    • Par jerry
      Lancement cet automne!
      http://gallerychapitre3.com/




    • Par elie
      Hi, I'm trying to find information about the patrimonial buildings of ''New City Gas of Montreal'' located inside Ottawa, Ann, Dalhousie and Wellington streets.
      Will there be any construction in the future?
      How high can the build?
      Any plans already available?
      Thank you for any info you might have!
    • Par IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
       Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos nouvelles.
    • Par ScarletCoral
      370, rue des Seigneurs

      Emplacement : 370, rue des Seigneurs, au coin de William
      Hauteur en étages : 5 et 8
      Hauteur en mètres : 16 et 24
      Nombre d'unités : 116
      Coût du projet : 
      Promoteur :
      Architecte :
      Entrepreneur général : 
      Début de construction : 2018
      Fin de construction :
      Site internet :
      Lien webcam : 
      Vidéo promotionnelle : 
      Rumeurs : 
      Autres informations :
      espace commercial de 300 m² au RDC 52 cases de stationnement réparties sur 2 étages 105 cases pour vélo réparties sur 2 étages