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OCPM – Voies d’accès au parc du mont Royal


IluvMTL

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  • Administrateur
Le 2019-09-02 à 10:06, Nameless_1 a dit :

Voie Camillien-Houde à Montréal: fin de mesures temporaires mardi matin

 

Les auteurs du rapport ont reconnu qu’il y avait eu réduction importante du transit automobile, mais qu’en contrepartie, le transport actif et collectif n’avait pas connu d’accroissement et qu’il n’y avait pas eu de mise en place suffisante de mesures d’accompagnement du changement.

 

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/561773/voie-camillien-houde-a-montreal-fin-de-mesures-temporaires-mardi-matin

1) J'espère qu'un politicien un jour va avoir le culot d'étudier objectivement toutes les mesures/ettes qui ont étés saupoudrés partout pour le soi-disant le transport actif et collectif qui au final n'est simplement pas là. Garder ce qui est vraiment utilisé, ... et le reste aux vidanges.

2) Une autre preuve, que réduire la circulation automobile,... ne réduit que la circulation automobile... point final. C'est ça aider la mobilité des gens?

3) Induction de la demande ... build it and they will come... oui pour le métro la preuve est là, les trains de banlieue, les ponts, ... mais le reste? Dans le Grand Montréal et l'île de Montréal, ... la majorité des pistes cyclables sont vides, les voies réservées sont vides... ça marche pas au Québec ce concept là.

4) 🤣🤣🤣🤣

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  • 2 mois plus tard...

29 novembre 2019

Par: Zacharie GoudreaultMétro

Mont Royal: Montréal se donne jusqu’en 2025 pour métamorphoser la voie Camillien-Houde

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2402013/mont-royal-2025-metamorphoser-voie-camillien-houde-montreal/

 

Photo: Mario Beauregard

La Ville de Montréal se donne jusqu’en 2025 pour réaménager la voie qui traverse le mont Royal, un vaste projet évalué à 90 M$, a constaté Métro.

«La voie Camillien-Houde et le chemin Remembrance sont, par endroits, inhospitaliers pour les piétons et les cyclistes. Une requalification de ces artères est donc souhaitable», indique le Plan triennal des immobilisations (PTI) 2020-2022 de la Ville, dévoilé lundi dernier. 

En mai dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait part de son ambition de transformer cet axe en chemin de plaisance. Elle avait ainsi répondu favorablement à une demande faite par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans un rapport publié en mai portant sur le projet pilote de fin du transit automobile pendant l’été 2018.

L’OCPM propose de maintenir la circulation automobile sur cet axe routier. L’organisme recommande toutefois de revoir son aménagement «pour le transformer en une voie qui s’intègre mieux à la vocation du parc du Mont-Royal et respecte son patrimoine naturel».

«Nous sommes en train de travailler sur le chemin de parc et des études sont en cours sur l’accessibilité de la montagne», a indiqué à Métro l’attachée de presse de la mairesse de Montréal, Geneviève Jutras.

Horizon 2025

Selon le PTI, le projet prévoit notamment le réaménagement d’une grande partie de la voie et du belvédère Camillien-Houde.

La Ville n’a prévu aucune somme pour ce projet l’an prochain afin de se donner du temps pour mieux le définir. La Ville entend ensuite dépenser 17,5 M$ les deux années suivantes afin de réaliser des plans et devis.

Puis, l’administration prévoit 72,5 M$ pour des travaux sur la voie du mont Royal qui devraient prendre fin en 2025. La facture de l’ensemble du projet devrait ainsi atteindre 90 M$, indique le PTI.

«Vous voyez, un projet qui est né en 1990 pendant des consultations sous Jean Doré commence à prendre forme maintenant», a réagi le directeur d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru.

M. Bumbaru estime que la Ville «aurait pu avancer plus vite» dans la concrétisation de ce projet.

Un enjeu de sécurité

Un des buts premier de la Ville est d’augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes qui circulent sur cette voie. Selon des données de Vélo Québec, environ 10 000 véhicules transitent quotidiennement sur le mont Royal. 

«C’est seulement dans les dernières décennies qu’on a permis aux automobilistes d’y accéder et je ne crois pas que c’est nécessaire. Il ne faut pas oublier qu’au départ, c’est un parc. Ce n’est pas censé être une autoroute», estime le porte-parole de Vélo Fantôme Montréal, Alain Deschamps. 

En octobre 2017, un cycliste de haut niveau de 18 ans a perdu la vie après avoir été happé par une voiture qui faisait un demi-tour illégal sur la voie Camillien-Houde. Ce triste événement a forcé la Ville à mettre en place des mesures temporaires pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sur la montagne.

En attendant la mise en place de mesures permanentes, la Ville mettra en place de nouveaux aménagements temporaires l’été prochain. Cet été, plus de 400 bollards et des dos d’âne ont notamment été aménagés sur cet axe avant d’être retirés en prévision de l’hiver.

«Il faut arrêter de prioriser le transit automobile.» -Alain Deschamps, porte-parole de Vélo Fantôme Montréal

Protection du patrimoine

En plus d’«augmenter le verdissement» du site, ce projet vise aussi à «mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du mont Royal», note la Ville dans son PTI. 

«Ce n’est pas seulement un parc ou un terrain de jeu, c’est un lieu extrêmement emblématique», souligne Dinu Bumbaru, qui rappelle que ce site a été classé patrimonial en 2005 par le gouvernement du Québec.

La Ville entend par ailleurs augmenter le verdissement le long de la voie en plus de compléter le «chemin de ceinture» du mont Royal.

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

On dit qu'on apprend de nos erreurs...  On ne semble visiblement pas avoir appris de l'expérience de cet été.

Journal Métro  |  Montréal  |  12:32  |  17 décembre 2019  |  Par:  Zacharie Goudreault, Métro

Montréal étudie le retour du sens unique en alternance sur la voie Camillien-Houde

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Photo: Mario Beauregard

La Ville de Montréal étudie la possibilité d’imposer de nouveau une circulation à sens unique sur une portion de la Voie Camillien-Houde malgré les critiques. La traversée du col de Camillien-Houde se ferait ainsi en alternance, comme l’été dernier.

Les documents de la séance du conseil municipal, actuellement en cours, indiquent que la Ville a octroyé en novembre un contrat de 22 808$ à la la firme Intervia. Celle-ci a reçu le mandat de mener «une étude d’accessibilité au mont Royal» portant sur la «mise à sens unique de la Voie Camillien-Houde».

Une décision qui ne plaît pas au chef de l’opposition, Lionel Perez.

«Encore une fois, cette administration n’écoute pas la population, elle ne se fie pas aux recommandations de l’OCPM pour n’en faire qu’à sa tête. Encore une fois, ils démontrent à quel point ils n’en font qu’à leur tête sur une base idéologique, au lieu d’être à l’écoute des Montréalais et des Montréalaises», dit-il en point de presse.

Mesure critiquée

En mai dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déposé son rapport sur le projet pilote de fermeture au transit automobile de la voie Camillien-Houde, tenu de juin à octobre 2018. L’organisme y recommande de maintenir la circulation automobile, mais de transformer cette voie en chemin de plaisance «qui s’intègre mieux à la vocation du parc du Mont-Royal» et augmente la sécurité des piétons et des cyclistes. 

Cet été, la Ville a mis en place des mesures temporaires de sécurisation de la Voie Camillien-Houde, dont l’installation de dos d’âne et de 400 bollards afin de ralentir le débit de voitures. La plupart d’entre elles ont été conservées jusqu’au 31 octobre.

Sens unique critiqué

L’administration de Valérie Plante a toutefois fait marche arrière, en septembre, sur une de ces mesures temporaires. Elle a alors retiré le feu rouge en alternance qui avait été mis en place en juin dans la courbe du chemin du mont Royal menant au belvédère Camillien-Houde afin d’y imposer une circulation à sens unique.

Même si la circulation en alternance a fait l’objet de nombreuses critiques cet été, notamment de la part de la Société de transport de Montréal, la Ville ne ferme pas la porte au retour d’une telle mesure l’an prochain.

«Les constats préliminaires rendent plus difficile sa mise en application, mais notre administration a choisi d’obtenir un deuxième avis externe afin de trancher définitivement sur cette option», a indiqué l’attachée de presse de la mairesse de Montréal, Geneviève Jutras.

Cette dernière a d’ailleurs rappelé que la possibilité de mettre en place un feu alternatif à décompte pour encadrer la circulation sur cette voie faisait partie des recommandations incluses dans le mémoire déposé par Ensemble Montréal dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM.

Selon des données de Vélo Québec, plus de 10 000 véhicules empruntent quotidiennement la voie qui traverse le mont Royal d’est en ouest.

«On va continuer à s’assurer que l’administration est imputable et respecte la volonté des Montréalais.» - Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal

Vision à long terme

La Ville réalise actuellement plusieurs études sur le chemin Camillien-Houde «en vue de sa transformation en chemin de parc».

«Ces études visent à effectuer un diagnostic complet de l’accessibilité à la montagne, qu’il s’agisse de l’accessibilité à pied, à vélo, via les campus universitaires et le cimetière», a précisé Mme Jutras.

Cette dernière a par ailleurs précisé qu’il est «trop tôt à ce stade-ci pour tirer quelconque conclusion sur l’avenir du chemin Camillien-Houde». La Ville présentera sa «vision» sur ce projet au printemps prochain, a-t-elle précisé.

Le Plan triennal d’immobilisations 2020-2022 de la Ville donne toutefois un aperçu de l’ampleur de ce projet. L’administration municipale prévoit ainsi investir 90 M$ afin de métamorphoser le chemin qui traverse le mont Royal d’ici 2025, a récemment constaté Métro.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2407274/ville-montreal-etudie-retour-sens-unique-alternance-voie-camillien-houde/

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Il n'y avait pas d'acceptabilité sociale pour le projet.  Est-ce qu'on doit uniquement tenir compte de l'acceptabilité sociale quand on s'oppose à des projets de développements "capitalistes" ou "de droite" et ne la considérer que comme une simple nuisance et la contourner quand on présente un projet "progressiste"?

Comme on dit en Anglais:  What's good for the goose is good for the gander.

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C'est particulièrement hypocrite quand sur le sujet du nom pour la station Griffintown du REM la mairesse dit: 
 

Quote

“I’m the mayor of social cohesion and discussion, and so much the better if there is a lively discussion between the communities that built Montreal, both francophone and anglophone,” Plante said.

Les résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en on ras-le-bol tu maire de l'arrondissement, qui fais comme il veux sans consulter.

Les résidents de Outremont aussi pas content qui se sont fait imposer une politique de stationnement. 

Même si on peux applaudir plusieurs mesures, projets et politiques Projet Montréal à la facheuse tendance de vouloir imposer sa vision et idéologie. Ça manque sérieusement de vision à long terme tu peut mettre sur tables tous les beaux projets que tu peux imaginer mais si t'es seulement au pouvoir pour un mandat très peux vont voir le jour. 

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Moi je trouvais que la voie en alternance était une excellente idée. Je suis un cycliste je m'en confesse, mais la chaussée est tellement étroite  à cet endroit, n'a aucun accotement et en plus est dans une courbe sans aucune visibilité pour les automobilistes. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un accident grave se produise et c'est même étonnant que ça ne se soit pas produit déjà. 

Ce n'est pas simplement une lubie de la mairesse pour ralentir les voitures, c'est réellement une question de sécurité du public. Le problème n'est pas tant la circulation en alternance que son application. Il me semble que ce n'est pas un problème si compliqué à régler.

 

Déjà si les signaleurs avaient pu lâcher leur téléphone comme j'ai vu à plusieurs reprises et vraiment gérer la circulation ça aurait aidé...

 

 

 

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