Aller au contenu

1111 Atwater - 38 étages


whitesand

Messages recommendés

  • Réponses 579
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Perso je trouve que les tours noires sont un beau clin d'oeil au Westmount Square de Mies. En ce qui concerne la plus haute, bien que très ordinaire (mais cependant bien plus belle que tous les Smith de ce monde qui malheureusement pullulent à Montréal, merci Geiger- Huot) elle sera une importante addition dans ce coin de la ville qui manque cruellement de hauteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yarabundi a dit :

C'était bien moi !!! C'est dire ce que je pense de ce projet puisque mon verdict tombe dès l'étape des évocations !! 

Tu te laisses donc de la marge pour être agréablement surpris? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser qu'il faut voir le projet dans son contexte d'ensemble pour mieux juger du résultat final. Avoir aussi bien sûr davantage de perspectives et angles de vue, pour pouvoir mieux évaluer son impact sur le voisinage immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pendant qu'il est encore debout: Terrible erreur s'ils rasent le building faisant face au Square Cabot, lui qui vient justement bien encadrer et rendre cohérent cet espace urbain délimité par l'ensemble du patrimoine bâti se trouvant autour; sans toutefois stériliser de la sorte l'entièreté de l'espace urbain ainsi créé, comme le font ces nouvelles tours et leur basilaire. [Ce serait d'autant plus triste si l'on perdait les incrustations Art Déco et son style en briques, faisant de lui l'un des rares bâtiments imposants du genre de ce secteur du centre-ville, du moins].

Vu de l'autre côté, c'est plutôt le petit pavillon à colonne qui semblerait tristement écrasé... De plus, j'aurais bien gardé aussi la grande cheminée : des exemples d'intégration du genre existent en panoplies impressionnantes sur le web, en plus d'ajouter des points de repères forts dans la ville. On a déjà assez eu de l'effet aseptique du recouvrement à la futuriste qu'a subi le Forum, juste de l'autre côté...

Come on! On peut faire bien mieux selon moi que cette architecture générique représentative de l'avarice des promoteurs. 
Parfois c'est comme si les commentaires des utilisateurs se souciaient trop peu de l'usage élitiste qui est fait de ces nouvelles constructions et n'en avaient que pour des délires phalliques... provenant d'un complexe d'infériorité avec Toronto peut-être?

Modifié par maximebrown
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maximebrown a dit :

Come on! On peut faire bien mieux selon moi que cette architecture générique représentative de l'avarice des promoteurs. 
Parfois c'est comme si les commentaires des utilisateurs se souciaient trop peu de l'usage élitiste qui est fait de ces nouvelles constructions et n'en avaient que pour des délires phalliques... provenant d'un complexe d'infériorité avec Toronto peut-être?

c'est le gouvernement qui a vendu le bâtiment pour le faire démolir ..la ville n'a jamais montrer un signe d’intérêt pour conserver le bâtiment non plus au contraire elle a autoriser la démolition des bâtiments , aucun acteur ne c'est manifester pour la conservation des bâtiments . Vous parlez comme si nous avions le choix et quelqu'un c'était proposer pour la conservation des bâtiments . Le promoteurs n'a aucun tord puisque aucune condition ne lui a été exiger. On parle d'un projet privée , le promoteur vise la cliente la plus payante pour lui rien d'élitiste la-dedans , surtout le la plus grande tour sera une résidence de personne âgé ce qui est déjà pas si mal .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maximebrown a dit :

 

Come on! On peut faire bien mieux selon moi que cette architecture générique représentative de l'avarice des promoteurs. 
Parfois c'est comme si les commentaires des utilisateurs se souciaient trop peu de l'usage élitiste qui est fait de ces nouvelles constructions et n'en avaient que pour des délires phalliques... provenant d'un complexe d'infériorité avec Toronto peut-être?

C'est vrai que l'architecture proposée est assez minimale en terme de qualité et d'audace (aucune, vraiment).

Mais il faut arrêter de voir la hauteur des tours comme de l'élitisme (si c'est bien là le sens de ton commentaire). Vu la valeur très élevée des terrains, des maisons de ville de 1 ou deux étages devraient se vendre plusieurs millions de dollars au minimum pour être rentables pour le promoteur. Ce serait élitiste en titi ça. Je ne pourrais pas me l'offrir, et je ne suis pas "pauvre", loin de là.

Même des tours plus petites de 10 ou 15 étages, limitent (sur ce genre de terrain payés très chers) la capacité de rendement si les prix de revente ne sont pas assez élevés. Plus de hauteur permet d'offrir de la rentabilité, en échange de quoi une ville pro-active pourrait exiger une meilleure qualité de design et d'architecture. Ce que Mtl n'a pas fait ici, manifestement (et de toutes façons le règlement actuel ne donnait pas à la ville l'outil pour faire ce deal, puisqu'il n'y a pas eu de demande de dérogation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...