Aller au contenu

Devimco_Projet Mixte (Aut. Bonaventure) - ?? étages


IluvMTL

Messages recommendés

J'ai de la misère à évaluer le degré de sérieux du vidéo et du projet. C'est un sketchup plutôt simple à produire et publié sur un channel un peu anonyme. :confused: 

Comme on l'a mentionné sur le fil de la station Peel, les rails seraient à l'ouest du viaduc et non à l'est. 

De plus, les terrains appartiennent toujours à Roland Hakim, qui s'était associé à Canvar en 2008 pour faire retirer ses lots du PPU Peel-Wellington (AKA un cadeau à Devimco). Dans leur mémoire on y présentait ceci :

image.png

 

3. Un peu d’histoire : En 2003, nous avons présenté un projet, en trois exemplaires, à l’arrondissement qui s’intitulait «La Voile ». Ce projet à été refusé car, d’une part le zonage était inadéquat, et l’introduction de la fonction résidentielle dans ce secteur enclavé ne plaisait pas. La fonction « «Récréo-touristique » semblait avoir la faveur, alors nous sommes retourné avec un projet (Voir Fig. 7.1 et 7.2 La Voile)

Ce projet comprenait : • La mise en valeur de l’édifice culturel et patrimonial; • Des restaurants, café, cafétérias, bar, centre sportif, piscine etc. aux niveaux des basilaire ainsi que sur les plus hauts niveaux. • Un hôtel et un condo-hôtel.

image.png

image.png

Vers 2005, la SDM nous a annoncé qu’elle est propriétaire des terrains voisins originalement expropriés en 1965 par la ville de Montréal pour construire l’autoroute. La SDM nous approche donc dans le but de travailler sur un projet commun visant à développer nos terrains respectifs. Vers 2006 nous commençons nos contacts avec les courtiers locaux et internationaux et en 2007 nous réalisons deux ententes préliminaires : • l’une avec un hôpital privé et • l’autre avec un hôtel.

 

On se souviendra donc du fameux projet de tours jumelles. 9_9

getimage.aspx?regionKey=DtxrqTDEpdu8HwiE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'haïs pas l'idée d'une tour qui chevaucherait les rails, ça relierait le projet au reste de griffintown, parce que cette petite zone en ce moment est très enclavée entre l'autoroute et le viaduc ferroviaire, c'est désert toute la journée. Y'aurait moyen d'en faire un lieu convivial avec la vue sur le bassin Peel et faudrait aussi enjoliver les passages sous le viaduc. 

Modifié par Blitz
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Blitz a dit :

Personnellement je n'haïs pas l'idée d'une tour qui chevaucherait les rails, ça relierait le projet au reste de griffintown, parce que cette petite zone en ce moment est très enclavée entre l'autoroute et le viaduc ferroviaire, c'est désert toute la journée. Y'aurait moyen d'en faire un lieu convivial avec la vue sur le bassin Peel et faudrait aussi enjoliver les passages sous le viaduc. 

Moi j'adore l'idee: ca protege les rails des intemperies, donc diminue les couts de maintenance, et ca rentabilise l'espace pris par ces rails. Win-Win!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yarabundi a dit :

L'idée est excellente et ça ne serait même pas une première à Montréal car les voies ferrées traversent déjà la Place Bonaventure qui a été construite autour des voies. Donc, nous ne devrions même pas avoir l'excuse des difficultés techniques.

Et bien que beaucoup ici dans ce forum déteste la Place Bonaventure il serait bon de rappeler que sa construction représentait plusieurs défis il y a de cela 50 ans et que sa construction symbolisait à l'époque le savoir-faire des Québécois. Imaginez si on ne profitait pour de nouveau élaborer un projet audacieux autant au niveau du design qu'en terme technologique. 

La Place Ville-Marie aussi est au dessus des voies.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète encore, mais les voies du REM sont du mauvais côté sur cette évocation. Donc ce n'est pas sérieux.

Au mieux, il existe peut-être une version révisée mais aucun oeil de lynx sur MTLURB ne l'a trouvée ou vue puisqu'elle n'a pas été publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...