Aller au contenu

Emplacement de futures stations de métro à Laval


samal90

Messages recommendés

Laval voudrait au moins 5 stations de metro avant de fermer la boucle de la ligne orange vers Montreal. Quelle serait vos suggestions pour l'emplacement de ces stations. 

D'après moi, il faudrait seulement 4 stations. Voici mes idées. Dite moi ce que vous en pensez et vos suggestions ou modifications:

 

1) A partir de Montmorency, la prochaine station serait au terminus du carrefour. De la, les gens pourraient facilement se rendre au carrefour ou au Centropolis.

2) Le coin St-Martin et Curé-Labelle

3) Coin Notre-Dame et Cure-Labelle

4) Coin Cartier et Chomedey.

Et de la, ca irai rejoindre une station quelconque a Montreal (probablement au coin de Gouin et Grenet)

 

merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Montralgoalie. Je me suis amusé pendant un certain à essayer de dessiner un réseau intégré pour la grande région métropolitaine. J'ai plus de difficultés avec Laval que n'importe où ailleurs dans la région métropolitaine parce que c'est une ville tellement éclaté. J'ai fini par en arriver à quelque chose qui ressemble à ça:

REM_Laval.jpg

Je propose un simple moignon pour ce qui est du prolongement de la ligne orange et c'est tout. Je crois que l'important, c'est que l'autre bout de la ligne orange se rende à Laval de manière à donner une autre option et à diminuer la pression sur la branche est. D'ailleurs, je ne touche pas à la branche est. Le gros du reste, la ligne rouge serait un nouveau réseau, soit un REM ou un Tramway. Le Tramway est probablement le mode de transport le plus approprié à la réalité de Laval. Au centre, il y a une boucle avec 3 extrémités. La première fait le lien avec le SRB sur Pie-IX et une ligne hypothétique sur Henri-Bourassa. La deuxième rejoint la station de REM à Pierrefonds-Roxboro en tunnel avant de poursuivre son chemin sur le boulevard de Pierrefonds. La 3e se termine à Saint-Thérèse sur la rive nord.

Remarque intéressante: La ligne que je propose sur Henri-Bourassa se poursuit sur la 25 puis bifurque sur le Boulevard Sherbrooke. Assez curieusement, cette portion est un des trajets qui a été proposé par le PQ. Pour autant que je sache, je n'ai pas vu de proposition semblable ailleurs.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montrealgoalie a dit :

Trop de distance entre Carrefour Laval et montmorency. Je dirais une 5ieme station sur st Martin devant le Centropolis serait bien

Je suis d'accord.  C'est un secteur à bonne densité commerciale et avec un potentiel de développement résidentiel à haute densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Enalung said:

e propose un simple moignon pour ce qui est du prolongement de la ligne orange et c'est tout. Je crois que l'important, c'est que l'autre bout de la ligne orange se rende à Laval de manière à donner une autre option et à diminuer la pression sur la branche est. D'ailleurs, je ne touche pas à la branche est. Le gros du reste, la ligne rouge serait un nouveau réseau, soit un REM ou un Tramway. Le Tramway est probablement le mode de transport le plus approprié à la réalité de Laval. Au centre, il y a une boucle avec 3 extrémités. La première fait le lien avec le SRB sur Pie-IX et une ligne hypothétique sur Henri-Bourassa. La deuxième rejoint la station de REM à Pierrefonds-Roxboro en tunnel avant de poursuivre son chemin sur le boulevard de Pierrefonds. La 3e se termine à Saint-Thérèse sur la rive nord.

Je pense que ce serait mieux de fermer la boucle de la ligne orange. Parce que sinon...quelqu'un qui habite a Laval Est, devra changer 2 ligne de metro pour se rendre au technoparc St-laurent...en plus de transiger par le REM.  Mais je suis d'accord avec une station additionelle pour le centropolis. Mais ca va rendre la boucle avec un petit pique. Mais j'aime ton tracer quand meme :)

Mais je pense qu'une seule station est assez. Surtout que le carrefour et le centropolis sont a une petite distance de marche (10min a pied). N'oubliez pas que Cartier a Concorde c'est une pas mal grosse distance aussi..et on l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait un peu de recherche, les stations cartier et de la concorde ont une des plus grande distance du reseau...a 2.07km. Seulement Berri-UQAM a Jean-Drapeau est plus long, avec 2.5km.

On parle d'une distance similaire entre Montmorency et terminus du Carrefour. C'est correct d'apres moi. Une station au centropolis et une autre au carrefour....ce serait cool..mais trop proche.

Ou...on fait la station sur Daniel Johnson...en face du magasin Leon...avec une sortie au centropolis et une au carrefour (de beaux petit tunnel avec des trottoirs roulant comme dans l'aeroport)?

hey..ca permettrait meme de faire des commerces sous-terrain pour un Laval sous-terre ;)

Modifié par samal90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas qu'il faillent boucler la ligne orange. Je pense qu'il serait peux être même mieux de croiser les deux ligne. Comme ça, on se donne de la manoeuvre pour continuer chaque branche sans isoler les 2 bout.  

Cette approche est cependant très "Montréalcentriste". Peux être que pour laval, il serait mieux d'avoir un SLR et d'y connecter les 2 branche du métro vers Montréal. Les lavalois n'aurais pas alors a prendre les lignes orange pour des déplacement locaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samal90 said:

Je pense que ce serait mieux de fermer la boucle de la ligne orange. Parce que sinon...quelqu'un qui habite a Laval Est, devra changer 2 ligne de metro pour se rendre au technoparc St-laurent...en plus de transiger par le REM.  Mais je suis d'accord avec une station additionelle pour le centropolis. Mais ca va rendre la boucle avec un petit pique. Mais j'aime ton tracer quand meme :)

Mais je pense qu'une seule station est assez. Surtout que le carrefour et le centropolis sont a une petite distance de marche (10min a pied). N'oubliez pas que Cartier a Concorde c'est une pas mal grosse distance aussi..et on l'a fait.

Juste pour clarifier ma vision... Je ne pense pas que le métro va être prolonger beaucoup plus loin sous son mode actuel. J'ai tendance à penser que les nouvelles lignes vont se faire sous un nouveau mode tel que le REM ou le Tramway. C'est pour cela que la carte que j'ai présenté inclut un nouveau réseau hypothétique dont le rôle serait de desservir Laval. Le segment de la ligne orange à Laval, je considère que son rôle est de faire le lien avec Montréal.

Sinon, pour les stations... Au centre-ville de Montréal, certaines stations ont aussi peu que 500 m entre elles, et ça, c'est sans parler de la longueur des quais. Une station au km au centre-ville de Laval, ça me semble parfaitement reasonable dans ce contexte. Entre le Carrefour et le Centropolis, il y a facilement 1km, alors c'est très réaliste de faire une station à ces deux endroits. J'en verrai aussi une à du Souvenir et Cartier.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :


Sinon, pour les stations... Au centre-ville de Montréal, certaines stations ont aussi peu que 500 m entre elles, et ça, c'est sans parler de la longueur des quais. Une station au km au centre-ville de Laval, ça me semble parfaitement reasonable dans ce contexte. Entre le Carrefour et le Centropolis, il y a facilement 1km, alors c'est très réaliste de faire une station à ces deux endroits. J'en verrai aussi une à du Souvenir et Cartier.

Centropolis fait partie du "centre-ville" de Laval (en développement...).  C'est un secteur ou il serait normal d'avoir plus de stations, ce n'est pas un quartier résidentiel de plus ou moins faible densité comme les maisons unifamiliales (et quelques plex) entre Cartier et De la Concorde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Davidbourque said:

Cette approche est cependant très "Montréalcentriste". Peux être que pour laval, il serait mieux d'avoir un SLR et d'y connecter les 2 branche du métro vers Montréal. Les lavalois n'aurais pas alors a prendre les lignes orange pour des déplacement locaux. 

J'aime cette idee. Un SLR ou un tramway est-ouest serait tres bon a Laval..vu la faible densité. 

Sinon..voici une revision: 

1) Apres Montmorency, une station entre le cinema et le Jack Astor's.

2) Une station au terminus carrefour

et le reste comme stipuler dans mon premier post? 


Qu'est ce que vous en dites? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...