Aller au contenu

Emplacement de futures stations de métro à Laval


samal90

Messages recommendés

Montmorency pointe vers le sud ouest. Pour arriver devant le Jack Astor et le cinema, il faudrait passer à travers la carrière de pierre localisé entre du Souvenir, Daniel-Johnson et Saint-Martin. Il y a beaucoup de matériaux lousse dans la carrière. Faut néanmoins dire que cette carrière là a été utilisé pour entasser à pierre de la phase précédente de la construction du métro de Laval. J'imagine qu'il y aurait un coté pratique à ce niveau puisqu'ils n'auraient pas très loin à aller pour se débarrasser des matériaux qu'ils sortent du tunnel.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout prolongement de la ligne orange dans Laval sera probablement remplacé par une branche du REM (si les Libéraux sont élus). On verra bien en avril lors de la présentation de Couillard sur la mobilité.

2018_03_23_14_36_22_Microsoft_Edge.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, p_xavier said:

Tout prolongement de la ligne orange dans Laval sera probablement remplacé par une branche du REM (si les Libéraux sont élus). On verra bien en avril lors de la présentation de Couillard sur la mobilité.

2018_03_23_14_36_22_Microsoft_Edge.png

Personnellement, je pense que cet axe est loin d'être optimal. En partant de Montréal, le premier problème est que le bout de la 15 qui est sur l'Île de Montréal occupe déjà pas mal tout l'espace disponible. Même chose en entrant à Laval. À partir de Notre-Dame, ça élargi, mais le constat que je fais, c'est que la ville en entier tourne le dos à la 15. Du coté est, pour un piéton, il y a un bon 350m avant d'être rendu sur le Boulevard  le Corbusier. C'est encore pire du coté ouest, alors pour l'accessibilité, on repassera. La 15 passe ensuite dans un secteur fortement industrialisé. La jonction Curé Labelle n'est pas bien bien mieux. Même si, en apparence, cette jonction est proche des secteurs résidentiels, la réalité est que les accès sont à une certaine distance des deux cotés. Ça n'a tout simplement pas été conçu avec l'idée qu'une station de transport rapide pourrait voir le jour à cet endroit. D'ailleurs, une intersection entre une autoroute et un Boulevard, ce n'est pas une destination. Hors, on sait que pour inciter les gens à abandonner leur voiture, un système de transport en commun doit relier une diversité de destinations. Pour toutes ces raisons, j'ai tendance à croire qu'à Laval, il va falloir passer sur les grands boulevard pour avoir un axe de transport intéressant pour les usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il savoir sur quelle base l'optimisation se fait. Cet axe est quand même plus valable que celui de l'A40 du REM à mon avis, et ça passe par les diverses attractions de Laval. J'ai hâte de voir quoi sera la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu plusieurs etudes montrant que faire des stations de trains le long des autoroutes c'est vraiment pas efficaces. Le mieux c'est de faire les stations entre des zones commerciales et residentielles. Ca reduit grandement l'utilisation de la voiture pour se rendre a la dite station et les pietons peuvent se rendre plus facilement a leurs destinations.

 

Le probleme en fait..c'est la facon que Laval est concu. Je sais pas c'est qui le smart qui a penser a mettre tous les commerces au milieu de la ville et les maisons autour. Les gens ont pas le choix de prendre leurs auto pour s'y rendre. C'est pour ca qu'il y a pas de pietons au centre ville de Laval.

Modifié par samal90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, samal90 said:

il y a eu plusieurs etudes montrant que faire des stations de trains le long des autoroutes c'est vraiment pas efficaces. Le mieux c'est de faire les stations entre des zones commerciales et residentielles. Ca reduit grandement l'utilisation de la voiture pour se rendre a la dite station et les pietons peuvent se rendre plus facilement a leurs destinations.

 

Le probleme en fait..c'est la facon que Laval est concu. Je sais pas c'est qui le smart qui a penser a mettre tous les commerces au milieu de la ville et les maisons autour. Les gens ont pas le choix de prendre leurs auto pour s'y rendre. C'est pour ca qu'il y a pas de pietons au centre ville de Laval.

C'est plus la manière dont Laval s'est développé qui est à blâmer que d'autre chose. Laval s'est construit à coût de développement conçu pour des gens qui ne voulaient pas habiter à Montréal et qui voulaient plus d'espace. Les berges se sont développé plus rapidement parce que les gens aiment bien habiter proche de l'eau (on a bien vu le résultat de cette mentalité en 2017).

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On 3/23/2018 at 6:19 PM, Enalung said:

C'est plus la manière dont Laval s'est développé qui est à blâmer que d'autre chose. Laval s'est construit à coût de développement conçu pour des gens qui ne voulaient pas habiter à Montréal et qui voulaient plus d'espace. Les berges se sont développé plus rapidement parce que les gens aiment bien habiter proche de l'eau (on a bien vu le résultat de cette mentalité en 2017).

En effet. Aujourd'hui je conduisais a Laval et je suis passer a cote du centropolis. Je pensais a quel point c'est une gross opportunite rate de densifier la zone. Imaginez ci tous ces restaurant au centropolis avait 4-6 etages de condos au dessus. Meme chose en face de Urbania. On cree des magasin, restaurant etc...mais on perds tout cet espace vertical. Faut qu'il y es des lois pour forcer les commerces, promoteurs, etc., d'integrer leurs projets. Pour pas qu'on ce ramasse avec des paysages de commerces qui prennent de la place qui pourrait etre occuper par des gens pour y vivre. Faut les forcer a cree des condos a la place, avec les commerces au RDC. Imaginez le nombre de gens qui pourraient vivre au centropolis, si au dessus de tout ces commerces, restaurant, il y avait 5 etages de condos. Meme chose pour le Quartier Laval avec tout les restos a cote du Canadian Tire. Fallait y penser. En plus avec le metro juste en face..ca serait vendu comme du pain chaud.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, samal90 a dit :

En effet. Aujourd'hui je conduisais a Laval et je suis passer a cote du centropolis. Je pensais a quel point c'est une gross opportunite rate de densifier la zone. Imaginez ci tous ces restaurant au centropolis avait 4-6 etages de condos au dessus.

C'est dans les plans (ou du moins ce l'était avant que le centre ne soit vendu mais je n'ai pas de raison de croire que l'idée a été abandonnée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, ToxiK said:

C'est dans les plans (ou du moins ce l'était avant que le centre ne soit vendu mais je n'ai pas de raison de croire que l'idée a été abandonnée).

Mais la c'est compliquer. Est-ce que les fondations ont ete faite pour rajouter 5 etages par dessus? Sinon, va falloir demolir le centropolis pour le reconstruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, samal90 a dit :

Mais la c'est compliquer. Est-ce que les fondations ont ete faite pour rajouter 5 etages par dessus? Sinon, va falloir demolir le centropolis pour le reconstruire.

C'est possible qu'il faille démolir, mais si c'est le cas, on peut espérer qu'ils en profitent pour augmenter la surface construite au dépens des stationnements extérieurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...