Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Tout en essayant de rester dans les limites du sujet, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que le transport (visions, projets et constructions en cours) prend une place exceptionnellement grande dans le débat politique actuel.  En un sens, ça peut être une bonne chose, parce qu'il (le transport) fut trop longtemps relégué aux dernières places, sauf peut-être à l'ère Duplessis, quand les promesses de bouts de route étaient à la mode.  Mais je souhaite que cela ne tourne pas à la farce, avec des  idées mal ficellées sorties de nulle part qui seraient prises au sérieux, le temps d'une élection, et qui nous ramèneraient dans l'immobilisme le jour d'après.

A mon avis, le Grand Déblocage en est un bon exemple.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ten years after the REM is built, they should do part of the Grand Deblocage just to make those people happy. Enough with the false dichotomy, we can build the REM and Grand Deblocage. Not at the same time, but in phases.

Trainsparence is full of it. When the REM was announced, the Caisse held interactive information sessions in various municipalities across the metropolitan area. The public were able to come and ask questions directly to the people involved. Some of us on here went to these sessions, and they were very informative. I went to one of them. I even volunteered to write some of my questions on paper, submitted it to them, and they responded to my questions via email as promised. So this idea that the REM is being pushed on Montrealers without any transparency, as most people on this forum already know, is pure nonsense.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Maisonneuve said:

Ten years after the REM is built, they should do part of the Grand Deblocage just to make those people happy. Enough with the false dichotomy, we can build the REM and Grand Deblocage. Not at the same time, but in phases.

 

 

Grand déblocage will do little to actually help. Trainsparence is about electrical transport, unionized workers and low carbon emissions. It's not about efficient transportation.  The REM will displace users from buses and might not bring much new users, but that was never the point of the REM or the blue line to switch people. It's about efficient transportation. Heck a RTM train per user pollutes more than a single car per user when it's not full and you don't hear those environementalists complain about it.  Their plan has so many contradictions that I'm surprised not many more people called them out on it.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand déblocage à toute sa vision basé sur, tu vas avoir un service près de chez vous. Mais perso, je men fou d'Avoir une voie réservé près de chez nous si ça en me rend pas plus vite ou même pas du tout ou je me rend principalement. Les système de transport régional comme le REM n'offre peux être pas un bon niveau de déserte locale, mais permet de voyager rapidement dans la région. Bien mieux que plein de ti bout de voie réservé, petit SRB etc...

Je pense encore, du moins pas avant qu'on aille doublé notre réseau de métro, et que l'on doit améliorer notre infrastructure centrale avant de penser à faire plein de petit trajets à la "grand déblocage".  Surtout que le grand déblocage a un gout de "Regarde ce que je pourrais faire si le REM n'était pas la". 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'avantages de desservir le segment "last-mile" avec autre chose que des autobus comme actuellement. Une diversité technologique comporte un coup qui ne vaudrait pas la peine, étant donné tous les interruptions possibles (piétons, autos, bicycles, animaux, neige-glace-verglas, etc.).

Sans automatisation de l'opération, implémenter un tramway au lieu d'un bus ne rapporterait pas grand chose, et le risque de se "fouerrer" économiquement est très, très grand. Regardez seulement l'explosion de coût associé à l'extension d'une ligne de métro (ce que l'on sait faire depuis 40 ans), et un axe dédié avec un véhicule existant (bus).

Ça c'est avec ce que l'on est habitué de faire (métro, bus), imaginez avec ce que l'on a moins d'expérience (tramway, trambus)! Ce n'est pas comme Québec qui n'a pas de métro et qui implémente un tramway qui leur servira de métro. Eux partent de pas mal rien (bus seulement). Nous nous avons le bus, métro, trains de banlieue et REM. La collection de véhicules est assez complémentaire.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend encore la de l'environement batit. Pour des secteur basse/moyenne densité, le bus peux très bien faire l'affaire. Mais même un bus hybride ou 100% électrique ne sera pas aussi confortable qu'un tramway. Mais on parle ici de trajets très dense avec forte portion d'utilisation du transport en commun et ou les trajets sont de courte à moyenne distance. 

Le métro(ou REM) sera toujours meilleur pour les longues distances. Mais pour de courte distance, (ex: aller vers une station de métro et/ou la déserte locale) le bus est facile a mettre en place et offre un service décent tant que la distance n'est pas énorme à parcourir et que l'achalandage n'est pas excessif. 

À mon avis: 

Déserte local faible à moyenne densité/trafic : Bus

Déserte locale haute densité/trafic : Tramway

Déserte régionale: REM et ou Métro, peux être même Tramtrain ou SRB pour les secteur moins dense. 

Quand je parle de déserte régionale je parle évident de déplacement entre quartiers, pas intercité (Ex Sherbrooke Montréal). Des trajets de plus de 10-15 km. Aussi, un point clé de la déserte régionale c'est qu'elle doit avoir une haute vitesse commerciale et des connections avec les autres déserte.

Un point par exemple, c'est le SRB sur du Grand déblocage sur Saint-Jean baptiste à Pointe aux Tremble. Un SRB qui ne se connecte à aucun autre lien régional et qui est beaucoup trop court. Si dans leur plan ils birfurquerait pour faire un SRB sur Henri Bourassa, vers Anjou jusqu'au SRB Pie-IX, ça serait déjà un peu plus intéressant pour tout le monde. 

Mais dans l'état des choses, ce SRB est inutile et une perte de temps. Un simple bus fera l'affaire. Mais un simple bus, ça ne fait pas vendeur sur un plan de transport en commun. 

C'est mon grand problème avec le grand déblocage, c'est juste un ramassis de ligne comme celle la sans utilité juste la pour vous dire, Hey Pointe aux Trembles, on a pensé à vous, voici votre SRB...

Il n'est pas nécessaire de faire des REM partout, mais tout lien régional pour être le moindrement efficace et incité des gens vers les TeC devra avoir 1. des liens avec les autres liens régionaux, et 2, une fréquence qui permet de pouvoir s'y fier. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...