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On 3/27/2018 at 10:00 AM, alext30 said:

Pour cette élection si, la meilleur chose qui pourrait arriver selon moi est un gouvernement minoritaire...

Sur beacoup de point la caq et le plq pensent sensiblement pareil donc sa pourrais fonctionner pendant un bon petit boute sans affecter les gros projet sur la table

La CAQ veut lier le projet de transport en commun de Québec avec le 3e lien. Combiné, on parle probablement d'un projet de 7-8 milliards. Se servir du 3e lien pour amener une ligne de transport en commun à Lévis est une bonne idée, mais ça donne la nette impression que la ville de Québec va avoir la grosse part du gateau et qu'il ne restera pas grand chose pour Montréal. Ce qui m'inquiète vraiment de la CAQ, c'est une nette impression qu'ils sont encore plus dans la privatisation que les Libéraux. À une certaine époque, l'ADQ voulait privatiser Hydro-Québec.

Modifié par Enalung
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http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/03/01-5159667-le-pq-pourfend-la-ligne-rouge-du-rem.php

J'aimerais bien qu'on analyse la rentabilité de chacune de leur proposition...

 

Quote

 

 

 

Le Parti québécois estime que l'antenne du futur Réseau express métropolitain (REM) qui se rendra jusqu'à Saint-Anne-de-Bellevue, à l'extrême ouest de l'île de Montréal, «n'est rien d'autre qu'une manoeuvre politique» pour favoriser des comtés libéraux, sans aucun espoir de rentabilité à long terme.

En conférence de presse ce matin, les députés péquistes de Sanguinet et d'Hochelaga Maisonneuve, Alain Therrien et Carole Poirier, ont rebaptisé ce segment du REM «la ligne rouge», en référence aux couleurs du Parti libéral et à ses coûts de construction élevés, malgré une faible fréquentation.

Selon M. Therrien, porte-parole du PQ pour tout ce qui concerne le REM, l'antenne de Sainte-Anne-de-Bellevue ne fait pas de sens sur le plan économique parce qu'elle coûtera au moins 1,2 milliards à construire, et qu'elle traverse des secteurs relativement peu habités où il y a peu de population à desservir. De plus, selon les prévisions d'achalandage publiées par CDPQ Infra, responsable de sa construction, cette antenne n'attirera qu'environ 21 000 déplacements par jour, soit l'équivalent d'une grosse ligne d'autobus de la Société de transport de Montréal.

Il a ainsi rappelé que lors de son examen public du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) était d'avis que la demande, le long de son tracé de 16 kilomètres, était insuffisante pour justifier sa construction.

 

Au lieu de cette «ligne rouge», dit Mme Poirier, le PQ propose plutôt de prolonger la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson de quatre stations vers l'ouest, jusque dans la municipalité de Des Côteaux, et d'y ajouter deux départs le matin et deux départs le week-end.

Les augmentations de service sur cette ligne de train existante permettrait, selon elle, de faire grimper son achalandage de 8500 déplacements par jour, alors que l'antenne du REM risque, a contrario, d'en provoquer le déclin. Ces ajouts de service sont proposés dans le projet de «Grand déblocage», un programme de développement des transports en commun que le PQ entend mettre de l'avant en lieu et place du REM s'il est porté au pouvoir, le 1er octobre prochain.

Une commande pour trois ministres

Le REM est un vaste projet de train électrique entièrement automatisé qui comprend 26 stations dans l'île de Montréal et en banlieue, dont le coût est estimé à 6,3 milliards. La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui en assure le développement, prévoit déployer quatre antennes vers la Rive-Sud, la banlieue nord, l'aéroport international de Dorval et l'ouest de l'île de Montréal. Le montage financier du projet est complété, les constructeurs et fournisseurs de matériel roulant ont été choisis - les contrats ne sont toutefois pas encore signés - et le début des travaux de construction est imminent.

Depuis plusieurs mois, le projet est devenu une des principales cibles politiques du PQ dans l'île de Montréal. Le Parti propose de lui substituer une vingtaine de projets de plus petites dimensions, qui comprennent des lignes de bus express, des tramways et des ajouts de services sur des trains existants, réunis sous le vocable de Grand déblocage.

Mardi, M. Therrien a accusé le gouvernement Couillard d'avoir imposé la construction de l'antenne de l'ouest à la Caisse de dépôt pour satisfaire les ministres Carlos Leitao, Geoffrey Kelley et Martin Coiteux, qui représentent des circonscriptions de l'Ouest de l'île. Il estime qu'il s'agit d'un gaspillage de fonds publics dans la mesure où l'antenne de Sainte-Anne-de-Bellevue n'attirera que le quart de l'achalandage de l'antenne de la Rive-Sud et le tiers de celle de Deux-Montagnes.

Le PQ estime de plus qu'en raison de ses coûts de construction élevés, qu'il estime à 1,2 milliard, l'antenne Ouest du REM fera grimper à elle seule de 15% le coût moyen de chaque déplacement sur le réseau de la Caisse de dépôt.

Au moment de mettre ce texte en ligne, la Caisse de dépôt et placement n'avait pas répondu aux appels de La Presse.

 

Modifié par p_xavier
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5 minutes ago, crosbyshow said:

Sacrament que le PQ m'énerve solide.....vite les pépines...le pire est qu'ils vont politiser ce projet jusqu'en octobre..la bonne vieille  rengaine francais -Anglais

J'aimerais que la CDPQ fasse un communiqué de presse disant que les sorties politiques de la sorte affecte son rendement potentiel et la création de projets de la sorte ailleurs. Le REM se voulait comme une vitrine de son expertise.. Je ne crois pas qu'aucun autre projet de la caisse ait été aussi politisé?

 

Modifié par p_xavier
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4 minutes ago, Boosterfire said:

Ah tiens, là la rentabilité du TeC est rendue importante? C'est pas croyable, ils sont vraiment déterminés à créer de la marde.

Surtout que le coût d'infra par passager est pratiquement le même par passager pour ce tronçon que pour le prolongement de la ligne bleue.

30 minutes ago, UniDerp said:

Je pense qu'il est temps que le PQ meurt.

Je ne comprends pas leur stratégie, avoir les syndicats de leur bord n'est pas comme il y a 50 ans.

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Hmmm ,I think I trust the Caisse de dépôt et placement du Québec over the PQ. There not in the business to lose money on a project. The PQ are grasping for air because the other Party's are taking it all from them. The Quebec solitaire has the PQ scared.With the CAQ and the Liberals fighting for top spot. The PQ are more or less found in the back pages of the news. The project starts in april  so whom ever is in office come election time, They will have to live with what has been started.Don't worry they will try to start a culture war or a language war to serve there gains.Hope no one bites at the apple and just let them pass away as a party.

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