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il y a 56 minutes, Davidbourque a dit :

De toute manière, les gens ne voudront pas de Train de banlieue, ils veulent du métro/SLR. ça vend bien mieux qu'un train de banlieue qui part 3 fois/heure. 

Avec les articles qui parlent encore de train de banlieue de la caisse, je sais même pas s'ils comprennent qu'ils auront un métro.

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https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/523424/transport-metropolitain-zone-de-risque

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Le débat sur l’organisation des transports collectifs dans la région de Montréal prend une étrange direction avec l’apparition de projets à saveur électoraliste, le dernier en lice étant le « grand déblocage » du Parti québécois (PQ).

Jean-François Lisée a frappé un grand coup trop tard avec ce « grand déblocage », un assemblage de 21 projets de trains de banlieue, d’autobus et de tramways que le chef péquiste substituera au Réseau express métropolitain (REM) s’il est élu.

Première erreur. En opposant le REM au « grand déblocage », M. Lisée a suscité un débat secondaire qui occulte les mérites de son propre projet. Le surplace métropolitain en matière d’investissements lourds en transport collectif exige de multiplier les projets durables au lieu de mettre les initiatives en concurrence les unes avec les autres pour marquer des points auprès des électeurs.

Pourquoi M. Lisée a-t-il attendu si longtemps pour condamner le REM, alors que les travaux sont à la veille de commencer ? A-t-il pensé aux conséquences d’une annulation si tardive des contrats ? La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le promoteur du REM, a évalué les pénalités à un milliard de dollars.

Même si le REM est imparfait, puisqu’il ne contribuera pas à l’accroissement du transport en commun dans la région de Montréal, le projet est trop avancé pour reculer. Le REM sera bénéfique, entre autres pour desservir l’aéroport Montréal-Trudeau. Ce réseau pourrait même cohabiter avec le projet du PQ, à condition d’en modifier la substance.

Deuxième erreur. M. Lisée voit trop grand lorsqu’il suggère d’amener le train en gare jusqu’à Joliette, Saint-Hyacinthe et d’autres banlieues lointaines. Encore faudrait-il que le CN et le CP acceptent de partager et d’élargir leur emprise ferroviaire, ce qui est loin d’être gagné. Voilà donc, pour le PQ, une belle façon d’amadouer les électeurs du 450, mais il y a un risque que son projet contribue à l’étalement urbain (comme celui du REM, d’ailleurs).

Un recentrage est de mise. Les investissements en transport en commun ne doivent pas être planifiés au gré des humeurs politiques du moment. Une ligne rose pour Projet Montréal, un « grand déblocage » pour le PQ, un troisième lien pour la CAQ…

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) assumera-t-elle enfin le rôle qui lui a été confié ? Il est plus urgent que jamais de dépolitiser et de planifier l’organisation des transports collectifs en fonction d’objectifs clairs : la mobilité, l’augmentation du transfert modal de l’automobile vers les transports collectifs, l’amélioration du bilan environnemental et la densification du territoire. Pour le moment, l’ARTM négocie pour confier au REM des zones de monopole sur les services existants. Ce détournement de sa mission augure bien mal pour l’avenir.

 

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Le «Grand déblocage» du Parti québécois intéresse l'Est de Montréal

L'Est serait le grand oublié du REM, selon le chef Jean-François Lisée.

 
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OLIVIER ROBICHAUD
 
 

Le projet de «Grand déblocage» dévoilé la semaine dernière par le Parti québécois (PQ) intéresse divers acteurs de l'Est de Montréal, qui se considèrent souvent comme les oubliés du transport en commun. Difficile toutefois d'arrimer ce projet avec le Réseau express métropolitain (REM), qui sera déjà en construction à l'issue des élections.

 

Le chef du PQ, Jean-François Lisée, est en tournée dans le Grand Montréal pour parler aux organismes qui oeuvrent dans les secteurs concernés par son projet de Grand déblocage. Ce vaste chantier de transport reliant l'ensemble de la région métropolitaine remplacerait le REM si M. Lisée est porté au pouvoir le 1er octobre.

 

«Il faut arrêter que l'Est soit toujours à la fin de la liste de priorités. [...] L'Est de Montréal est l'enfant mal-aimé du gouvernement libéral depuis des années. C'est l'enfant abandonné du REM, qui ne se préoccupe pas du tout de l'Est non plus», illustre M. Lisée.

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Au cours des derniers mois, divers groupes et élus de ce secteur ont réclamé une meilleure desserte en transport en commun.

La proposition du PQ comprend un tramway qui relierait l'éventuel prolongement de la ligne bleue à la station Radisson, sur la ligne verte, pour ensuite suivre la rue Sherbrooke Est jusqu'à la pointe de l'île. Une navette fluviale relierait également l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles au Vieux-Montréal. Un bus rapide relierait finalement les secteurs nord et sud de l'arrondissement par le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

 

Recruter la main-d'oeuvre

Rencontrée à la sortie de sa réunion avec M. Lisée, la présidente de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l'Île (CCPDÎ) s'est dite intéressée par le Grand déblocage.

«Les commerces dans le secteur ont beaucoup de difficulté à recruter de la main-d'oeuvre parce que la situation du transport en commun est si difficile. [...] Bien souvent, ils se font dire que c'est trop loin parce que ça va prendre 1h30 de transport», affirme Louise Masquer.

Mme Masquer souligne que les horaires sont souvent atypiques dans les zones industrielles de l'Est. Un ouvrier qui termine son quart de travail à minuit aura beaucoup de difficulté à trouver un autobus pour se rendre chez lui.

M. Lisée et Mme Masquer ajoutent que l'absence de transport handicape aussi les étudiants de l'Est. Le bus rapide sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste viendrait régler en partie ce problème.

Le HuffPost Québec a tenté de joindre la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, qui a participé à la réunion avec M. Lisée, mais personne n'était disponible à brève échéance.

La CCPDI souhaite profiter de l'intérêt porté à l'Est dans le cadre de l'élection provinciale afin que les préoccupations de son secteur soient entendues. La course à l'investiture du Parti québécois pour ce comté oppose le fondateur d'Option nationale Jean-Martin Aussant et le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Me Maxime Laporte. Le vainqueur affrontera entre autres l'actuelle mairesse de l'arrondissement, Chantal Rouleau, qui se présente pour la Coalition Avenir Québec.

Possible, même avec le REM?

M. Lisée a essuyé son lot de critiques avec le Grand déblocage parce qu'il souhaite remplacer le REM alors que ce projet de train léger entrera en chantier dès le mois de juin, soit bien avant l'élection d'un éventuel gouvernement péquiste. Défaire ce contrat coûterait 1 G$.

Selon M. Lisée, il serait théoriquement possible d'installer un tramway et une ligne de bus rapide dans l'Est même si REM est construit. Il souligne toutefois que le gouvernement n'a pas les moyens pour faire à la fois le REM et le Grand déblocage.

«Il n'y a pas 15 G$ de disponibles d'ici 2025 pour faire les deux projets», lance-t-il.

L'option de prolonger le REM vers l'Est coûterait trop cher, selon M. Lisée.

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/03/26/grand-deblocage-est-montreal-parti-quebecois_a_23395781/?ncid=fcbklnkcahpmg00000009

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À mettre dans le Grand déblocage sous Visions... 

L'Est toujours oublié alors que le seul prolongement de métro et la dernière ligne de train de banlieue est pour eux... 

 

Au moins ça de rassurant :

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I find it incredible that despite the fact that the Liberals (and more specifically, Leitao) have turned the economy around in a big, big way, the people seem to be clamouring for a CAQ governement. 

There are times when the Liberals deserved to be ousted, but this certainly isn't one of them. 

 

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il y a 4 minutes, budgebandit a dit :

I find it incredible that despite the fact that the Liberals (and more specifically, Leitao) have turned the economy around in a big, big way, the people seem to be clamouring for a CAQ governement. 

There are times when the Liberals deserved to be ousted, but this certainly isn't one of them. 

 

Tu prends jamais conscience de ce que tu as avant de l'avoir perdu.. Thats human nature!

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