Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Je crois que les partis dans l'opposition ont fait une erreur majeure en soumettant leur projet de transport rendu à ce stade dans les élections. Couillard a encore 2-3 joker dans son jeu, eux n'ont plus de grosses cartes. La Ligne Bleu va arriver d'ici l'automne, et le REM va faire la manchette en avril.  Et qui sait, il aura peut-être d'autres projets à nous annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde l'image du projet proposé par le PQ (en tête sur ce fil), je suis frappé par le fait que leurs très nombreuses lignes multicolores s'apparentent beaucoup à des lignes de métro. Je serais surpris que ce soit non-intentionnel, une simple coïncidence. Les stratèges du PQ devaient avoir en tête le Québécois moyen qui ne se donne pas la peine de creuser une proposition politique présentée dans les médias. Ce même Québécois moyen aime sans doute beaucoup l'idée d'un réseau de métro avec de très nombreuses lignes, comme on en trouve dans les grandes métropoles du monde. Mais ce n'est évidemment pas aussi sexy si les nombreuses lignes reflètent en fait de vulgaires tracés d'autobus ou de trains de banlieue... Mais ça, le Québécois moyen, qui n'approfondie pas les nouvelles, ne le remarquera pas. Il se laissera donc bercer (et berner) par la grandeur du système de métro que nous propose le PQ. Think big osti!

Désolé si mon truc sonne un peu élitiste. Je fabule peut-être un peu aussi. Mais s'il y a ne serait-ce qu'un peu de vrai dans ce que je dis - i.e. si l'idée de "l'illusion des lignes de métro" a effectivement traversé l'esprit des stratèges du PQ au moment de créer cette carte - alors ça s'apparente beaucoup à de la manipulation. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'pense que l'usage des différentes couleurs c'est simplement pour différencier les lignes entre elles. Y'a personne qui pense que ce sont des lignes de métro faut pas prendre les gens pour des caves non plus là.

Modifié par Blitz
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-03-21 à 14:31, Blitz a dit :

euh j'pense que l'usage des différentes couleurs c'est simplement pour différencier les lignes entre elles. Y'a personne qui pense que ce sont des lignes de métro faut pas prendre les gens pour des caves non plus là.

Pas que le québécois moyen pense que ce sont des lignes de métro, mais comme je l’ai mentionné un peu plus haut, l’annonce du PQ joue beaucoup sur le facteur wow, l’impression au premier coup d’oeil. C’est clair que c’est l’effet recherché en présentant les lignes de bus de la même façon que les lignes de trams et de trains.  

Modifié par chl94
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Blitz a dit :

euh j'pense que l'usage des différentes couleurs c'est simplement pour différencier les lignes entre elles. Y'a personne qui pense que ce sont des lignes de métro faut pas prendre les gens pour des caves non plus là.

Désolé mais les gens sont objectivement effectivement des caves. D'où l'importance de gérer les manipulateurs d'image.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les maps du monde entier que ce soit des trajets en métro, train, tramway, etc, sont tous représentés avec des codes de couleur simple de la sorte. S'ils étaient tous de la même couleur ce serait un beau bordel. La compréhension de la proposition dépendra plutôt de la campagne de communication qui en découlera. C'est pas plus pire que le projet structurant de Québec, si ya des gens qui pensent que ce sont tous des métros, y'a qu'eux à blâmer.

Modifié par Blitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Blitz said:

Toutes les maps du monde entier que ce soit des trajets en métro, train, tramway, etc, sont tous représentés avec des codes de couleur simple de la sorte. S'ils étaient tous de la même couleur ce serait un beau bordel. La compréhension de la proposition dépendra plutôt de la campagne de communication qui en découlera. C'est pas plus pire que le projet structurant de Québec, si ya des gens qui pensent que ce sont tous des métros, y'a qu'eux à blâmer.

Londre mélange plusieurs modes de transport sur ses cartes, mais la distinction demeure quand même assez claire à la différence de la carte du  PQ ou cette distinction est très difficile à faire. D'ailleurs, il existe des règles très stricte sur comment le réseau de Londre peut être représenté. On parle d'une douzaine de documents assez détaillé. Tout y est, les logos, la signalétique du réseau, les affichages à l'extérieur des station, les panneaux d'urgence... À ce que je sache, on à pas ce genre de réglementation à Montréal. Ça serait peut-être le temps de s'y mettre.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis daccord pour l'histoire des couleurs, je pense que le PQ tente quand même de faire un almalgame que tout ces lignes sont des services comparable au métro.

 

Cependant, un métro, ou le REM offre un service fréquent et bidirectionnel la ou par exemple leur amélioration pour la ligne deux montagne offrirait qu'un seul départ de plus et ce, dans une seule direction. Donc on ne parlera toujours pas de haute fréquence. C'est vraiment pas comparable en terme de qualité de service. Il y a toujours eu une grosse différence d'acceptation et d'attraction entre un service que tu dois planifier d'avance tes départs et un autre que tu sais que tu n'as qu'à te pointer. Encore plus lorsqu'ils s'agit d'y faire des transfert. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça été soulevé... mais là, je regarde la carte et je remarque qu'ils éliminent le REM dans l'ouest sans rien proposer d'autre. C'est juste un espace blanc sur la carte du PQ.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...