Aller au contenu

Place Gare Viger - 7, 13, 20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-05-05 à 11:36, yarabundi a dit :

D'autant plus qu'il est précisé qu'il s'agit d'un "mur-rideau sans tympan" !!

Ben justement : savoir ce qu'est un tympan me permettra de mieux comprendre ce que cela signifie de ne PAS en avoir! ?

Le 2018-05-05 à 11:41, Dominic723 a dit :

Un tympan c'est une partie sans vitrage, ça peut être du spandrel ou un autre matériaux, ou un vitrage avec un qui n'est pas une fenêtre et qui est opaque (par exemple vis-à-vis un plancher)

Merci de me rendre moins niaiseux! Facile, tu diras......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesaffaires.com/dossier/vive-effervescence-dans-l-immobilier-commercial/l-offre-peine-a-repondre-a-la-demande-de-bureaux/602531

Quote

La construction d'un nouveau projet à usages mixtes, incluant quelque 150 000pi2 de bureaux, sur le site de l'ancienne Gare Viger, pourrait aussi permettre de faciliter la recherche de bureaux de catégorie supérieure. Cette nouvelle tour, dont la livraison est prévue pour 2020 également, sera le premier ajout d'espaces de bureau de cette catégorie en plus de quinze ans dans ce secteur est du centre-ville.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir ce qui sera proposé. Il faut être extra prudent : la Château Viger est une petite merveille qui ne doit pas être défigurée par qq chose de trop banal (ce qui serait une insulte) ou de mauvaise qualité. Ça va prendre un dialogue dynamique qui saura être audacieux et architecturalement intéressant (pas juste du filling anonyme)  sans être déplacé.

Vaste programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Machintruc a dit :

Est-ce que quelqu'un a plus de détails sur le projet de revitalisation de la Gare Viger? Le projet semble se développer en catimini. Aucune consultation publique n’a été tenue. Aucune étude d’impacts sur la circulation, déjà très lourde dans le secteur, et l'impact sur l'ensoleillement. Et le début des travaux est prévu pour le 1er juillet 2018... 

Tout est là.

http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/ancienne-gare-hotel-viger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Machintruc a dit :

Est-ce que quelqu'un a plus de détails sur le projet de revitalisation de la Gare Viger? Le projet semble se développer en catimini. Aucune consultation publique n’a été tenue. Aucune étude d’impacts sur la circulation, déjà très lourde dans le secteur, et l'impact sur l'ensoleillement. Et le début des travaux est prévu pour le 1er juillet 2018... 

Ce que tu dois savoir en tant que membre junior : s'il y a de nouvelles infos, elles sont postées sur le forum, généralement, dans les minutes qui suivent leur dévoilement, ou souvent même avant.

Ce qu'il faut donc retenir : s'il n'y a pas de nouveaux messages, c'est qu'il n' y a aucune nouvelle info disponible à l'un ou l'autre des membres du forum. Il est donc inutile de faire la demande!

T'inquiète, on fait tous cette erreur au début......

Amicalement!

?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit

Oui pour le développement de cette partie du vieux-Montréal mais pas à n'importe quel prix. Je suis résident du secteur et je peux vous dire que cela m'inquiète principalement au niveau de la hauteur des bâtiments, du nombre de logements locatifs et possiblement beaucoup de Airbnb et sur l'affluence des autos dans le secteur. Déjà que le secteur est saturé à cause de tous les événements et que le viaduc Notre-Dame est devenu une piste de course... et que le développement se fait en catimini et pour l'instant je ne vois aucune mesure d'atténuation. Prochain conseil de ville le 12 juin, soyons vigilant.

Déjà que le CHUM est devenu un grand mur noir, la Gare Viger va fermer tout ce qui restait de la vue sur le centre ville !

En passant, la démolition a commencé ce matin (30-05-2018)  du bâtiment au coin de St-Hubert et Rue des Glacis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-30 à 13:59, Benoit a dit :

Oui pour le développement de cette partie du vieux-Montréal mais pas à n'importe quel prix. Je suis résident du secteur et je peux vous dire que cela m'inquiète principalement au niveau de la hauteur des bâtiments, du nombre de logements locatifs et possiblement beaucoup de Airbnb et sur l'affluence des autos dans le secteur. Déjà que le secteur est saturé à cause de tous les événements et que le viaduc Notre-Dame est devenu une piste de course... et que le développement se fait en catimini et pour l'instant je ne vois aucune mesure d'atténuation. Prochain conseil de ville le 12 juin, soyons vigilant.

Déjà que le CHUM est devenu un grand mur noir, la Gare Viger va fermer tout ce qui restait de la vue sur le centre ville !

En passant, la démolition a commencé ce matin (30-05-2018)  du bâtiment au coin de St-Hubert et Rue des Glacis.

En raison de la proximité du centre-ville, du Vieux-Mtl, des infras lourdes de transports (métro Champ-de-Mars, A-720 / future route 136, pont J-C), puis de l'attractivité que représente le Vieux-Port, etc., il est inévitable que le secteur se densifie et profite à de nombreux-ses nouveaux-elles voisinEs!

C'est d'ailleurs bien entamé avec les immeubles en hauteur du projet Solano, puis bientôt le Zénith de Mondev plus haut sur St-Hubert, puis éventuellement du méga-projet de Mach sur les terrains de l'actuelle SRC. Lorsqu'on achète à 2 pas du centre-ville, il est évident que tôt ou tard l'on risque de perdre ses vues (c'est même le cas dans plusieurs secteurs plus ou moins périphériques!)

Quant à Airbnb je n'aurais aucune inquiétude: l'arrondissement Ville-Marie où vous habitez est sur le point d'adopter des clauses réglementaires qui excluront bien plus de 95% des "party animals". :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FrancSoisD a dit :

En raison de la proximité du centre-ville, du Vieux-Mtl, des infras lourdes de transports (métro Champ-de-Mars, A-720 / future route 136, pont J-C), puis de l'attractivité que représente le Vieux-Port, etc., il est inévitable que le secteur se densifie et profite à de nombreux-ses nouveaux-elles voisinEs!

C'est d'ailleurs bien entamé avec les immeubles en hauteur du projet Solano, puis bientôt le Zénith de Mondev plus haut sur St-Hubert, puis éventuellement du méga-projet de Mach sur les terrains de l'actuelle SRC. Lorsqu'on achète à 2 pas du centre-ville, il est évident que tôt ou tard l'on risque de perdre ses vues (c'est même le cas dans plusieurs secteurs plus ou moins périphériques!)

Quant à Airbnb je n'aurais aucune inquiétude: l'arrondissement Ville-Marie où vous habitez est sur le point d'adopter des clauses réglementaires qui excluront bien plus de 95% des "party animals". :)

Bravo pour cette réglementation qui disciplinera l'industrie, en la confinant à des secteurs spécifiques. Ici on prend le taureau par les cornes avant qu'il ne prenne le contrôle du territoire. C'est en agissant le plus tôt possible en amont, que l'on pourra limiter au maximum les cas de droits acquis, grâce à un gel immédiat.

Donc de bonnes nouvelles, merci à FrancSoisD pour cette référence qui nous donne l'heure juste sur le sujet. Une des multiples conséquences positives de cette réglementation, sera qu'elle donnera priorité à l'occupation du territoire aux véritables résidents des nouveaux projets, tout comme ceux déjà existants.

Quant au développement du projet de la gare Viger, espérons qu'ils tiendront compte du voisinage pour éviter de créer un mur opaque sur le centre-ville. Bien sûr les droits de vues ne sont pas garantis, mais j'espère que l'on tentera d'intégré ce nouvel ensemble pour qu'il s'harmonise non seulement avec l'édifice patrimonial, mais aussi avec le quartier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, carlc1979 a dit :

De la démolition a débuté 

DC320F1B-90CF-42AF-BCF0-A7A8DF4CE63A.jpeg

Après plus d'une décennie de tergiversations mais surtout de long intervalles d'apparente immobilité (je me demande même si ce projet n'aurait pas initialement été annoncé bien avant le CHUM, il y aurait environ 15 ans!), ça fait un baume de constater que ça va enfin bouger puis cesser d'être une vulgaire plaie visuelle collée sur le Vieux-Mtl ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...