Aller au contenu

Nouvelle stratégie économique pour la métropole


_mtler_

Messages recommendés

8 hours ago, steve_36 said:

 Ce plan stratégique est de la fumisterie. Chaque administration arrive avec un plan quelconque. Bien sur que la Chambre de commerce et autres groupes économiques vont être pour. Tout le monde est pour la vertu et tout le monde veut améliorer la situation de la ville. Mais lorsque les gens et les commerçants demandent une baisse de taxe et le demandent depuis longtemps, c'est du sérieux, c'est du concret et nul n'est besoin de créer des comités pour savoir cela. La taxe commercial est beaucoup beaucoup trop haute à Montréal, combien de fois faudra-t-il le dire ?

 Combien y-a-t-il de locaux vacants sur les grandes rues commerciales ?   C'est une honte pour la ville et d'une tristesse inouïe de voir tous ces locaux vides alors que la ville annonce un plan d'affaire qui ne fait aucune mention du problème numéro un pour la communauté d'affaire, celui de des taxes  commerciales.

 Ma petite pizzeria préférée vendait les 2 pointes pour $7.50 jusqu'à récemment ($3.75 la pointe).  La semaine passé je vais faire mon tour et la même chose me coute désormais $9.00. Je dis wow, que s'est-il passé pour augmenter comme cela ?  ''Et bien c'est la hausse des taxes, pas le choix sinon on n'arriverait pas'', m'ont-ils dit.

 Le problème de diplomation devrait plutôt relevé du provincial, à mon avis.

Et pourquoi avoir crée deux autres comités ?  Un comité consultatif pour le commerce et un comité pour le développement économique !!!  Ont-ils vraiment besoin de comité pour savoir ce qu'il faut faire ?  La Chambre de commerce, les SDC, le ministère de l'économie...ils ne savent pas eux c'est quoi qu'il faudrait faire ?  Ben voyons donc...

Le ville va très bien depuis quelques années, il n'y a que quelques secteurs qui ont besoin d'un coup de pouce dont celui du commerce sur rue alors il faut le laisser respirer en baissant ses taxes pour le rendre plus concurrentiel face à la banlieue, face au commerce en ligne etc...

 

Quoique ca risque de ne pas être l'opinion la plus populaire, il est inévitable que nous allons un jour devoir nous concentrer sur une approche qui diminue la taille et le coût de tout ce qui est gouvernemental. Il faut plutôt penser à des manières de stimuler les entreprises et la création d'emplois dans le domaine privé.

Nous sommes déjà dans une situation ou de moins en moins de gens/entreprises paient de plus en plus de taxes. Ce mode de financement d'un gouvernement tue l'entrepreneuriat et fait fuir tous ceux qui songent à améliorer leur position. 

Bref, il y a une balance entre les intérêts sociaux et les intérêts privés qui est perdu. Il ne faut que prendre une marche sur les rues St Catherine, St Laurent ou St Denis. Autrefois des artères commerciales, elles sont maintenant des vitrines pour des signes 'A Louer' ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, steve_36 a dit :

 Ce plan stratégique est de la fumisterie. Chaque administration arrive avec un plan quelconque. Bien sur que la Chambre de commerce et autres groupes économiques vont être pour. Tout le monde est pour la vertu et tout le monde veut améliorer la situation de la ville. Mais lorsque les gens et les commerçants demandent une baisse de taxe et le demandent depuis longtemps, c'est du sérieux, c'est du concret et nul n'est besoin de créer des comités pour savoir cela. La taxe commercial est beaucoup beaucoup trop haute à Montréal, combien de fois faudra-t-il le dire ?

 Combien y-a-t-il de locaux vacants sur les grandes rues commerciales ?   C'est une honte pour la ville et d'une tristesse inouïe de voir tous ces locaux vides alors que la ville annonce un plan d'affaire qui ne fait aucune mention du problème numéro un pour la communauté d'affaire, celui de des taxes  commerciales.

 Ma petite pizzeria préférée vendait les 2 pointes pour $7.50 jusqu'à récemment ($3.75 la pointe).  La semaine passé je vais faire mon tour et la même chose me coute désormais $9.00. Je dis wow, que s'est-il passé pour augmenter comme cela ?  ''Et bien c'est la hausse des taxes, pas le choix sinon on n'arriverait pas'', m'ont-ils dit.

 Le problème de diplomation devrait plutôt relevé du provincial, à mon avis.

Et pourquoi avoir crée deux autres comités ?  Un comité consultatif pour le commerce et un comité pour le développement économique !!!  Ont-ils vraiment besoin de comité pour savoir ce qu'il faut faire ?  La Chambre de commerce, les SDC, le ministère de l'économie...ils ne savent pas eux c'est quoi qu'il faudrait faire ?  Ben voyons donc...

Le ville va très bien depuis quelques années, il n'y a que quelques secteurs qui ont besoin d'un coup de pouce dont celui du commerce sur rue alors il faut le laisser respirer en baissant ses taxes pour le rendre plus concurrentiel face à la banlieue, face au commerce en ligne etc...

 

Il faut prendre le temps de voir ce qu'il y a dans la stratégie économique. Ce sont des objectifs très précis et souvent chiffrés, et pour des problèmes économiques bien réels de Montréal. Avant de parler de fumisterie, il faut voir si ces objectifs sont atteints avec le budget donné.

L'économie est un domaine vaste et complexe, je crois que ce serait une erreur d'ignorer tous les aspects en dehors du seul impôt foncier. Et je crois qu'il est normal que Montréal pilote ce dossier maintenant. Après tout, la ville est allée chercher de nouveaux pouvoirs pour obtenir plus d'autonomie, et elle est la plus apte à appliquer des solutions à des problèmes précis pour sa propre réalité, sans passer par Québec, qui est coincé dans d'éternels guerres de clochers et l'opinion publique de toute la province. Je n'ai jamais vu le gouvernement faire un tel plan spécifique à Montréal d'ailleurs.

S'il faut critiquer ce plan, je crois qu'il faut vraiment le lire, et dire que les problèmes affrontés sont inutiles à régler. Est-ce vraiment le cas? La CCM dit que non en tout cas, et je crois qu'ils peuvent être honnête et dirent que ce qu'ils pensent.

Mais je suis 100% d'accord de l'importance d'avoir une petite révolution fiscale pour Montréal, j'en ai déjà parlé en long et en large d'ailleurs. Par contre, ça va demander un énorme travail de la part du gouvernement provincial. Ça demande une réforme complète du financement des villes. Dans le régime actuel, on aura au mieux des miettes de pain en terme de réduction du fardeau des taxes foncières,. Ou sinon faire comme Coderre et contrôler la hausse des taxes en creusant la déficit d'infrastructure (on oublie souvent que 2018 est la première année depuis très longtemps où Montréal va investir plus que son déficit d'infrastructure annuelle, la première année de rattrapage). Je souhaite que nos élus poussent pour la chose, et que le gouvernement du Québec soit réceptif un jour, mais en attendant, je pense qu'il faut être capable de travailler sur d'autres dossiers aussi. 

Quand aux comités, du moment qu'il y a une multitude d'acteurs, ça prend un moyen de concerter tout le monde et d'avoir l'avis de tous (CCM, SDCs, des vertes et des pas mûres... :P ). Mais je comprends le sentiment d'avoir trop d'acteurs parfois. J'imagine que c'est une conséquence naturelle de laisser tout le monde s'associer comme ils veulent.

Bref, il ne faut jamais perdre de vue l'importance de l'impact de la fiscalité (et c'est définitivement une des priorités pour Montréal), mais je ne crois pas qu'il faut attaquer des mesures ciblées sur le autres aspects de la sphère économique, qui dépasse largement le commerce de détail et la fiscalité. Je pense qu'on doit tout faire de concert et ne pas opposer des solutions à des problèmes différents. Certaines choses demandent de réduire le fardeau fiscal des contribuables, mais d'autres demandent des investissements. C'est la réalité complexe de la chose.

Enfin, peut-être que cette stratégie sera un échec, c'est toujours possible, mais si on part avec cette idée à la base pour ne rien faire, certains problèmes ne seront jamais abordés et réglés. C'est la première fois que la ville se donne une stratégie aussi large et financée, mais surtout claire au niveau des objectifs. On pourra suivre l'évolution de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mark_ac a dit :

Quebec doctors are the paid the least in the Canadian federation, Explain this to me. 

This guy is witnessing the biggest revival of Montreal in 50 years and he cant stop whining. Jesus, is there a pill for that?

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Rocco said:

This guy is witnessing the biggest revival of Montreal in 50 years and he cant stop whining. Jesus, is there a pill for that?

You should have a chat with a small business entrepreneur and ask him how increasing property taxes affect his bottom line. Better yet, open a business yourself and you'll immediately understand the pain and surely you'll change your tune. Just because the city's on fire lately, doesn't mean we stop searching for improvement; complacency is deadly. This problem is well documented.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, _mtler_ a dit :

You should have a chat with a small business entrepreneur and ask him how increasing property taxes affect his bottom line. Better yet, open a business yourself and you'll immediately understand the pain and surely you'll change your tune. Just because the city's on fire lately, doesn't mean we stop searching for improvement; complacency is deadly. This problem is well documented.

Dans mon quartier, ce sont les loyers imposés par les propriétaires qui font fermer les commerces, incidemment. Comme quoi il est important d'attaquer une problématique sur tous les fronts pour trouver des solutions à tous les problèmes. Les impôts fonciers sont cruciaux, mais tout comme beaucoup d'autres choses. Appliquer des solutions à différents problèmes ne devrait pas être une source de frustration aussi grande à mon avis. On doit se fâcher si la question des taxes foncières n'est pas abordée sérieusement, mais cela n'empêche pas de regarde l'ensemble de l'économie en parallèle (qui dépasse de beaucoup le commerce de détail d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Il faut prendre le temps de voir ce qu'il y a dans la stratégie économique. Ce sont des objectifs très précis et souvent chiffrés, et pour des problèmes économiques bien réels de Montréal. Avant de parler de fumisterie, il faut voir si ces objectifs sont atteints avec le budget donné.

L'économie est un domaine vaste et complexe, je crois que ce serait une erreur d'ignorer tous les aspects en dehors du seul impôt foncier. Et je crois qu'il est normal que Montréal pilote ce dossier maintenant. Après tout, la ville est allée chercher de nouveaux pouvoirs pour obtenir plus d'autonomie, et elle est la plus apte à appliquer des solutions à des problèmes précis pour sa propre réalité, sans passer par Québec, qui est coincé dans d'éternels guerres de clochers et l'opinion publique de toute la province. Je n'ai jamais vu le gouvernement faire un tel plan spécifique à Montréal d'ailleurs.

Mais je suis 100% d'accord de l'importance d'avoir une petite révolution fiscale pour Montréal, j'en ai déjà parlé en long et en large d'ailleurs. Par contre, ça va demander un énorme travail de la part du gouvernement provincial. Ça demande une réforme complète du financement des villes. Dans le régime actuel, on aura au mieux des miettes de pain en terme de réduction du fardeau des taxes foncières,. Ou sinon faire comme Coderre et contrôler la hausse des taxes en creusant la déficit d'infrastructure (on oublie souvent que 2018 est la première année depuis très longtemps où Montréal va investir plus que son déficit d'infrastructure annuelle, la première année de rattrapage). Je souhaite que nos élus poussent pour la chose, et que le gouvernement du Québec soit réceptif un jour, mais en attendant, je pense qu'il faut être capable de travailler sur d'autres dossiers aussi. 

Bref, il ne faut jamais perdre de vue l'importance de l'impact de la fiscalité (et c'est définitivement une des priorités pour Montréal), mais je ne crois pas qu'il faut attaquer des mesures ciblées sur le autres aspects de la sphère économique, qui dépasse largement le commerce de détail et la fiscalité. Je pense qu'on doit tout faire de concert et ne pas opposer des solutions à des problèmes différents. Certaines choses demandent de réduire le fardeau fiscal des contribuables, mais d'autres demandent des investissements. C'est la réalité complexe de la chose.

Enfin, peut-être que cette stratégie sera un échec, c'est toujours possible, mais si on part avec cette idée à la base pour ne rien faire, certains problèmes ne seront jamais abordés et réglés. C'est la première fois que la ville se donne une stratégie aussi large et financée, mais surtout claire au niveau des objectifs. On pourra suivre l'évolution de la chose.

Il est vrai que l'économie n'est pas seulement que le petit commerce de rue et que cela est beaucoup plus large. Il est aussi vrai que l'économie requiert parfois des investissements afin de rehausser la qualité des infrastructures par exemple. Et tout comme toi, je salue le fait que ce soit plutôt Montréal que Québec qui pilote le dossier de l'économie de la ville grâce aux nouveaux pouvoirs. Va pour cela.

Sauf que la ville n'a reçu que de nouveaux pouvoirs et aucune source de revenu rattaché à cela, donc la ville peut bien avoir un plan stratégique, c'est très bien, sauf qu'on sait bien que concrètement il faudra encore aller voir Québec pour demander des investissements ici ou là. Que l'acteur principal pour l'économie se trouve toujours à Québec.

D'ailleurs, sans avoir lu en détail toutes les mesures dans ce plan, je suis certain que je serais à 99% pour. Là n'est pas le problème. Le problème est plutôt dans la réalisation de certaines de ces mesures ou surtout d'autres mesures non envisagées dans ce plan mais davantage nécessaires, selon moi. D'après moi ce plan ne sera ni un échec et ni un succès. C'est tout simplement un plan comme plusieurs autres mais qui cette fois-ci est piloté par Montréal. Encore une fois, la situation à Montréal va relativement bien. Il ne lui manque seulement qu'un coup de pouce ici et là pour continuer sur sa lancée et peut-être de faire encore mieux. 

Pour l'instant les problèmes de Montréal sont assez bien identifiés, tout le monde le sait et tout le monde en parle mais rien ne se fait. Ni Tremblay et no Coderre n'ont rien fait à ce sujet. Coderre est autant à ''blâmer'' pour avoir fermer les yeux et avoir augmenter le fardeau fiscal des petits commerçants. Mais on pensait, je pensais que cette nouvelle administration s'occuperait à tout le moins des petits commerçants indépendants.

Il me semble simple de réduire le fardeau fiscal des commerçants. Dans ma tête à moi cela semble assez facile à faire sans créer de comité. Oui la ville devra trouver l'argent ailleurs pour compenser cette ''perte'' mais l'ouverture de nouveaux commerçants devraient compenser en partie. De plus, éliminer une partie de la règlementation devrait aussi permettre la réduction de personnel et/ou d'inspecteur qui pourrait être réaffecté ailleurs pour le logement insalubre par exemple ou pour encadrer les logements qui sont utilisés pour Air B n B....cela est plus important selon moi.

Il y a 1 heure, vincethewipet a dit :

Dans mon quartier, ce sont les loyers imposés par les propriétaires qui font fermer les commerces....

Voilà un dossier ou la ville devrait....aurait du s'attaquer. Pourquoi ne pas réglementer cela ou  créer un organisme à but non lucratif qui serait un joueur dans le milieu des bâtiments commerciales mais avec mandat de favoriser les commerçants indépendants et non pas se faire des profits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mark_ac a dit :

Quebec doctors are the paid the least in the Canadian federation, Explain this to me. 

That is not true....you should inform yourself....in fact the Ontario doctors are trying to get the same deal as the Quebec ones......they are now paid less in Ontario....and That is the cold hard truth...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mark_ac a dit :

It very much is. 3 of my best friends are doctors, one moved to Saskatchewan, one to Ottawa, and one stayed in Montreal only due to his girlfriend/wife.

Doctor pay outside of Quebec is higher ,and conditions are better. We lost a lot of doctors to other provinces.

C’est vrai mais c’était avant les dernières ententes entre les médecins et le Gouvernement. En 2018, les médecins du Quebec sont parmis les mieux pays du Canada et devant l’Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...