Aller au contenu

1100 Atwater (Kevric)


DENIJS

Messages recommendés

Il y a 21 heures, KOOL a dit :

Le brutalisme en prend pour son rhume ces temps-ci à Montréal.

Tant qu'on ne touchera pas aux meilleurs exemples de ce courant (une bibliothèque de McGill, et le poste d'Hydo-Qc sur Berri, entre autres), y'a pas d'quoi trop s'inquiéter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MontréalMartin a dit :

Son rhume est beaucoup moins grave que ce que les Victoriennes de Montréal ont eu à subir. 

Toute proportion gardée (quantité construite VS quantité disparue ou altérée), je ne suis pas certain. Pas pour longtemps en tout cas, et les édifices modernistes sont les victoriennes de demain. ;)

Ceci étant dit, en quoi l'édifice dont nous parlons est du brutalisme? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, UrbMtl said:

Toute proportion gardée (quantité construite VS quantité disparue ou altérée), je ne suis pas certain. Pas pour longtemps en tout cas, et les édifices modernistes sont les victoriennes de demain. ;)

Ceci étant dit, en quoi l'édifice dont nous parlons est du brutalisme? :confused:

C'était un bloc monolithique sans fenêtre avant l'insertion de nouvelles ouvertures, un peu comme Bonaventure, mais en petit format. 

Je suis pas expert, mais ca s'approche du genre je dirais.

 

Screen Shot 2018-07-23 at 9.33.52 PM.png

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais brutalisme provient de béton brut

Ceci dit, il est vrai qu'on peut parfois reprendre les traits avec d'autres matériaux. Reste a savoir si les principes brutalistes était réellement l'intention, ou s'il s'agit simplement du résultat d'une fonction qui ne demandait rien d'autres comme forme. 

Modifié par UrbMtl
Coquilles et reformulations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le style brutaliste est centré sur le béton brut mais d’autres matériaux ont été utilisés, dont la brique.  Le look « forteresse » du 1100 Atwarer, avant la réno, s’inscrit bien dans le courant brutaliste.

Je ne peut m’empêcher de digresser sur le sujet du brutalisme. Si le brutalisme avait bien évolué, il aurait pris la forme des fabuleuses réalisations de Mick Pearce au Zimbabwe. Pearce a su combiner le fini brut du béton et de la brique, et l’effet forteresse du brutalisme, tout en le rendant plus ouvert et en utilisant des principes naturels de contrôle du climat intérieur des édifice. J’ai visité le Eastgate Mall à Harare et de tous les édifices modernes que j’ai vus, c’est celui qui m’a le plus marqué. Cet édifice est simplement sorti d’un autre monde. Le Chinhoyi Hospital est aussi superbe (je ne l’ai pas visité mais vu de la route). On est loin des tours de verre génériques que plusieurs sur le forum aimeraient que Montréal soit tapissé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...