Aller au contenu

Maison Alcan (agrandissement) - 38 étages (2015)


IluvMTL

Messages recommendés

La Presse, le 24 février 2017

Guy Laliberté prêt à réinvestir à Montréal

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, se dit prêt maintenant à investir à nouveau à Montréal. Il a annoncé hier l'établissement du siège social de sa nouvelle entreprise Lune Rouge à la Maison Alcan, dont il est le propriétaire depuis 2016. M. Laliberté était accompagné du ministre de la Culture et du maire de Montréal pour annoncer la signature de l'avis de classement de La Maison Alcan à titre d'immeuble patrimonial et du site du Complexe-de-la-Maison-Alcan en tant qu'aire protégée, après une année de réflexion et de consultation. « Il y a quelques mois, il n'y avait pas de certitude », a-t-il confié aux invités réunis dans l'atrium de la Maison Alcan, lui aussi dorénavant classé.*Mais hier, la bonne entente régnait.

 

« Du point de vue du milieu des affaires, il y a tellement un désir de vous voir revenir investir en ville, a dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en s'adressant directement à l'homme d'affaires. Guy Laliberté, le grand bâtisseur créatif du Québec qui se réinstalle à Montréal. Bravo. »

 

Les premières moutures du projet de conversion de la Maison Alcan avaient créé des remous en 2015. Il était question de démolir certains éléments au centre de l'ensemble pour y ériger une tour de 30 étages et de 120 mètres de haut. Une demande de classement avait rapidement été déposée pour protéger l'ensemble. M. Laliberté avait déjà une mauvaise expérience comme promoteur, avec le projet mort-né en 2006 de casino et de salle de spectacles du Cirque du Soleil dans Pointe-Saint-Charles.

 

Pendant que la demande de classement de la Maison Alcan était à l'étude, le partenaire de la première heure, Yale, a quitté le projet. Au lieu du Cirque du Soleil, c'est M. Laliberté lui-même qui a acheté la propriété en 2016. Le promoteur et les pouvoirs publics se sont ensuite parlé pour arriver à une entente qui protège le patrimoine tout en donnant de la flexibilité au propriétaire.

 

Il est ainsi toujours possible d'ajouter des étages. « Si vous lisez la classification, on a le droit de construire des étages en hauteur. On a des droits aériens qui font partie de la classification », a expliqué M. Laliberté, en mêlée de presse. Les défenseurs du patrimoine Phyllis Lambert et Dinu Bumbaru étaient présents à l'événement pour appuyer le classement. Lune Rouge compte 150 employés. M. Laliberté n'a pas voulu commenter les projets de la société. «On vient juste de s'entendre. L'entente peut permettre à un promoteur, à un créateur d'avoir un avenir. Maintenant, nous autres, à Lune Rouge, nous allons travailler et nous allons vous revenir un moment donné avec ce qu'il va y avoir. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de pieds carrés de la tour serait réduit de 40% par rapport au projet initial:

 

Prise deux pour la Maison Alcan

BILLET - Jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais eu la chance de visiter l'entièreté de la Maison Alcan, qui s'articule autour d'une série d'édifices interconnectés les uns aux autres par un atrium et divers corridors.

 

Un texte de Marc-André Carignan, chroniqueur pour Le 15-18 et ICI Grand Montréal (@macarignan)

 

Le moins qu'on puisse dire, c’est que les qualités spatiales et patrimoniales du complexe varient énormément d'une section à l’autre.

 

D’un côté, on retrouve de petits bijoux, comme l’ancienne église Emmanuel Congregational, bâtie en 1906 par les architectes Charles Jewett Saxe et John Smith Archibald, qui présente une salle multifonctionnelle aux qualités spatiales remarquables avec ses boiseries, ses vitraux et son orgue.

 

Idem pour le jardin extérieur (qui gagnerait cependant à être décloisonné), ou encore à l’enfilade d’édifices historiques aux façades de pierre donnant sur la rue Sherbrooke.

 

À l'opposé, certaines sections, développées durant les années 1980, ont mal vieilli. Des colonnes romaines en plastique de l’édifice Davis, au véritable bunker de briques que forment l’ancienne tour de l’Armée du Salut et ses espaces à bureaux de piètre qualité, certaines disparitions ne feraient pas de tort.

 

Voilà pourquoi une inscription au patrimoine culturel devenait nécessaire pour cet ensemble architectural disparate, afin d'assurer un redéveloppement cohérent du complexe. Des voix diverses, de l’architecte Phyllis Lambert au directeur des politiques d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, ont pu se faire entendre afin de déterminer ce qui méritait d’être préservé ou non sur le site de la Maison Alcan. Et c’est tant mieux.

 

Cela dit, il est temps de passer à l’étape suivante afin de permettre le réaménagement du site, qui date littéralement d’un autre siècle. L’interface avec la rue est déficiente à plusieurs endroits, créant divers problèmes de sécurité.

 

L’ensemble est labyrinthique, refermé sur lui-même et dysfonctionnel pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. On doit abattre des murs pour laisser respirer le complexe, le dynamiser et créer un véritable milieu de vie.

 

D’autre part, la controverse de l’été 2015 aura fait fuir le principal promoteur du projet, Yale Properties, qui a vendu ses parts à son partenaire dans cette aventure, Lune Rouge, la société immobilière de Guy Laliberté. En jasant avec un associé de cette dernière, on m’a rapidement fait comprendre qu’on pouvait difficilement se permettre de nouvelles polémiques, qui occasionneraient des coûts et des délais supplémentaires.

 

Chaque semaine qui passe, depuis un an et demi, coûte près de 40 000 $ en taxe municipale, en plus des frais d’assurance, de sécurité et de chauffage. Sans compter qu’une nouvelle tour sur le site, essentielle pour rentabiliser les investissements de Lune Rouge, verra sa taille réduite de 40 % par rapport à ce qui était initialement prévu, en raison du récent classement patrimonial, selon ce qu'a indiqué la société de M. Laliberté.

 

La marge d’erreur (et de profit) devient donc de plus en plus mince.

 

On sent donc une véritable volonté de la part de Lune Rouge d’ouvrir les canaux de communication avec différents intervenants, dont l’arrondissement, le public et les défenseurs du patrimoine, afin de s’assurer que la nouvelle mouture du projet prenne vie rapidement.

 

Le lien de confiance se rétablit ainsi progressivement avec le promoteur. Une nouvelle énergie se dégage du projet. Bref, après la pluie, le beau temps se pointe enfin le bout du nez

 

Prise deux pour la Maison Alcan | ICI.Radio-Canada.ca

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/\ 20 étages, ce serait quand même plus haut que l'ONF à la place des festivals que tu trouves trop massif, même si la place des festivals offre un espace plus vaste et dégagé que la petite rue Stanley. Tes commentaires sont incohérents.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je ne veux pas décevoir personne, mais ces rendus ne sont pas nouveaux. La tour de Lemay publiée aujourd'hui ne verra pas le jour. La nature du projet a changé depuis.

Ok pour déplacer le fil de la section "oubliés" à "propositions", mais il n'y a rien de nouveau.

Les dernières nouvelles :

  • (2018) Lune Rouge prévoit y aménager un HUB créatif et son siège social : https://lunerouge.com/fr/projets/hub-creatif/
  • (février 2017) Selon MA Carignan il y a 1 an, une tour est toujours envisagée par Lemay. Le dernier rendu (assurément préliminaire) :

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_sconten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, UrbMtl a dit :

Je ne veux pas décevoir personne, mais ces rendus ne sont pas nouveaux. La tour de Lemay publiée aujourd'hui ne verra pas le jour. La nature du projet a changé depuis.

Ok pour déplacer le fil de la section "oubliés" à "propositions", mais il n'y a rien de nouveau.

Les dernières nouvelles :

  • (2018) Lune Rouge prévoit y aménager un HUB créatif et son siège social : https://lunerouge.com/fr/projets/hub-creatif/
  • (février 2017) Selon MA Carignan il y a 1 an, une tour est toujours envisagée par Lemay. Le dernier rendu (assurément préliminaire) :

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_sconten

On ne voit pas ton image UrbMtl!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    2. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    3. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    4. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...