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Place William-Dow (Parc B - Ottawa/Peel)


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Il y a 19 heures, Javabien a dit :

En même temps, je ne suis pas archéologue, mais à Sainte-Julie, il doit quand même y avoir beaucoup moins de chances de tomber sur quelque chose d'intéressant qu'à Griffintown lorsqu'on creuse le sol ?

Enfin, tous les projets ont une phase archéologique, je ne vois rien de choquant à cela, un peu de respect pour le passé avant de l'écraser une fois pour toute...

Dans le cas du parc À, celui-ci sera aménagé pour représenter les anciens rangs agricoles et les trottoirs conçus et alignés pour reproduire l’ancien tracé d’une rivière. Dans le cas, du parc St-Anne, ce sont les fondations d’une ancienne eglise qui sont encore visibles.

Tout ça a été conçu à partir de documents d’archIves et c’est très bien. Dans le cas du parc B, il semble qu’il a fallu attendre de faire un projet pour tout stopper et débuter des fouilles. La question est donc, si la ville a déjà acheté le terrain, n’y aurait il pas eu lieu de faire des fouilles AVANT de définir un projet pour ce terrain?

 Surtout qu’ Va creuser pour décontaminer et recourvrir le tout d’une belle plaque de béton immense comme pour le parc sur R-B

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  • 1 mois plus tard...

Nouveau concept pour l’édifice culturel fait avec de vieux wagons de métro

Par Mathias Marchal Métro
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Le bâtiment construit avec de vieilles voitures de métro sera finalement installé sous un édifice de verre et coûtera autour de 7M$.

C’est ce qu’ont indiqué mardi les frères Morin-Bordeleau, qui sont derrière ce projet visant à mettre en valeur les jeunes talents d’ici dans les domaines des arts, du design et de la gastronomie.

Après avoir accueilli 80 000 visiteurs lors de 250 évènements cet été, le long du canal de Lachine, les voitures sont désormais de retour à l’entrepôt, après un projet pilote jugé réussi.

«Les wagons seront superposés dans une structure sur trois étages et protégés par une construction de verre pour rendre le lieu accessible en toutes saisons et créer un lieu de vie transparent et vert qui s’intègre harmonieusement à un parc», mentionne Frédéric Morin-Bordeleau.

Suite à la consultation publique sur l’aménagement des parcs de l’arrondissement du Sud-Ouest, l’équipe de MR-63 et les architectes de Rayside Labossière, travaillent sur l’intégration potentielle du bâtiment MR-63 dans l’environnement du terrain situé au coin des rues Peel et Otawa. «On occuperait environ le tiers de la place publique de 12 000 pieds carrés qu’on aurait le mandat d’animer», explique M. Morin Bordeleau.

Lors d’une réunion participative tenue en mai dernier, les 92 citoyens présents ont indiqué préférer le concept de place, soit bordée d’arbres avec un bassin d’eau miroir qui pourrait être vidé afin de favoriser la tenue d’évènements. Certains d’entre eux ont néanmoins exprimé des craintes en raison des bruits occasionnés par de tels évènements dans un milieu densément habité.

S’ils arrivent à réunir la somme de 7M$ auprès de leurs partenaires privés et publics, les travaux pourraient débuter à l’été 2020 afin que l’édifice puisse ouvrir en 2021.

En attendant, les deux co-fondateurs, Frédéric et Etienne Morin-Bordeleau, invitent les citoyens à les soutenir en devenant symboliquement co-fondateurs, avec eux, du bâtiment permanent. L’appel lancé sur la plateforme Ulule a jusqu’ici permis de rassembler 1 146 personnes qui verront leur nom gravé dans la pierre du futur bâtiment permanent.

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J'aime bien cette idée d'une installation permanente sous verre qui protégera mieux les wagons des éléments. En plus il dynamisera davantage l'espace pour en faire un lieu pratique et nettement plus convivial. Aucun doute, il ajoutera un attrait supplémentaire dans le secteur et sa mission pourra mieux s'étaler pour des activités 12 mois par année.

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https://www.canadianarchitect.com/architecture/plans-unveiled-for-public-building-made-with-old-montreal-subway-cars/1003744825/?fbclid=IwAR1h5qoCK0Q_iAhbEJUc3TY4XwmVekp5Djg1zx8RmvP6LIvHyQvgTlAubTk

Plans unveiled for public building made with old montreal subway cars

 

October 25, 2018 
by Morgan Lowrie, THE CANADIAN PRESS


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Montreal’s original subway cars were taken off the tracks two years ago, but local entrepreneurs have unveiled a plan that would see the blue and white cars serving the city for another century.

Frederic Morin-Bordeleau, 30, and his brother Etienne revealed details Tuesday of a planned multi-level structure composed of the two-ton cars stacked inside an eco-friendly glass shell.

subway cars

Frédéric Morin-Bordeleau, left, and his brother Étienne, are co-founders of Project MR-63, which repurposes old subway cars. Photo by Graham Hughes/Canadian Press.

Frederic Morin-Bordeleau’s vision is of a building that would serve as a concert hall and meeting space as well as a showcase for local creations, from micro-brewed beer to art and pop-up design shops.

“It should create a sense of pride, definitely, because it’s unique in the world,” he said in a phone interview.

The building, designed by the architectural firm Rayside Labossiere, would feature solar panels that make it carbon neutral and ensure as much energy is created as consumed.

“It’s going to be mainly glass, so that’s mainly what you’ll see (from the outside),” Morin-Bordeleau said in a phone interview.

“But it’s going to be a glass that will allow us to control the temperature and the humidity inside.”

It’s what will lie behind the glass that makes it an only-in-Montreal project.

A rendering of Project MR-63, subway cars

A rendering of Project MR-63.

Opened in the 1960s as the city prepared to stage the Expo 67 world fair, the metro has long been romanticized by city residents. Just this month, a sale of cast-off transit items, such as subway seats, doors and platform signs, drew hundreds of shoppers.

An architect’s drawing of the project shows the Smurf-blue cars stacked three storeys high. At ground level, they form a U, creating a courtyard where people can sit beneath a blue wall of metro cars.

Tuesday’s announcement is another step in a long process for the Morin-Bordeleau brothers, who began the project while in their mid-twenties with no previous design experience.

In 2016, Montreal’s transit agency issued a call for proposals for members of the public who wanted to buy and transform the first-generation MR-63 cars, which were set to be gradually replaced.

To be approved to buy the cars at a price of either $750 or $1,000, plus shipping, applicants had to present a project that was environmentally friendly, included a plan for financing and honoured the cars’ legacy.

Morin-Bordeleau acknowledges that transforming their eight subway cars into a building has been “much harder” than he originally expected.

An initial concept, in which the stacked cars would have formed the building’s exterior, was scrapped when it proved too difficult to winterize the cars without compromising their signature look.

The design finally chosen will cost a hefty $7 million to build.

“Working with a heritage component is something that we have to put a lot more effort and money into, to conserve the (subway) trains, so it costs a little more than another building of the size,” he said.

But Morin-Bordeleau believes that the non-profit society he co-founded will be able to raise the necessary funds.

This summer, the group created a temporary public space out of four of the cars. Dubbed project FMR, the site’s concept proved to be a success and raised the group’s confidence, Morin-Bordeleau said.

The project is supported by the city government, and Bordeleau believes a combination of grants, sponsors, and public support will cover the rest.

The permanent structure is likely to be located in a park in the Griffintown neighbourhood south of downtown, where the group hopes to obtain a 99-year lease from the city.

He says it will likely break ground in 2020 with a grand opening a year later.

Morin-Bordeleau believes it’s a fitting homage to the subway cars, which were themselves a model of ingenuity and design when they first began carrying Montrealers to their destinations in 1966.

“They were about to be thrown away and never really thanked,” he said.

“By reusing them and keeping them, conserving them and giving them a new life, I think we’re giving them some sort of a thank you.”

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Courriel reçu  :

On est heureux de te faire découvrir les premières intentions de design pour le futur bâtiment MR-63 et les dernières nouvelles du projet.

Suite à la consultation publique de la ville sur l’aménagement des parcs de l’arrondissement du Sud-Ouest, on travaille fort avec les architectes de Rayside Labossière sur la construction du bâtiment MR-63 et son intégration dans l’environnement potentiel du parc Peel/Otawa. L’objectif est de créer un monument architectural emblématique de la créativité montréalaise qui s’inscrive avec cohérence dans son environnement urbain.
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Les wagons seraient ainsi superposés dans une structure d'accueil de trois étages et protégés par une construction de verre. Ce choix permettra de rendre le lieu accessible en toutes saisons, de créer un lieu de vie transparent qui s’intègre harmonieusement à une place publique verte, ainsi que de réduire l’empreinte environnementale de la construction dans une démarche éco-responsable.

Les wagons réaménagés en une galerie d’art, une boutique, un café et des espaces de performance artistique, permettront aux visiteurs de vivre une expérience multidisciplinaire renouvelée chaque mois. Il sera alors possible pour chacun d’entre eux de : déguster un café ou une bière locale, découvrir un artiste visuel montréalais et s’offrir un objet ou un vêtement de designer d’ici.

 

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Il y a 19 heures, ScarletCoral a dit :

Courriel reçu  :

On est heureux de te faire découvrir les premières intentions de design pour le futur bâtiment MR-63 et les dernières nouvelles du projet.

Suite à la consultation publique de la ville sur l’aménagement des parcs de l’arrondissement du Sud-Ouest, on travaille fort avec les architectes de Rayside Labossière sur la construction du bâtiment MR-63 et son intégration dans l’environnement potentiel du parc Peel/Otawa. L’objectif est de créer un monument architectural emblématique de la créativité montréalaise qui s’inscrive avec cohérence dans son environnement urbain.
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Les wagons seraient ainsi superposés dans une structure d'accueil de trois étages et protégés par une construction de verre. Ce choix permettra de rendre le lieu accessible en toutes saisons, de créer un lieu de vie transparent qui s’intègre harmonieusement à une place publique verte, ainsi que de réduire l’empreinte environnementale de la construction dans une démarche éco-responsable.

Les wagons réaménagés en une galerie d’art, une boutique, un café et des espaces de performance artistique, permettront aux visiteurs de vivre une expérience multidisciplinaire renouvelée chaque mois. Il sera alors possible pour chacun d’entre eux de : déguster un café ou une bière locale, découvrir un artiste visuel montréalais et s’offrir un objet ou un vêtement de designer d’ici.

 

Beau concept :applause:

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Cette version est bien plus pertinente. Esthétiquement, ça sera bien mieux (j'avais peur que la couleur bleue 1970 des wagons enlaidisse la jolie caserne de pompiers). Les wagons seront aussi protégés et donc moins susceptibles de vieillir rapidement suite aux intempéries.

 

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Dans le rapport de la 3e consultation publique :

En ce qui concerne le parc B, les participants à la soirée du 9 mai semblent apprécier le bassin d’eau et ses fontaines de même que l’ajout d’arbres dans ce secteur de Griffintown. Plusieurs participants suggèrent que le bassin soit transformé en patinoire l’hiver. Il est aussi proposé d’ajouter du mobilier et des espaces de détente ainsi que davantage de végétation, notamment afin d’isoler le parc du bruit ambiant.

Parc B : Éléments intéressants

  • ▪ Les bassins d’eau (2)
  • ▪ La présence d’arbres sur la rue Peel (1)
  • ▪ L’installation du projet MR-63 – Station F-MR (1)
  • ▪ Le pavé sur la rue Young (1)
  • ▪ La présence d’arbres (1)
  • ▪ Les espaces dédiés à la marche et à la promenade (1)
  • ▪ L’ajout de tables de pique-nique (1)
  • ▪ La présence policière accrue dans le secteur (1)
  • ▪ La fontaine qui est en fonction toute l’année (1)

 

Parc B : Éléments à améliorer

  • ▪ Le bassin doit être transformé en patinoire l’hiver (4)
  • ▪ L’ajout de mobilier pour s’allonger et pour la lecture (2)
  • ▪ L’intégration adéquate du projet MR-63 (1)
  • ▪ Planifier ce qui prendra la place du projet MR-63 lorsque cette structure sera retirée (1)
  • ▪ L’ajout de végétation entre les arbres (ex. : arbustes, graminées) et à proximité de la rue Peel pour créer une barrière sonore et réduire les surfaces pavées (1)
  • ▪ L’ajout d’une fontaine à boire pour les enfants, les adultes et les chiens (1)
  • ▪ La réduction des surfaces minéralisées (1)
  • ▪ Remplacer la fontaine par des jets d’eau (1)
  • ▪ L’ajout de dispositifs d’éclairage (de couleur) sur l’eau (1)
  • ▪ L’intégration d’activités hivernales (ex. : glissade, etc.) (1)
  • ▪ L’ajout d’une seconde rangée d’arbres sur la rue Ottawa pour créer une barrière sonore (1)
  • ▪ L’interdiction des activités sur le site au-delà de 22 h pour minimiser le bruit (1)
  • ▪ L’ajout de pavé sur la rue Ottawa (1)
  • ▪ La création d’une barrière sonore entre la rue Peel (très bruyante) et le parc (ex. : butte surélevée) (1)
  • ▪ La mise en valeur de la caserne de pompiers depuis le parc (1)
  • ▪ Les événements publics sur la place pourraient nuire à la sortie des camions d’incendie (1)
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