Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

Notre conseiller Craig Sauvé m'a dit que la Ville est toujours en discussion avec la CDPQ Infra pour trouver le meilleur emplacement de la station pour qu'elle puisse desservir le maximum de personnes

En ce qui concerne la vidéo sur YouTube, quelqu'un m'a dit qu'elle aurait été faite par le proprio de l'édifice PACO Corp. Il aimerait que la station soit là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ScarletCoral a dit :

Notre conseiller Craig Sauvé m'a dit que la Ville est toujours en discussion avec la CDPQ Infra pour trouver le meilleur emplacement de la station et qu'elle puisse desservir le maximum de personnes

En ce qui concerne la vidéo sur YouTube, quelqu'un m'a dit qu'elle aurait été faite par le proprio de l'édifice PACO Corp. Il aimerait que la station soit là ;)

C'est bien.  Mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.  La détermination du meilleur emplacement est tributaire de plusieurs considérations, et du poids relatif qu'on leur accorde.

La desserte du maximum de personnes en est certainement une, mais encore là, il faut s'entendre: est-ce qu'on parle du nombre de personnes habitant présentement dans un rayon donné, ou bien si on tient compte  aussi des nouvelles habitations prévues ou potentielles?  Et dans les deux cas,  avons- nous une idée du nombre de résidents qui emprunteraient le REM, plutôt que de marcher pour parvenir à leur destination régulière? 

Deuxièmement, est-ce qu'on pense uniquement en termes des personnes qui pourraient utiliser cette station comme point de départ, ou bien si on inclut aussi les personnes pour lesquelles cette station serait proche de leur destination (emplois, loisirs)?

Troisièmement, on voudra tenir compte du potentiel de captation de plus-value en fonction de l'emplacement choisi.  

Quatrièmement, une décision pour ou contre la construction d'un stade de baseball majeur aux abords du Bassin Peel devrait influencer le choix.  (Il n'y a pas de matchs de baseball tous les jours, mais quand il y en a, la demande de déplacements est importante et concentrée sur de très courtes périodes)

Finalement, il y a peut-être un différentiel de coûts (de construction de la station) selon l'emplacement choisi.  Naturellement, cette considération est plus pertinente pour CDPQ-i que pour la Ville de Montréal.

Pour toutes ces raisons,  je trouve tout-à-fait normal que la Ville soit encore en discussion.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1509041/coup-denvoi-des-travaux-du-rem-2/

« «Nous ne savons pas encore à quel coin de rue la station sera aménagée. Montréal a son mot à dire et pour nous c’est important de bien desservir la population du coin», souligne la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors du point de presse de jeudi.

Depuis les changements apportés au tracé en février, la Ville et CDPQ Infra sont en discussion pour trouver l’emplacement qui desservira le mieux, selon eux, les résidents de Griffintown et de Pointe-Saint-Charles.

«La gare ne sera pas construite dans les prochains mois, alors nous avons encore du temps», précise Mme Plante. Elle assure aussi que les travaux entourant le REM n’affecteront pas le projet d’incubateur culturel prévu dans la tour d’aiguillage Wellington, un projet en branle depuis 2015. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎04‎-‎13 à 00:28, Né entre les rapides a dit :

Quatrièmement, une décision pour ou contre la construction d'un stade de baseball majeur aux abords du Bassin Peel devrait influencer le choix.  (Il n'y a pas de matchs de baseball tous les jours, mais quand il y en a, la demande de déplacements est importante et concentrée sur de très courtes périodes)

Personnellement, je crois qu'un stade sera la pierre angulaire d'un projet plus gros au Bassin Peel.  Que ce projet soit aussi composé de bureaux, d'hôtels, de condos, de divertissements, de commerces ou de restaurants, l'achalandage d'une éventuelle station de REM pourrait ne pas être uniquement tributaire d'un match de baseball (mais devrait toutefois être conçue pour accommoder beaucoup de passagers en même temps lors d'un match).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 14/04/2018 at 1:28 AM, ToxiK said:

Personnellement, je crois qu'un stade sera la pierre angulaire d'un projet plus gros au Bassin Peel.  Que ce projet soit aussi composé de bureaux, d'hôtels, de condos, de divertissements, de commerces ou de restaurants, l'achalandage d'une éventuelle station de REM pourrait ne pas être uniquement tributaire d'un match de baseball (mais devrait toutefois être conçue pour accommoder beaucoup de passagers en même temps lors d'un match).

Entièrement en accord avec ToxiK. UN nouveau stade serait le début d'un renouveau pour tout le secteur.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans la présentation de CDPQ Infra pour les travaux 2018-2019 du REM : https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-travaux-REM-2018-2019.pdf

  • Construction d'un pont au dessus du canal de Lachine de septembre à décembre 2018
  • Construction d'un pont au dessus de la rue de la Commune de janvier à août 2019

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ScarletCoral said:

Dans la présentation de CDPQ Infra pour les travaux 2018-2019 du REM : https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-travaux-REM-2018-2019.pdf

  • Construction d'un pont au dessus du canal de Lachine de septembre à décembre 2018
  • Construction d'un pont au dessus de la rue de la Commune de janvier à août 2019

image.png

image.png

Pas certain de comprendre ces nouveaux ponts car, selon la carte, ils sont situés exactement à l'endroit du pont et du viaduc de la voie ferrée. Si le REM utilise les tracks du CN, pourquoi construire un nouveau pont? Et s'ils en construisent vraiment un nouveau juste à côté, il y a la tour d'aiguillage Wellington dans le chemin. Un peu confus! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jerry a dit :

Pas certain de comprendre ces nouveaux ponts car, selon la carte, ils sont situés exactement à l'endroit du pont et du viaduc de la voie ferrée. Si le REM utilise les tracks du CN, pourquoi construire un nouveau pont? Et s'ils en construisent vraiment un nouveau juste à côté, il y a la tour d'aiguillage Wellington dans le chemin. Un peu confus! 

Parce que le viaduc ne compte que 2 voies à cette hauteur, qui seront toujours requises pour les trains de Via, du RTM et d'Amtrak.

Le REM a besoin de 2 voies dédiées.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jerry a dit :

Pas certain de comprendre ces nouveaux ponts car, selon la carte, ils sont situés exactement à l'endroit du pont et du viaduc de la voie ferrée. Si le REM utilise les tracks du CN, pourquoi construire un nouveau pont? Et s'ils en construisent vraiment un nouveau juste à côté, il y a la tour d'aiguillage Wellington dans le chemin. Un peu confus! 

Il y a seulement 2 voies sur le viaduc du canal Lachine et aucune possibilité d'en ajouter d'autres parce que le viaduc n'est pas assez large.. Puisque le REM doit avoir ses propres voies, voilà donc pourquoi un nouveau viaduc sera construit.

Pour le viaduc de la rue de la commune, il y a actuellement 3 voies mais la largeur est insuffisante pour la construction d'une quatrième voie, de là la nécessité d'élargir le viaduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...