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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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Je pense aussi que la station serait beaucoup plus facile à intégrer au pont ferroviaire si elle était effectivement située au parc Mary Griffin. Il y a beaucoup d'espace pour le faire à cet endroit.

Considérant qu'un quai doit être ajouté pour chaque voie, il ne faut pas oublier que la largeur totale de la station est une contrainte importante dans la planification d'une station. Pour cette raison, j'ai toujours cru qu'une station du côté de la promenade smith près du canal lachine serait beaucoup plus difficile à intégrer. Imaginez les propriétaires de l'Hexagone 2 qui se retrouveraient avec une station juste en face. Il manque d'espace il me semble. Ce n'est pas impossible mais tout de même serré.

Modifié par Megafolie
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Tout le monde est d’accord, Griffintown a déjà des problèmes de transport et de stationnement. 

Il est donc impératif de bien localiser la station du REM et surtout d’encourager la réalisation du monorail, et de s’assurer que ces deux modes de transport se rencontrent tel que prévu, dans une station intermodale.

Imaginez ce que Montréal peut devenir avec ça!

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Il y a 2 heures, PauleH a dit :

Tout le monde est d’accord, Griffintown a déjà des problèmes de transport et de stationnement. 

Il est donc impératif de bien localiser la station du REM et surtout d’encourager la réalisation du monorail, et de s’assurer que ces deux modes de transport se rencontrent tel que prévu, dans une station intermodale.

Imaginez ce que Montréal peut devenir avec ça!

D'où sort le monorail exactement? Est-ce qu'on parle du lien vers le parc Jean-Drapeau?

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Je dois avouer que je serais très emballé par la perspective d'une station additionnelle dans Pointe-Saint-Charles. En effet, à trop vouloir situer la station entre PSC et Griffintown, on l'éloignait du "centre" de Griffintown. Les gens de Griffintown qui auraient voulu se rendre au C-V auraient dû marcher quelques centaines de mètres vers le canal pour aller ensuite en direction contraire. Mais c'est vrai aussi que le coin industriel de PSC aurait aussi besoin d'un accès en TEC, avec tout le bassin de travailleur actuel et potentiel. Deux stations distinctes seraient souhaitables.

J'ai mesuré la distance entre la gare (théorique) Griffintown et la Gare centrale, et ça fait à peu près 750m, soit une interstation semblable aux stations de métro du centre-ville. Après tout, le REM s'assume désormais entièrement comme un "métro"!

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Il y a 7 heures, cprail a dit :

Je crois qu'on se répète beaucoup dans ce fil mais je me permets de réitèrer encore une fois avec ce que je réitérais déjà en mars dernier:

C'est bien de le rappeler quand même car après un certain temps on peut oublier et ce n'est pas tout le monde qui suivent le fil depuis le début. De plus, de nouveaux éléments (comme l'information de ScarletCoral) peuvent s'ajouter qui nous permettent de revoir la question.

En ce qui me concerne plus je réfléchis au problème de la localisation de cette station plus j'ai tendance à abonder dans le même sens que toi. Je dirais même que suis maintenant totalement convaincu que, comme tu le rappelais en mars dernier, la meilleure solution serait de localiser la station près d'Ottawa et d'en prévoir une deuxième au coin de Bridge et Wellington.

On voit ici toute la pertinence d'un forum comme MTLurb qui nous permet de partager des informations et d'échanger des idées et des opinions.

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Misère, Serge Goulet devrait p-ê se renseigner avant de dire n'importe quoi ?

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/159409

Citation

Mais selon M. Goulet, que ce soit Devimco ou le groupe mené par Stephen Bronfman qui obtienne le droit de développement, il y a un plus gros problème. Au mois de février dernier, le tracé du REM a été modifié et l’arrêt prévu au Bassin Peel à Griffintown a été sacrifié.
[...]
Selon Goulet, la décision d’enrayer la station doit être renversée d’ici les 60 prochains jours sans quoi il sera trop tard. La construction débutera dès le mois de février et il sera impossible de revenir en arrière.

 

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Hey Réseau express métropolitain - REM que va-t-il arriver à l'ancien pont pivotant? 
Il semble être sur le chemin du tracé du REM?

Bonjour! L’ancien pont pivotant du canal de Lachine sera conservé. Le REM circulera à proximité du pont, mais n’y touchera pas. Le pilier sera installé juste à côté (voir espace sur l'image ci-dessous) pour soutenir la structure aérienne.

https://www.facebook.com/REMgrandmtl/

image.jpeg

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