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Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


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C'est mieux que de tout défaire et de tout refaire ensuite. Quand la rue Smith a été transformée en promenade, rien ne pouvait laisser croire que le REM passerait là un jour. Même la première version qui traversait sous le bassin Peel n'était pas encore connue.

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De la fin octobre 2018 au début de l’automne 2019, majoritairement de jour et en semaine, de 7 h à 19 h* Travaux de nuit ponctuels**

Début des travaux de construction de la structure aérienne du REM près du canal de Lachine

Le REM et le secteur du canal de Lachine en bref

Le Réseau express métropolitain (REM) est le plus important projet de transport collectif lancé au Québec depuis les 50 dernières années. Ce métro léger électrique entièrement automatisé comptera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km.

Le tracé du futur Réseau express métropolitain passera au-dessus du canal de Lachine, nécessitant la construction d’une structure aérienne dans ce secteur. Les travaux seront effectués par phase et s’échelonneront jusqu’à la mise en service du REM en 2021.

Nature des travaux à venir

Cette première phase de travaux inclura la construction de trois piliers de la future structure aérienne du REM. Afin de construire ces piliers, deux jetées temporaires seront construites dans le canal de Lachine, entre les rives nord et sud du canal et l’îlot central où se trouve le pont tournant.

Ces jetées permettront d’accueillir les équipements nécessaires aux travaux et seront démantelées à la fin des travaux. Le calendrier des travaux est le suivant :

De la fin octobre à la fin novembre 2018 De la fin novembre 2018 à la mi-février 2019 De la mi-février à l’automne 2019

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux généreront du bruit et de la poussière et des entraves à la circulation piétonne et cycliste sont prévues aux abords de la piste du canal de Lachine. Un nombre important de camions circulera dans le secteur à l’automne 2018 pour la construction des jetées. Du débroussaillage et de la coupe d’arbres et d’arbustes sera également nécessaire.

L’objectif du bureau de projet REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les activités ayant lieu à proximité du canal de Lachine et d’assurer la sécurité de tous en mettant en œuvre toutes les mesures appropriées, incluant :

Programme de reboisement pour le remplacement des arbres coupés. Ces activités seront également contrôlées et orchestrées par des experts en environnement. Suivi du bruit et de la qualité de l’air par des experts en environnement tout au long des travaux et mesures d’atténuation en place lorsque requis (ex. brumisateur, nettoyage quotidien avec un balai mécanique, etc.) Circulation des camions par une route définie pour réduire au maximum les inconvénients et présence de signaleurs aux abords du chantier Chemins de détour sécuritaires pour les piétons et les cyclistes Voie navigable accessible par le chenal sud du canal de Lachine entre le mois de mai et d’octobre 2019 La zone de travaux est présentée ci-dessous :

2018-10-infotravaux-Lachine.jpg

Avis important

U n segment de la piste longeant le canal de Lachine sur la rive nord sera fermé de la fin octobre 2018 à la fin décembre 2018. Par la suite, des fermetures temporaires auront lieu afin de déplacer les équipements jusqu’à avril 2019. Lors de ces fermetures temporaires, des signaleurs seront présents afin de gérer la circulation. Pour toute la durée des travaux, les usagers seront invités à emprunter un détour par le sud, présenté ci-dessous.

carte_pistecyclable2.jpg

  • En raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Certains travaux devront être effectués de nuit en raison des contraintes liées aux activités ferroviaires à proximité.

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Le schéma n'est pas très clair mais j'en comprends que le REM passera entre les voies actuelles et la tour d'aiguillage. J'aurais bien aimé savoir si les nouvelles voies seront surélevées afin de ne pas toucher au pont tournant. J'imagine que ce sera le cas, sinon on n'aurait pas eu besoin d'un pilier sur l'îlot central.

Modifié par Pylône
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Il y a 16 heures, Pylône a dit :

Le schéma n'est pas très clair mais j'en comprends que le REM passera entre les voies actuelles et la tour d'aiguillage. J'aurais bien aimé savoir si les nouvelles voies seront surélevées afin de ne pas toucher au pont tournant. J'imagine que ce sera le cas, sinon on n'aurait pas eu besoin d'un pilier sur l'îlot central.

Ils avaient besoin de toute façon du pilier central puisqu'il passe au dessus du canal. Mais comme tu dis, je suis curieux de la hauteur de cette surélévation: assez haut et on ne touche pas au pont mais on "enterre" complètement la tour d'Aiguillage de l'autre côté. Si on reste au même niveau que les rails actuels, on doit faire quelque chose avec le pont mais on dégage la tour d'Aiguillage. Va falloir choisir un ou l'autre ?

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4 hours ago, franktko said:

Ils avaient besoin de toute façon du pilier central puisqu'il passe au dessus du canal. Mais comme tu dis, je suis curieux de la hauteur de cette surélévation: assez haut et on ne touche pas au pont mais on "enterre" complètement la tour d'Aiguillage de l'autre côté. Si on reste au même niveau que les rails actuels, on doit faire quelque chose avec le pont mais on dégage la tour d'Aiguillage. Va falloir choisir un ou l'autre ?

Pas necessairement. Ils auraient pu faire un pont signature soutenu par des cables, mais j'imagine que ce n'est pas dans le budget.

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La station sacrifiée?

"Mais selon M. Goulet, que ce soit Devimco ou le groupe mené par Stephen Bronfman qui obtienne le droit de développement, il y a un plus gros problème. Au mois de février dernier, le tracé du REM a été modifié et l’arrêt prévu au Bassin Peel à Griffintown a été sacrifié." 

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/159409/retour-des-expos-sans-un-arret-du-rem-au-bassin-peel-un-stade-devient-impossible

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il y a 2 minutes, chuck28 a dit :

La station sacrifiée?

"Mais selon M. Goulet, que ce soit Devimco ou le groupe mené par Stephen Bronfman qui obtienne le droit de développement, il y a un plus gros problème. Au mois de février dernier, le tracé du REM a été modifié et l’arrêt prévu au Bassin Peel à Griffintown a été sacrifié." 

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/159409/retour-des-expos-sans-un-arret-du-rem-au-bassin-peel-un-stade-devient-impossible

N’importe quoi. La station est toujours prévue, et ne sera qu’à quelques dizaines de mètres de son emplacement d’origine. 

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il y a 36 minutes, chuck28 a dit :

La station sacrifiée?

"Mais selon M. Goulet, que ce soit Devimco ou le groupe mené par Stephen Bronfman qui obtienne le droit de développement, il y a un plus gros problème. Au mois de février dernier, le tracé du REM a été modifié et l’arrêt prévu au Bassin Peel à Griffintown a été sacrifié." 

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/159409/retour-des-expos-sans-un-arret-du-rem-au-bassin-peel-un-stade-devient-impossible


Il parle de la station côté PSC, ou plutôt l'entrée de la station de ce côté là. Souvenez-vous que c'était une station qui devait être sous le bassin Peel avec une entrée dans Griffintown et une autre dans Pointe-Saint-Charles pour accomoder un éventuel stade de baseball qui aurait été construit sur le même terrain que convoite Devimco... Goulet il l'aura pas son changement de zonage pour du résidentiel. L'arrondissement veut que ça reste un pôle d'EMPLOIS..

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