Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 2018-11-09 à 13:13, MISTEPI a dit :

Il manque quand même une bonne dizaine d'étages pour une entrée de ville qui se devait spectaculaire.

Le nombre d'étages est accessoire. C'est la hauteur qui est déterminants!

Cette tour de bureaux, supposément de 40 étages avec une moyenne de 5 m / étage, pourrait être plus haute qu'une tour résidentielle moyenne de gamme de 60 étages comportant 3 m à 3,25 m / étage! ;)

Le 2018-11-09 à 15:55, djsteph a dit :

Je ne suis pas certain que d'avoir plusieurs tours de 200m donne un beau skyline... Tant qu'à subir la foutu limite de hauteur, j'aime mieux voir de la variance dans les hauteurs, avec de la qualité.

+1000 !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-09 à 15:55, djsteph a dit :

Je ne suis pas certain que d'avoir plusieurs tours de 200m donne un beau skyline... Tant qu'à subir la foutu limite de hauteur, j'aime mieux voir de la variance dans les hauteurs, avec de la qualité.

Pour de la qualité c'est sûr qu'on voudrait sacrifier des étages si on avait à choisir entre les deux. Cependant il faut une limite de 200m pour accommoder des tours qui pourraient varier de 150 à 200m. Ce qui n'empêcherait donc pas cette variété d'élévation comme tu le souhaites.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Normand Hamel a dit :

Disposant d'un peu plus de temps j'ai revu en détail les donnés à notre disposition concernant le 800 Saint-Jacques.

Premièrement, j'ai compté à nouveau les étages sur les documents et les rendus qui sont parus sur MTLurb.

Je peux confirmer que selon le document de la Ville daté du 26 septembre dernier, la proposition faisait 45+1 avant et 45 + 1 après sur le côté Notre-Dame; tandis que la proposition faisait 43+1 avant et 45+1 après sur le côté Robert-Bourassa: le jardin est moins étendu en hauteur, par contre les deux derniers étages pour l'exécutif ont des plafonds plus hauts; les autres différences sont situées principalement au niveau du rez-de-chaussée .

1. Le rendu intitulé LA COMMUNAUTÉ VERTICALE fait 43+1.

2. Le rendu nous montrant la tour le soir fait 43+1.

3. Le rendu qui accompagne le communiqué officiel fait 39+1.

 Deuxièmement, j'ai relu attentivement le communiqué officiel de la Banque Nationale, qui est resté le même trois jours plus tard. Je ne crois pas que les donnés que l'on y trouve soient erronées car ils auraient eu amplement le temps de faire les corrections nécessaires. De plus, dans un paragraphe ils parlent de 40 étages et dans un autre plus loin ils parlent du 40e étage. L'un confirmant l'autre.

Je pense donc qu'il est juste de parler d'un édifice de 40 étages. Je crois cependant qu'il y aura 39 étages de bureaux et que le 40e sera occupé par un jardin. Le communiqué de la Banque Nationale est très clair à cet effet (voir les deux extraits à la fin).

En se basant sur le communiqué du 7 novembre dernier on peut affirmer que la hauteur minimale sera de 190m. Pour ce qui est de la hauteur maximale c'est plus difficile à dire mais ce sera certainement moins de 200m.

Mon impression personnelle est que ce sera plus près de 190m que de 200m. Je dérive cette impression du rendu qui accompagne le communiqué: en le voyant j'ai tout de suite pensé que l'édifice était moins haut qu'anticipé, avant même de savoir qu'il faisait maintenant 40 étages plutôt que les 46 annoncés précédemment. Autrement dit le communiqué a confirmé de manière éclatante ma première impression visuelle.

Deux extraits clés du communiqué officiel de la Banque Nationale

1- L'édifice, qui comptera 40 étages d'une hauteur de près de 200 mètres.

2- Un jardin extérieur culminant* à quelques 190 mètres de hauteur, au 40e étage.

*Culminerverbe intransitif

1. ASTRONOMIE: Passer par le point le plus élevé au-dessus de l'horizon, en parlant d'un astre.

2. RELIEF: Atteindre la plus grande hauteur.

Communiqué officiel de la banque Nationale:

https://www.bnc.ca/fr/a-propos-de-nous/nouvelles/salle-de-presse/communiques-de-presse/2018/20181107-Banque-Nationale-realise-premiere-pelletee-nouveau-siege-social.html

Côté Notre-Dame.png

5- AA2B.png

Bravo, tu viens tout juste de nous résumer ce qui était clairement écrit dans le communiqué de la Banque ?. Aucune surprise ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Megafolie a dit :

Bravo, tu viens tout juste de nous résumer ce qui était clairement écrit dans le communiqué de la Banque ?.

C'est bien ce que j'ai fait, mais mon but était d'en démontrer la validité car ce communiqué a été remis en question sous prétexte qu'il pouvait s'agir d'une erreur. Je pense avoir démontré le contraire.

Mais j'ai surtout voulu montrer qu'il y avait une évolution dans les rendus et qu'il y avait cohérence entre le communiqué et le rendu qui l'accompagne.

Cela dit, je reste ouvert à la critique et si j'ai commis des erreurs, ou s'il y a des faiblesses dans ma démonstration, je suis prêt à apporter des corrections si nécessaire.

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, acpnc a dit :

Pour de la qualité c'est sûr qu'on voudrait sacrifier des étages si on avait à choisir entre les deux. Cependant il faut une limite de 200m pour accommoder des tours qui pourraient varier de 150 à 200m. Ce qui n'empêcherait donc pas cette variété d'élévation comme tu le souhaites.

Pour mieux faire comprendre ma pensée: quand j'étais jeune adulte et sans vraiment d'expérience, seule la hauteur comptait dans une tour (the bigger, the better). En murissant et en prenant conscience de l'importance de la qualité architecturale, essentielle pour la beauté des paysages urbains, la hauteur est devenue plus accessoire. En effet mieux vaut la mettre au service de l'art, qui lui doit vraiment primer dans l'oeuvre. Tout est finalement une question de proportion et d'harmonie, de style, de design et de créativité.

Mon meilleur exemple à Montréal est encore la tour principale de la Place Ville-Marie, qui après plus de 50 ans continue à susciter l'admiration des vrais amateurs, comme des connaisseurs en matière d'architecture.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...