Aller au contenu

Victoria sur le Parc - 58 étages


acpnc

Messages recommendés

Il y a 20 heures, yarabundi a dit :

Vous ne devez pas beaucoup fréquenter ce parc pour en parler ainsi. J'étais très étonné l'été dernier en passant régulièrement le long de ce boulevard de constater qu'il y avait beaucoup de monde à certaine heures. On pourrait dire la même chose de beaucoup de parcs : ils sont souvent déserts ou peu fréquentés en semaine car les gens travaillent.  À ce compte-là, il faudrait raser tous les parcs et les remplacer par des tours à condos. 

La fréquentation est plus grande en été, durant la journée avec les gens travaillant dans les bureaux a côté. Autrement, ça diminue beaucoup plus en soirée, ce qui est normal aussi. Le point que je souligne, c’est qu’on aurait pu faire des parcs pour enfants de chaque côté de R-B dans l’un des nombreux stationnement directement à proximité des nouveaux immeubles résidentiels au lieu de faire cela entre 2 autoroutes. C’est une drôle d’idee alors que tout le monde moderne capote sur le moindre élément relié à la santé -sécurité de leur bambins.

C’est  la raison pour laquelle, le MR-63 aurait aider à animer l’endroit entre les 2 points d’attraction situés aux extrémités nord-sud.  L’endroit est désertique et aride et lien piétonnier est brisé en plusieurs endroits par les rues transversales que l’on traverse sans trop regarder, se croyant toujours sur le parcours du parc. Il n’y a aucune barrière vous obligeant à traverser aux lumières, donc on traverse en ligne droite.

Je mentionne désertique et c’est la bonne expression à utiliser. La prédominance du béton, le manque d’eau et de végétation et la grande distance entre les extrémités contribuent chacun à cette curieuse sensation de vide. Dans 10 ans, les quelques arbres épars, viendront partiellement occuper ce vide visuelle et l’aménagement des viaducs de la voie ferre vers Bonaventure, vont rendre le tout, un peu plus sympathique. Les arbres, surtout, vont permettre d’isoler visuellement les autoroutes situées de chaque côté. Finalement, on aura une espèce de Rambla, mais la patience est de mise et on pourrait néanmoins faire des améliorations d’ici la!

Le 2018-01-19 à 09:43, vincethewipet a dit :

700 rue Saint-Jacques

 

En espérant que cet engouement puisse se déplacer à l’ouest de R-B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La comparaison avec la Rambla me semble vraiment exagérée.

La Rambla est une place minérale multifonctionnelle de 18 mètres de large bordée d'un côté par une voie de circulation + une voie de stationnement (4 mètres de chaussée), et de l'autre par deux voies de circulation + une voie de stationnement (7 mètres de chaussée). De plus, sur toute sa longueur (1,2km), il est impossible pour les automobilistes de la traverser. Autrement dit, les piétons n'ont aucune intersection à franchir.

Bonaventure est un espace gazonné de 42 mètres de large programmé comme un parc (avec chaises longues, sentier, modules de jeux, modules d’exercice, etc.) bordée d'un côté par 5 voies de circulation (17 mètres) et de l'autre par 4 voies de circulation (13,5 mètres). Comme on l'a mentionné, le sentier piétonnier est au centre, mais il faut traverser 4 intersections sur les côtés sur une longueur totale d'environ 1km. Ce n'est pas du tout intuitif et c'est un problème de design. 

Je ne nous souhaite pas de malheur, alors tant mieux si l'endroit est utilisé. Cependant, on peut admettre que la programmation ou la planification de l'endroit est mauvaise sans se faire coller des étiquettes. 

EDIT : Bref, désolé de contribuer à faire déraper le sujet. Je m'arrête ici. Je suis juste un peu tanné de lire ici et là des mentions grossières sur "ceux" qui auraient souhaité un meilleur projet. J'aime ma ville et j'exige le meilleur. :) 

05_3x2_vue_plensa.png

barcelonarambla.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La promenade Bonaventure a été conçue en tenant compte de contraintes, qui étaient grandes pour ce projet. C'est très passant, très bruyant . C'est non seulement mieux que ce qu'il y avait là avant, c'est un projet qui a un effet d'entraînement sur tout le secteur, ne pas l'oublier svp. On peut bien critiquer le projet, on progresse ici, on ne régresse pas. On ne pouvait tout de même pas éliminer cette porte d'entrée dans le centre-ville. La Ville a fait ce qu'elle pouvait, en tenant compte des contraintes existantes. Le projet aurait pu être bonifié, c'est certain, mais le résultat est très acceptable, compte tenu des contraintes qui existaient au départ.

Modifié par santana99
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, santana99 a dit :

La promenade Bonaventure a été conçue en tenant compte de contraintes, qui étaient grandes pour ce projet. C'est très passant, très bruyant . C'est non seulement mieux que ce qu'il y avait là avant, c'est un projet qui a un effet d'entraînement sur tout le secteur, ne pas l'oublier svp. On peut bien critiquer le projet, on progresse ici, on ne régresse pas. On ne pouvait tout de même pas éliminer cette porte d'entrée dans le centre-ville. La Ville a fait ce qu'elle pouvait, en tenant compte des contraintes existantes. Le projet aurait pu être bonifié, c'est certain, mais le résultat est très acceptable, compte tenu des contraintes qui existaient au départ.

Et d’ailleurs même pour le bruit moi j’ai pas trouvé que c’était bruyant du tout. C’était pas désagréable de s’y promener et traverser les intersections ne s’est pas avéré pénible non plus. En bref, j’aime le résultat même s’il est vrai qu’il y a meilleur emplacement pour un parc. Je l’aime beaucoup pour son caractère très urbain. Bientôt avec toutes les constructions qui s’amorceront, ce sera une super belle place. 

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ousb a dit :

Et d’ailleurs même pour le bruit moi j’ai pas trouvé que c’était bruyant du tout. C’était pas désagréable de s’y promener et traverser les intersections ne s’est pas avéré pénible non plus. En bref, j’aime le résultat même s’il est vrai qu’il y a meilleur emplacement pour un parc. Je l’aime beaucoup pour son caractère très urbain. Bientôt avec toutes les constructions qui s’amorceront, ce sera une super belle place. 

La sensibilité au bruit varie selon les individus, mais pour moi ce n'est le facteur qui l'emporte ici. De toute façon, pour m'y être moi-même promené, et comme tu l'écris, l'expérience est plutôt agréable. Arrêtons le négativisme. Qu'auriez-vous aimé ? Qu'on laisse la structure de béton en place ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, santana99 a dit :

Arrêtons le négativisme. Qu'auriez-vous aimé ? Qu'on laisse la structure de béton en place ?

Ah ben oui c'est exactement ça.   9_9

Si tu veux mon avis, le jovialisme nous tire vers le bas en se satisfaisant de peu. Je m'en méfie davantage quand il est question d'architecture et de design urbain. 

 

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

Ah ben oui c'est exactement ça.   9_9

Si tu veux mon avis, le jovialisme nous tire vers le bas en se satisfaisant de peu. Je m'en méfie davantage quand il est question d'architecture et de design urbain. 

 

Je parlerais plus de relativisme en l'espèce. Reconnaître le contexte, et les limites qu'il impose, permet de justement apprécier un projet selon moi. Est-ce que c'est le meilleur projet? Peut-être pas. Mais en même temps, le comparer aux autres parc Montréalais, hors contexte, ne sert à rien. On s'attendait à quoi dans ce secteur? La seule alternative était de coller ce parc aux rails, à la place de le centrer entre les 2 voies de Robert Bourrassa. Même là, certains ce serait plains du bruit des trains, ou que ça créerait un boulevard de 10 voies à traverser pour les piétons. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fmfranck a dit :

Je parlerais plus de relativisme en l'espèce. Reconnaître le contexte, et les limites qu'il impose, permet de justement apprécier un projet selon moi. Est-ce que c'est le meilleur projet? Peut-être pas. Mais en même temps, le comparer aux autres parc Montréalais, hors contexte, ne sert à rien. On s'attendait à quoi dans ce secteur? La seule alternative était de coller ce parc aux rails, à la place de le centrer entre les 2 voies de Robert Bourrassa. Même là, certains ce serait plains du bruit des trains, ou que ça créerait un boulevard de 10 voies à traverser pour les piétons. 

Pourquoi la seule autre option que ce résultat aurait été de coller le parc sur les rails? :confused: 

D'autres ont suggéré de coller le parc à l'Est, ce qui aurait réduit la distance entre Griffintown et la Cité du multimédia en repoussant la frontière (l'intersection à franchir) vers l'ouest, malgré sa largeur. D'autres ont simplement suggéré une programmation différente de l'espace (plus minérale, jeux d'eau, etc.) compte-tenu des contraintes du site site et du parc aux installations similaires qu'on prévoit aménager du sur la rue Ann. 

Mais bon, on fera avec. Je paris un 5 qu'on reconfigurera l'espace d'ici 20-30 ans comme on l'a déjà fait pour d'autres. Je veux simplement qu'on laisse tranquille ceux qui ont exprimé des réserves. 

EDIT : Bon désolé. Je n'ai pas respecté la réserve que j'avais promis. Je rectifie. Si j'ai à répondre, je le ferai ailleurs que sur ce fil. 

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SkahHigh a dit :

Je ne pense pas que qui que ce soit se plaigne que c’est un espace public. C’est juste pas le meilleur en ville, c’est tout

Pouvait-il l'être ? Dans un endroit pareil ? Non. Donc, on compose, on s'en accommode pour ceux qui ne l'aiment pas trop. Pour les autres qui se réjouissent, ils s'y promèneront...

Modifié par santana99
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...