Aller au contenu

Victoria sur le Parc - 58 étages


acpnc

Messages recommendés

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 36 minutes, Marc90 a dit :

Je trouve ça tellement peu délicat comme intervention. On dirait que les tours se sont écrasées. Ça me rappelle un vieux tronc d'arbre avec d'énormes tumeurs à la base. 

Je peux comprendre le principe de ces basilaires qui permettent de poursuivre la trame urbaine avec des commerces et des services au niveau de la rue. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais je les vois comme un compromis qui évite de créer des vides qui tuent l'animation. 

Bien sûr on aurait pu y ajouter comme on le fait beaucoup à Vancouver notamment, un petit espace vert invitant ouvert au public. Et surtout éviter de surcharger les façades qui alourdissent inutilement le paysage urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de basilaire n'est pas un problème de soi, ni l'idée de poursuivre une ligne de trame urbaine; le problème est que les volumes sont souvent beaucoup trop gros (pour des raisons de rentabilité) - leur volumétrie en font des éléments avec une logique de composition horizontale complètement en faux avec la verticalité d'une trame urbaine normale et harmonieuse (avec son rythme de façades), et en faux avec les gratte-ciels qui en émergent. Donc pour contrebalancer, on tente tant bien que mal de mettre plein de volumes dépareillés (la plupart du temps sous forme de "fausses boîtes" en porte-à-faux), souligner et mettre en évidence les entrées écrasées par le volume (on finit par en souligner beaucoup trop, de trop de manières différentes), ajouter des semblants de corniches démesurées en plus d'une foule de textures : on ne retrouve ni l'harmonie de la trame, ni la verticalité du geste initial. Au contraire, on perd encore plus de cohérence et de hiérarchie. 

Modifié par Marc90
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Anderson a dit :

Ben moi j’aime la base. Elle offre une très belle transition, entre le bâti du Vieux, avec ses « colonnes » en pierre et son gabarit similaire, et la tour élancée moderniste de l’immeuble, avec ses angles qui en font le rappel. N’oubliez pas, lorsque l’immeuble sera terminé,  c’est pas une maquette qu’on va admirer, mais bien un immeuble réel, qu’on regardera du niveau de la rue (basilaire faisant la continuité, au niveau des matériaux et du volume, avec les immeubles environnants) ou de loin dans le skyline (tour moderniste). 

C’est comme le REM, attendez un peu que ce soit construit, les sceptiques seront confondus... à moins que leur choix de matériaux soit pourri, ce que je douterais. 

Je partage votre opinion et ça fait plaisir de lire votre commentaire. Je le trouve précis et très mature sur la lecture du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-01 à 17:07, UrbMtl a dit :

C'est pas la seule transformation du design depuis les premières images. Le plan d'étage actuel est carré, avec des balcons sur certaines façades. 

La première version avait plus d'angle :

1538ikw.jpg

4420DDF9-8181-4B6E-9CDE-BCA80983F2EB.jpeg

Je me demandais si la maquette Représente la couleur réel .  De la future tour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...