Aller au contenu

Victoria sur le Parc - 58 étages


acpnc

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Hyacinthe a dit :

Je suis d’accord avec tous ces commentaires qui remémorent des temps sombres et déprimants. Ce que je voulais faire valoir, c’est l’écart qu’il y a entre le forum et la réalité. Dans nos esprits, le Quinze cent, le Spectrum ou le square Phillips sont des affaires entendues, voire déjà réalisées. Et on suppute déjà sur le suivant. Une visite en personne de ces futurs chantiers nous ramènent à la réalité. En attendant le vrai ralentissement qui viendra sans doute à un moment donné. Même Manhattan est déjà aux prises avec des surplus de condos de luxe (de 10, 20 ou 50 millions pièce!). Je sais je suis un peu pessimiste parfois...

Le marché fera ce qu'il fait sans relâche depuis des siècles: s'ajuster. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit la complexité du concours de circonstances menant à l'actuelle effervescence du marché montréalais:

  • endettement croissant des ménages canadiens, ce qui par la bande signale la croissance du ratio de possession immobilière globale et locale Vs une diminution du ratio de locataires;
  • Montréal étant avant tout une ville de locataires, et le coût des loyers en forte hausse constituent un fort potentiel d'expansion du marché des condos ("Tant qu'à payer cher, vaut mieux investir et posséder notre loyer", se seront dit des dizaines de milliers de ménages);
  • intérêt parallèle croissant pour les logements locatifs haut de gamme, permettant une certaine profitabilité aux promoteurs (puis une flexibilité aux locataires), suite à des décennies de quasi-statu quo en construction d'immeubles résidentiels locatifs, surtout dans les quartiers centraux;
  • retraites massives des babyboomers, dont une partie grandissante souhaite soit un pied-à-terre en ville ou carrément déménager plus près des services et de "l'action";
  • congestion routière et autoroutière et surcapacité de plusieurs axes de transport collectif, qu'un nombre croissant de banlieusardEs ET d'urbainEs ont marre de subir entre le boulot et la résidence;
  • remise en cause de l'attrait de la banlieue-dortoir et d'un mode de vie axé sur la possession de véhicules personnels, notamment chez les plus jeunes générations, dont les segments les plus éduqués ont des styles de vie beaucoup plus actifs que l'ensemble des générations précédentes;
  • attrait récent et croissant de Mtl auprès des investisseurEs étrangers-ères...

Et ce n'est sûrement pas exhaustif. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

2 hours ago, Hyacinthe said:

Je suis d’accord avec tous ces commentaires qui remémorent des temps sombres et déprimants. Ce que je voulais faire valoir, c’est l’écart qu’il y a entre le forum et la réalité. Dans nos esprits, le Quinze cent, le Spectrum ou le square Phillips sont des affaires entendues, voire déjà réalisées. Et on suppute déjà sur le suivant. Une visite en personne de ces futurs chantiers nous ramènent à la réalité. En attendant le vrai ralentissement qui viendra sans doute à un moment donné. Même Manhattan est déjà aux prises avec des surplus de condos de luxe (de 10, 20 ou 50 millions pièce!). Je sais je suis un peu pessimiste parfois...

Je me demande si la pénurie de main-d'oeuvre en construction peut, en partie, expliquer le ralentissement dans la mise en marche des derniers projets. Je me rappelle d'un article qui expliquait que les coûts des projets publics de la ville avaient explosé à cause que les cahiers de charge de la forte majorité des compagnies de constructions étaient déjà pleins. Entre la multiplication des projets de réfections municipaux, provinciaux et fédéraux, des projets immobiliers dans le Grand Montréal et les pré-requis de formation pour travailler dans la construction au Québec, il n'y a tout simplement plus les resources humaines pour tout faire en même temps.

En passant, le point sur la formation requise en construction n'est pas un appel à une quelconque dérégulation. C'est juste une constatation que ça pourrait représenter un défi supplémentaire quand la demande est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paulwillyjean a dit :

Je me demande si la pénurie de main-d'oeuvre en construction peut, en partie, expliquer le ralentissement dans la mise en marche des derniers projets.

Seulement pour le TOM :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, paulwillyjean a dit :

Je me demande si la pénurie de main-d'oeuvre en construction peut, en partie, expliquer le ralentissement dans la mise en marche des derniers projets.

Fort probablement ! Je n'ai jamais vu autant de chantiers aussi au niveau de la ville, des chantiers cosmétiques comme l'amélioration de la rue Concorde ou encore des Canadiens de Montréal et Overdale aussi, si je ne me trompe pas + tout ce qui se fait dans le Triangle. Les fournisseurs de blocs de pavés doivent faire fortune en ce moment et chaque secteur ayant connu une poussée de tours à condos voie ses rues avoisinantes être transformées de l'asphalte au pavé. C'est un gros mouvement d'embellishment de notre ville qui est en marche !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monctezuma a dit :

chantiers cosmétiques comme la rue Concorde ou encore des Canadiens de Montréal et Overdale + le Triangle. Les fournisseurs de blocs de pavés doivent faire fortune en ce moment [...]

Il est à souhaiter que la ville réalise que les pavés auront beau tenir le coup 5-10 années de plus que le bitume, lorsque les signes de désagrégation desdits pavés commenceront à poindre et se multiplier exponentiellement, il faudra engager des sommes nettement plus élevées que pour appliquer le PCPR (programme complémentaire de planage-resurfaçage) à une rue de taille équivalente...

Ces signes sont déjà présents sur la rue de la Commune et la piste cyclable Claire-Morissette (boul. de Maisonneuve) au QdS, 'just saying... Ça va coûter une sacrée beurrée aux contribuables montréalaisES t'à l'heure! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dales se dégradent de façon prononcées au Square Victoria, dont la réno date de maintenant 15 ans.... Et ils patchent à la pièce avec des dales de couleur différentes, sans compter les nombreux endroits où ils laissent ça se dégrader sans reagir.. Même les nouvelles dalles de Robert Bourassa sont en train de se fendiller après 2 ans, vraisemblablement de la camelote.. Triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-11 à 20:35, Rocco a dit :

Les dales se dégradent de façon prononcées au Square Victoria, dont la réno date de maintenant 15 ans.... Et ils patchent à la pièce avec des dales de couleur différentes, sans compter les nombreux endroits où ils laissent ça se dégrader sans reagir.. Même les nouvelles dalles de Robert Bourassa sont en train de se fendiller après 2 ans, vraisemblablement de la camelote.. Triste.

Je n'avais pas remarqué au sq. Vic et sur R-B... ça craint! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Broccolini est préoccupée par les impacts de la stratégie d'inclusion de logements abordables sur son projet:

Le Groupe Immobilier Broccolini inc. demande à ce que les parties prenantes du secteur immobilier soient consultées à toutes les étapes de la mise à jour de la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la ville de Montréal, et des règlements qui en découleront, dans le but d’assurer le respect des réalités du marché montréalais, de la capacité de payer des premiers acheteurs et du maintien de la compétitivité de l’Industrie.
https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=cPmFdrzZQPYnLUO%2b1u9Zfg%3d%3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...