Aller au contenu

Victoria sur le Parc - 58 étages


acpnc

Messages recommendés

Sans être anti tour, je pense que l'identité visuelle d'une ville ne se définit pas que par son skyline vu de loin, aka vu d'un endroit ou on ne fait pas l'expérience de la ville justement... La ville de Montréal serait tout simplement différente. Certainement pas fade. Jvois mal en quoi le skyline plat des centres urbains de Paris, Berlin, St-Pétersbourg ou Barcelone les rendent fades en terme d'identité visuelle. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Même Paris a ses tours à la Défense, alors de considérer Montréal à une simple trame Hausmanienne est assez réducteur.

Parfaitement d'accord.  D'autant plus qu`à son époque, Haussmann a lui aussi été l'auteur d'une folie des grandeurs  qui n'a guère son équivalent dans l'histoire.  Ceux qui aimaient le Paris d'avant Haussmann  ont sûrement été sous le choc.

Le Montréal des années 1960, je ne pense nullement que c'était une affaire de folie des grandeurs, mais plus simplement une rentrée dans l'ère moderne comme plusieurs autres venaient de le faire.  Certes je déplore la démolition/destruction des beaux ensembles; je pense depuis longtemps qu'on aurait dû les préserver, et inciter/forcer les nouveux développements à s'établir dans des secteurs de peu de valeur qui se trouvaient à proximité  --à l'instar du Quartier de la Défense à Paris. (En passant, saviez-vous que Le Corbusier entre autres avait proposé de tout raser Paris!).  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Amérique du Nord peut-être et quand on représente Paris, en général, on ne met pas en avant la Défense. Que dire de Rome, Budapest, Stockholm, Dublin, etc, etc. 

Re Paris, la tour Eiffel est perçue comme un monument plutôt qu'une tour répondant à une fonction. La tour Montparnasse n'a jamais réussi à séduire parce qu'elle n'a justement rien à faire là et ne correspond pas à l'identité de la ville. 

Si le bâtiment le plus haut d'une ville peut devenir son symbole, ce n'est pas une nécessité. Débats stériles à nouveau. 

depositphotos_5272777-stock-illustration-skyline-rome.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ousb a dit :

Sans etre meprisant, disons que j’ai tendance à comparer ma ville aux grandes villes de ce monde, pas au petite villes du nord et de l’est de l’Europe que tout le monde trouve cute, small and quaint sans plus. 

Puisque tu parles de Rome (que je ne met pas dans le même lot que ces villes là), cette ville a une histoire immense qui s’étale sur plusieurs centaines d’années avec les batiments et les vestiges qui viennent avec. C’est normal qu’on y touche pas. 

À Montréal, la plupart de nos batiments phares, (Pont JC compris) datent du siècle dernier. . Nous ne pouvons tout simplement pas se comparer à des villes comme Rome car nous n’avons pas grand chose d’équivalent à proposer architecturalement. Il est donc normal que des tours y aient poussé, contrairement à Rome. 

Bref je disais juste qu’un skyline contribuait à l’identité d’une ville. Et pour moi, puisque nous n’avons pas les monuments et l’architecture de Rome, notre identité serait fade sans notre skyline et ses batiments phares. 

À présent je cesse de monopoliser et détourner le sujet, c’était une simple parenthèse.

Amen. Bon je retourne épousseter

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Ousb said:

Sans etre meprisant, disons que j’ai tendance à comparer ma ville aux grandes villes de ce monde, pas au petite villes du nord et de l’est de l’Europe que tout le monde trouve cute, small and quaint sans plus. 

Puisque tu parles de Rome (que je ne met pas dans le même lot que ces villes là), cette ville a une histoire immense qui s’étale sur plusieurs centaines d’années avec les batiments et les vestiges qui viennent avec. C’est normal qu’on y touche pas. 

À Montréal, la plupart de nos batiments phares, (Pont JC compris) datent du siècle dernier. . Nous ne pouvons tout simplement pas se comparer à des villes comme Rome car nous n’avons pas grand chose d’équivalent à proposer architecturalement. Il est donc normal que des tours y aient poussé, contrairement à Rome. 

Bref je disais juste qu’un skyline contribuait à l’identité d’une ville. Et pour moi, puisque nous n’avons pas les monuments et l’architecture de Rome, notre identité serait fade sans notre skyline et ses batiments phares. 

À présent je cesse de monopoliser et détourner le sujet, c’était une simple parenthèse.

Here, Here!  ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...