Aller au contenu

Développement immobilier au-dessus de la voie ferrée à Ville de Mont-Royal


_mtler_

Messages recommendés

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Version moderne et à l'échelle humaine du recouvrement des voies ferrées au-dessus de la Gare Centrale. 

Rétablissement de la trame urbaine. Excellente idée !!

Sur le principe: d'accord.  Mais dans le cas de cette voie ferrée dans sa zone de passage au milieu de VMR, il y a peut-être un petit problème, non pas de faisabilité technique, mais simplement d'étroitesse de la bande de terrain qui serait rendue disponible: assez large pour y ériger des bâtiments,  mais  il faut aussi penser à la desserte routière.  Je distingue trois «zones»:  1) Le centre, où la voie ferrée est franchie par le boulevard Graham et l'avenue Cornwall: développement possible, mais superficie très limitée. 2) Le sud, jusqu'à la rue Jean-Talon: desserte du côté ouest seulement, par le chemin Dunkirk jusqu'à l'avenue Glencoe: 800 mètres linéaires.  3) Le nord,  par le chemin Dunkirk à l'ouest et le chemin Canora à l'est, jusqu'aux limites de la ville.  Dans tous les cas, on amènerait/provoquerait un encombrement supplémentaire (indésirable); et surtout, à l'exception de la petite partie «centrale»,  on introduirait  un gabarit de bâtiments sensiblement plus grand que l'existant de part et d'autre  --car si au contraire on voulait respecter le gabarit existant des environs, on se limiterait beaucoup trop pour rendre l'opération rentable.

La trame urbaine de VMR a été spécialement conçue, dès l'origine, en fonction de cette voie ferrée.  Ce n'est pas comme les quartiers qui ont été coupés en deux par une autoroute construite subséquemment (comme Décarie).  

Le cas de la Gare Centrale est différent: c'est l'environnement au complet qui a été remodelé.

Si je voulais faire disparaître  une voie ferrée (en l'enfouissant ou en construisant par dessus), je commencerais par le long viaduc  qui longe le boulevard Robert-Bourassa, ou la voie ferrée le long du Vieux-Port.  Et si mon objectif était de densifier la population sur l'Île de Montréal, je disposerais d'une multitude d'approches alternatives plus efficaces et moins coûteuses.  (Ce qui est un autre sujet, que j'évoque ici dans l'unique but de réfuter un argument apporté parmi d'autres en faveur du projet en titre).  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yarabundi a dit :

Les voies ferrées dans le Vieux-Port se trouvent en territoire de juridiction fédérale. Je ne mettrais pas un deux sur un développement d'ici 300 ou 400 ans !! ;)

Tant que la section ouest du Port (bassin Bickerdike en autre) sera en usage, ces voies seront nécessaires. Ce qui m'apparait comme un compromis raisonnable compte tenu de la valeur économique engendrée par ces opérations. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It does make sense, it will block the noise from the REM, but will increase vehicle traffic because of the increase of development - so with that being said I do not think it will happen or if does, the people of TMR will probably be bitching and complaining.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Tant que la section ouest du Port (bassin Bickerdike en autre) sera en usage, ces voies seront nécessaires. Ce qui m'apparait comme un compromis raisonnable compte tenu de la valeur économique engendrée par ces opérations. 

En fait, c'est plus que l'accès au bassin Bickerdike. C'est aussi par ce chemin de fer que le CN a accès au port. Cette ligne dans le Vieux-Port est là pour rester.

Quant à Mont-Royal, l'idée est difficilement faisable dans la partie nord car le rail ne se trouve plus en tranchée mais plutôt au niveau de la rue. Donc, c'est juste bon pour les parties centre et sud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jesseps a dit :

It does make sense, it will block the noise from the REM, but will increase vehicle traffic because of the increase of development - so with that being said I do not think it will happen or if does, the people of TMR will probably be bitching and complaining.

Well I’m in favor of densifying the area to a certain extent due to the REM but apart from the centre, it is a residential neighborhood with SFH... It would be justified to dislike the arrival of more vehicular traffic, I think anyone living in a low-density suburb enjoys the calm of it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...