Aller au contenu

Circuit Gilles-Villeneuve (Nouveau bâtiment)


Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
33 minutes ago, franktko said:

Les anciens garages semblent pas mal rasés... Let's go les boys, pas de temps à perdre! J'ai déjà mes billets ?


Dl9JMHPUcAAkDu_.jpg:large

https://twitter.com/EddieSheerr/status/1035626923593027584

On voit bien l'ampleur des travaux sur l'Ile Sainte-Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

L’échéancier de construction du prochain circuit de F1 doit être respecté

Dumontier satisfait de la progression des travaux de réfection au circuit Gilles-Villeneuve

 
Louis Butcher
Lundi, 15 octobre 2018 00:00MISE à JOUR  Lundi, 15 octobre 2018 00:00

La nouvelle structure de l’imposant bâtiment qui accueillera le grand cirque de la F1 en juin prochain prend forme, a constaté Le Journal lors d’une visite des lieux la semaine dernière à l’île Notre-Dame.

Après la phase de démolition amorcée le 3 juillet dernier, les travailleurs sont affairés depuis plusieurs semaines à la construction des nouvelles installations au circuit Gilles-Villeneuve.

« J’ai la chance de passer pratiquement tous les matins sur le site et je peux suivre la progression des travaux, a constaté François Dumontier. Tout fonctionne à un rythme satisfaisant. »

D’entrée de jeu, le promoteur du Grand Prix du Canada tient à préciser que le parc Jean-Drapeau et la Ville de Montréal sont les maîtres d’œuvre du projet.

« Mon entreprise, Groupe de course Octane inc., délègue un représentant à une rencontre hebdomadaire avec les parties impliquées pour faire le suivi », souligne Dumontier.

Fin avril 2019

L’organisation de l’événement touristique le plus important au pays n’a pas le choix. Les travaux devront être parachevés dans six mois. Groupe Geyser a obtenu le contrat de réfection du site à la suite de l’appel d’offres public.

« C’est serré, mais l’échéancier doit être respecté, poursuit-il. Il a été décidé à l’origine que les travaux devaient commencer après la tenue du Grand Prix cette année et se terminer avant la course de 2019. Ça ne changera pas.

« On n’a pas de date butoir fixée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et les autorités de la F1, mais c’est réaliste de penser qu’à la fin d’avril, tout sera prêt puisqu’après, ça nous donne environ un mois de préparation avant l’arrivée des équipes. »

F1

Le nouveau complexe sera plus imposant que l’ancien construit il y a 30 ans. Mais surtout plus moderne.

« Nous avions des installations très limitées comparativement à celles des autres escales du championnat, raconte Dumontier. Là, on va passer à une autre étape, celle de l’ère moderne de la F1.

« Les équipes, j’en suis convaincu, seront choyées, comme elles l’ont été quand elles ont pris connaissance de la maquette dévoilée en décembre dernier. »

Un produit fini qui sera d’ailleurs conforme à cette maquette.

La structure comportera trois niveaux. Le premier logera les équipes de F1 et leur imposant matériel.

Au deuxième seront aménagés la nouvelle salle de presse (qui quittera son abri temporaire au-dessus du Bassin olympique), l’espace réservé aux commentateurs télé, des loges, le podium ainsi que les bureaux des officiels et commissaires de la F1.

Au troisième palier, on retrouvera le Paddock Club, sous forme d’une immense terrasse. La capacité des loges va plus que doubler, de 1800 à 5000 personnes.

Facture à la hausse

Les coûts reliés aux travaux sont estimés à 76,2 M$, incluant notamment le remplacement du réseau électrique et des infrastructures souterraines datant des Jeux olympiques de 1976.

Le site avait été retenu pour y présenter les épreuves d’aviron et de canoë-kayak.

Quand le prolongement de l’entente a été initialement signé en 2014, la facture était fixée à environ 32,6 M$, avant de passer à 48 millions en décembre 2015.

Mais le tout a été une nouvelle fois revu à la hausse, non sans irriter le maire de Montréal de l’époque, Denis Coderre, dont les relations avec Dumontier se sont détériorées par la suite.

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec (ministère des Affaires municipales) sont les principaux investisseurs dans le dossier.

« J’ai survécu à toutes les tempêtes qui ont menacé les maintes reprises de la tenue du Grand Prix, a dit Dumontier, mais aujourd’hui, j’ai la conscience tranquille. Je n’ai jamais eu aussi hâte de recevoir la visite en juin prochain.

« Si je ne me trompe pas, nous avons le contrat le plus long (jusqu’en 2029) actuellement en F1. Et, comble de bonheur, ma relation avec la nouvelle administration municipale est au beau fixe. Je ne peux demander mieux. »

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/14/lecheancier--doit-etre-respecte

image.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le nouveau bâtiment pour la F1 prend forme au circuit Gilles-Villeneuve

Le circuit Gilles-Villeneuve change de visage avec la construction, déjà bien avancée, du nouveau complexe garages/paddock pour le Grand Prix du Canada. La date de livraison est toujours prévue pour le 31 mai 2019. Radio-Canada Sports fait le point sur le chantier avec les intervenants en place.

Un texte de Philippe Crépeau

Pour voir la vidéo qui accompagne le texte:

https://ici.radio-canada.ca/sports/1132576/f1-circuit-gilles-villeneuve-nouveau-batiment-parc-jean-drapeau?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter 

Le bois est à l’honneur dans le nouveau bâtiment qui sera désormais la signature de l'événement.

 
La structure en bois du toit des nouvelles installations du circuit Gilles-VilleneuveLa structure en bois du toit des nouvelles installations du circuit Gilles-Villeneuve  Photo : Société Radio-Canada 

« Vraiment, je trouve que les architectes ont fait un excellent travail, dit François Dumontier, président du Grand Prix du Canada. Ils ont fait un gros travail de recherche, et les matériaux qui sont utilisés, ce sont des matériaux du Québec, qui représentent le Québec, le bois particulièrement. »

La nostalgie est aussi à l'honneur avec les structures métalliques en V techniquement complexes à monter, qui rappellent l’emblème de l’Exposition universelle de 1967 et les pavillons de Terre des hommes.

 
Les structures métalliques sont superposées sur l'emblème.Les structures métalliques rappellent l'emblème de l'Exposition universelle de 1967.  Photo : Société Radio-Canada 

« Ça a nécessité beaucoup de travail en amont de la part de nos professionnels, ingénieurs et architectes pour concevoir ces structures au complet, explique Bertrand Houriez, chef des grands projets de la Société du parc Jean-Drapeau.

« Par son design, la structure rappelle l’Expo, mais par sa complexité, elle est moderne », précise M. Houriez.

 
Bertrand Houriez, chef des grands projets, Société du parc Jean-DrapeauBertrand Houriez, chef des grands projets, Société du parc Jean-Drapeau  Photo : Société Radio-Canada 

La démolition a commencé le 3 juillet par une chaleur accablante. Pendant des semaines, les ouvriers ont travaillé en sous-sol, avant que les premiers morceaux de la structure métallique apparaissent.

La nouvelle enveloppe est beaucoup plus imposante que la précédente.

 
L'entrée des puits du nouveau complexe du circuit Gilles-VilleneuveL'entrée des puits du nouveau complexe du circuit Gilles-Villeneuve  Photo : Société du parc Jean-Drapeau 

Elle pourra accueillir trois fois plus de monde et regroupera tous les services sous un même toit. Les garages, la salle de presse, les loges et les bureaux administratifs se retrouvent sous la grande terrasse du Paddock Club.

Nos garages avaient été construits en 1988. Les standards de la F1 ont évolué au fil des ans, et je pense qu'on va rentrer dans l'ère moderne avec les nouvelles installations. Les équipes auront beaucoup d'espace pour travailler.

François Dumontier, président du Grand Prix du Canada

L’objectif est de fermer la structure avant les grands froids, soit le 3 décembre au plus tard. Les ouvriers travailleront à l’intérieur tout l’hiver, avant de ressortir au printemps pour finir le bâtiment.

L’enveloppe budgétaire prévue pour ce chantier est de 59,9 millions de dollars. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) donne une subvention de 18 millions. La Ville de Montréal paie les 41,9 millions qui restent.

La Société du parc Jean-Drapeau précise être en train de finaliser les paiements des 16,5 millions pour les contrats des travaux d’amélioration pour l'hospitalité et pour la piste.

 
Les ouvriers au travail sur le chantier du circuit Gilles-VilleneuveLes ouvriers au travail sur le chantier du circuit Gilles-Villeneuve  Photo : Société Radio-Canada 

« Avec les travaux qu’on fait actuellement, et l’absence de problèmes majeurs qu’on a eus jusqu’à maintenant, nous sommes très confiants à l’idée de respecter l’enveloppe budgétaire », affirme Bertrand Houriez.

Et la date de livraison prévue n’a pas bougé.

« Le 30 avril, c’est la date qui est visée, dit François Dumontier. Une fois que les garages seront terminés à cette date-là, nous, comme organisation, on a certains travaux à faire par la suite pour préparer l'accueil des équipes. On est confiant que cette date-là va être respectée. »

 
François Dumontier, président du Grand Prix du CanadaFrançois Dumontier, président du Grand Prix du Canada  Photo : Société Radio-Canada 

La Société du parc Jean-Drapeau offre sur son site web la possibilité de suivre l'évolution de la construction grâce à des caméras qui filment le chantier en direct, avec une ligne du temps qui permet de revenir au premier jour des travaux.

 
Le chantier du circuit Gilles-Villeneuve filmé en continu (image du 30 octobre 2018)Le chantier du circuit Gilles-Villeneuve filmé en continu (image du 30 octobre 2018)  Photo : Société du parc Jean-Drapeau 

Comme le Grand Prix du Canada aura lieu le 9 juin, les équipes arriveront dès le 1er. Ça laisse un mois à l'équipe de François Dumontier pour tout préparer. Une vraie course contre la montre.

Les structures des gradins sont d'ores et déjà en cours de montage. Elles passeront donc l'hiver au froid en bord de piste.

 

Vue aérienne du complexe du circuit Gilles-VilleneuveVue aérienne du complexe du circuit Gilles-Villeneuve  Photo : Société du parc Jean-Drapeau

circuit-gilles-villeneuve-chantier.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...