Aller au contenu

Nouveau lien routier entre Québec et Lévis (3e lien)


Messages recommendés

??

 

Catherine Dorion compare le troisième lien de Québec à de la cocaïne


Gabriel Béland
La Presse

(Québec) Le troisième lien est comme une ligne de cocaïne selon la nouvelle députée solidaire de Taschereau : une solution à très court terme qui ne réglera rien à long terme, et sera même néfaste.

Catherine Dorion a fait cette comparaison surprenante dans une vidéo qu'elle a produite et diffusée sur Facebook jeudi matin. Dans l'extrait, elle livre un réquisitoire contre ce projet cher à François Legault et qui divise la région de Québec.

« Dans le fond, une nouvelle autoroute, c'est un peu comme une ligne de coke : les gens se disent, tiens, je vais prendre ça, je vais être moins soûl, je vais avoir de l'énergie, dit Mme Dorion. Mais une heure après qu'est-ce qui arrive ? Il lui faut une autre ligne de coke. »

La députée rappelle que plusieurs experts en transports et en aménagement se sont déjà prononcés contre l'idée de construire un nouveau lien entre Québec et Lévis. « L'ajout d'un troisième lien ne réglera le problème de la congestion que très temporairement, peut-être aussi peu longtemps que deux, trois ans », dit-elle.

Catherine Dorion estime qu'un troisième lien encouragerait les gens à s'établir de plus en plus loin du centre-ville.

« Ce que tu fais, c'est que t'encourages les gens à devenir dépendants de cette autoroute-là, à s'établir loin, à faire de l'étalement urbain, dit-elle. Ça se multiplie. Rapidement l'autoroute devient jam-pack et t'es au même point avec plus d'autos dans ton centre-ville. »

Selon l'élue de Québec solidaire, construire un troisième lien en même temps qu'un tramway dans la capitale, comme entend le faire la CAQ, est contre-productif. D'un côté, on tente d'inciter les gens à prendre les transports en commun, mais de l'autre, on les invite à s'installer de plus en plus loin et à prendre leur auto, dénonce-t-elle.

« La pire affaire qu'on pourrait faire avec notre argent serait de le mettre dans deux incitatifs contradictoires. C'est un projet économique débile », dit-elle.

« Tu prends un gros montant d'argent et tu le jettes aux poubelles. »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Miska a dit :

??

 

Catherine Dorion compare le troisième lien de Québec à de la cocaïne


Gabriel Béland
La Presse

(Québec) Le troisième lien est comme une ligne de cocaïne selon la nouvelle députée solidaire de Taschereau : une solution à très court terme qui ne réglera rien à long terme, et sera même néfaste.

Catherine Dorion a fait cette comparaison surprenante dans une vidéo qu'elle a produite et diffusée sur Facebook jeudi matin. Dans l'extrait, elle livre un réquisitoire contre ce projet cher à François Legault et qui divise la région de Québec.

« Dans le fond, une nouvelle autoroute, c'est un peu comme une ligne de coke : les gens se disent, tiens, je vais prendre ça, je vais être moins soûl, je vais avoir de l'énergie, dit Mme Dorion. Mais une heure après qu'est-ce qui arrive ? Il lui faut une autre ligne de coke. »

La députée rappelle que plusieurs experts en transports et en aménagement se sont déjà prononcés contre l'idée de construire un nouveau lien entre Québec et Lévis. « L'ajout d'un troisième lien ne réglera le problème de la congestion que très temporairement, peut-être aussi peu longtemps que deux, trois ans », dit-elle.

Catherine Dorion estime qu'un troisième lien encouragerait les gens à s'établir de plus en plus loin du centre-ville.

« Ce que tu fais, c'est que t'encourages les gens à devenir dépendants de cette autoroute-là, à s'établir loin, à faire de l'étalement urbain, dit-elle. Ça se multiplie. Rapidement l'autoroute devient jam-pack et t'es au même point avec plus d'autos dans ton centre-ville. »

Selon l'élue de Québec solidaire, construire un troisième lien en même temps qu'un tramway dans la capitale, comme entend le faire la CAQ, est contre-productif. D'un côté, on tente d'inciter les gens à prendre les transports en commun, mais de l'autre, on les invite à s'installer de plus en plus loin et à prendre leur auto, dénonce-t-elle.

« La pire affaire qu'on pourrait faire avec notre argent serait de le mettre dans deux incitatifs contradictoires. C'est un projet économique débile », dit-elle.

« Tu prends un gros montant d'argent et tu le jettes aux poubelles. »

 

Elle doit savoir de quoi elle parle... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ydg a dit :

Le langage est coloré, mais elle n'est pas très loin de la vérité! Pour ce que ça va coûter, Québec pourrait s'offrir des mesures beaucoup plus bénéfiques pour la mobilité et plus axées sur le développement durable!

Quel beau discours de pelletage de nuage. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malek a dit :

Quel beau discours de pelletage de nuage. 

oui car c'est prouvé que l'on ne peut pas forcer les gens à changer leurs habitudes. Tu aurais le meilleur système de TEC au monde, un nombre incroyable de gens ne voudrait pas l'utiliser quand même, en tout cas ici en Amérique du Nord. Ici les gens ont une mentalité complètement différente de l'Europe et de l'Asie. Si je peux y aller en voiture sans trop de trouble je vais le faire, la seule exception, le Plateau et downtown Montréal, qui représente une zone très petite, pour tous les autres endroits dans la provinces, je veux ma voiture.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vivreenrégion a dit :

oui car c'est prouvé que l'on ne peut pas forcer les gens à changer leurs habitudes. Tu aurais le meilleur système de TEC au monde, un nombre incroyable de gens ne voudrait pas l'utiliser quand même, en tout cas ici en Amérique du Nord. Ici les gens ont une mentalité complètement différente de l'Europe et de l'Asie. Si je peux y aller en voiture sans trop de trouble je vais le faire, la seule exception, le Plateau et downtown Montréal, qui représente une zone très petite, pour tous les autres endroits dans la provinces, je veux ma voiture.

Un pont c'est un pont, on a pas d'autos volantes, donc on en as encore besoin (pour les bus, trains et autres aussi).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si au lieu d’être contre le troisième lien on peut plutot etre pour un troisième lien bonifié. Parce que actuellement même le transport en commun n’est pas efficace entre Québec et Lévis. Le détour est quand même énorme. L’art de s’opposer à tout sans offrir de solution c’est ça qui énerve le monde

Modifié par Ousb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait tous l'utilité générale d'un pont. La question ici est de savoir si le besoin est assez criant pour y jeter des milliards de dolliars. Aillant habité la région, je n'y crois pas du tout. Mais, plus que mon jugement personnel, l'analyse professionnelle du contexte ne permet pas de conclure à la nécessité d'un nouveau pont. 

Je parlerais plus de désir que de besoin dans ce cas. Comme le désir d'avoir une tour plus haute qu'à Montréal. Tandis que le besoin serait plutôt de développer l'immobilier commercial davantage au niveau horizontal, que vertical. (ie plus de tours de 120m pour remplir le besoin d'espace commercial limité qu'un SEUL complexe immobilier géant au milieu d'un désert de stationnements). 

Mais bon, ça c'est Québec. Un égo fragilisé comme limite à un développement urbain sensé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...