Aller au contenu

Nouveau lien routier entre Québec et Lévis (3e lien)


Messages recommendés

Comme j'ai dit ailleurs... Le 3e lien devrait être une ligne de transport public. Les 3 stations de la ligne Jaune à Montréal sont vraiment utile pour ceux qui habitent sur la rive sud. Faudrait aussi, de toute évidence, doter la ville de Québec de lignes de transport digne d'une ville de cette taille.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enalung a dit :

Comme j'ai dit ailleurs... Le 3e lien devrait être une ligne de transport public. Les 3 stations de la ligne Jaune à Montréal sont vraiment utile pour ceux qui habitent sur la rive sud. Faudrait aussi, de toute évidence, doter la ville de Québec de lignes de transport digne d'une ville de cette taille.

sauf que tu ne peux pas enlever 1 voie sur le pont Pierre-Laporte. Cela serait l'équivalent d'enlever 1 voie dans le tunnel Lafontaine. Inconcevable. Un débit de 130,000 par jour , c'est le même débit pour le tunnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, vivreenrégion said:

sauf que tu ne peux pas enlever 1 voie sur le pont Pierre-Laporte. Cela serait l'équivalent d'enlever 1 voie dans le tunnel Lafontaine. Inconcevable. Un débit de 130,000 par jour , c'est le même débit pour le tunnel .

Me semble que j'ai été assez clair quand j'ai dis que le 3e lien devrait être une ligne de transport public et que j'ai ensuite fais la comparaison avec la ligne jaune à Montréal. D'ailleurs, construire un tunnel pour un métro entre les deux rive coûterait probablement beaucoup moins cher que construire un pont ou tunnel autoroutier. De plus, il faut ajouter au coût du 3e lien celui des rampes d'accès. C'est également vrai que le nombre d'emplacement où un 3e lien autoroutier peut réalistiquement être construit est assez limité. C'est quand même assez lourdement urbanisé des deux côtés de la rive. Donc, tant qu'à moi, on construit un tunnel de métro entre les deux rives, on bâti un terminus d'autobus à Lévis comme à Longueuil et on rapatrie toutes les lignes vers ce terminus. Ce qui reste du 4-5 milliard que coûterait un pont / tunnel autoroutier peut être consacré à la construction d'un réseau de transport dans la ville de Québec. Ça serait un bien meilleur investissement sur le long terme.

Modifié par Enalung
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 47 minutes, nephersir7 a dit :

à Québec il y a plus de gens qui habitent en banlieue que dans la zone à ''haute densité'' .
Régis Labeaume a été réélu , il avait comme plan d'élargir les autoroutes, créer un plan de transport de TEC et étudier la possibilité d'un 3e lien vers Lévis.

Pour que le tramway ou autre mode de TEC réussisse à avoir un effet sur le débit des autoroutes de la région de Québec, il faudrait créer un système de TEC qui n'existe pas encore au Canada. Le fleuve Saint-Laurent empêche la liaison avec Lévis, liaison qui serait très peu coûteuse si le Saint-Laurent n'existait pas.
Ensuite on a le relief de la ville de Québec qui cause problème, la haute ville est à plus de 80m au-dessus du niveau de la mer, avec une pointe au-dessus de 100m à Sainte-Foy tout juste à l'ouest de l'UL. Moins de 2km plus loin on est sous les 20m. Toute la banlieue ou presque de Québec se situe dans la zone de 20m et moins. beaucoup de quartiers sous les 10m.
Sainte-Foy est en haut de la côte. tu peux pas avoir un tramway ou un système de TEC rapide avec un un aussi gros dénivelé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Enalung said:

À l'époque, y'avait un tramway à Sherbrooke et laisse moi te dire que y'a pas plus accidenté comme relief. Y'a des côtes sur lesquelles il y avait une ligne où on regarde des autobus patiner en hivers.

Je suis toujours surpris de lire ça et j'aimerais bien savoir quelle technologie était utilisée à l'époque pour d'aussi grands dénivelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Davidbourque said:

Les tramway on des distributeurs de sable sur les voies pour obtenir de la traction en pente. Regardez aussi une ville très reconnus pour ses tramway et ses dénivellé... San Francisco 

À San Francisco les tramways ce sont des cable cars, justement à cause des dénivelés.  Le sable a ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...