Aller au contenu

Le Canal 2 - 7, 7 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

via newswire

Projet du 2175 Saint-Patrick devant l'OCPM - Les maires Coderre et Dorais maintiennent le projet en vie

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, et le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Monsieur Benoit Dorais, ont tous deux accepté la demande pressante des citoyens et organismes de logements de Pointe-Saint-Charles pour sauver leur projet de construction au 2175, rue Saint-Patrick. Ils conviennent donc, qu'advenant le dépôt par le promoteur d'une demande en vertu de l'article 89,3 de la Charte de la Ville de Montréal, celle-ci serait regardée d'un œil favorable.

 

« Comme maire de Montréal, j'ai la responsabilité de m'assurer que tous les citoyens aient une opportunité de s'exprimer avant que l'on décide de la vie ou de la mort d'un projet. Je déplore que, concernant le projet de construction du 2175, rue St-Patrick, les élus de Projet Montréal du Sud-Ouest ont décidé de l'enterrer avant même qu'il soit rendu public et sans aucune consultation », a déclaré Denis Coderre.

 

« L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) permettra à tous les intéressés, citoyens et organismes, de se prononcer. Il donnera la chance au processus démocratique d'aller de l'avant, processus qui est actuellement bloqué. Je crois que le maire de Montréal a bien compris les enjeux d'accessibilité au logement social et du développement pour tous », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest Benoit Dorais.

 

Le projet mixte du 2175, rue Saint-Patrick

 

Le projet du 2175 Saint-Patrick propose un important volet de logements et d'espaces communautaires. « Chez Bâtir son quartier, un groupe de ressources techniques, nous soutenons les organismes communautaires concernés par ce projet, dont la Maison Saint-Charles et le comité logement de Pointe-St-Charles, le RIL et la Société d'Amélioration de Pointe-Saint-Charles (SOCAM) qui serait notamment responsables des logements communautaires », a expliqué Benoit Ferland, agent de développement chez Bâtir son Quartier.

 

Le projet mixte comptera environ 185 unités de condos et 77 unités de logement social, soit 29% du projet, bien au-delà des 15% que l'on demande habituellement. S'ajouteront également plus de 25 000 pi2 d'espace de bureau pour installer des organismes communautaires, notamment ceux qui se retrouveront à la rue l'an prochain lorsque la Commission scolaire de Montréal (CSDM) aura repris ses locaux. Ces espaces permettaient la pérennité des services communautaires ainsi que le maintien de 80 emplois dans le quartier.

 

C'est une opportunité qu'il faut savoir saisir selon Murielle Sauvé, directrice générale du RIL-SOCAM, le Regroupement information logement et la Société d'amélioration de Pointe-Saint-Charles, qui rappelle que son organisme a déposé quelques 500 lettres d'appui au projet toutes signées par des résidents du quartier. « Dans le contexte de coupures et d'austérité actuel, nous nous sommes pris en main et nous avons développé un projet pour combler une partie des besoins du quartier. Nous avons travaillé en partenariat avec les groupes du quartier et même avec le propriétaire du terrain. Ce projet est exemplaire et il fait notre fierté! », a-t-elle déclaré. « Ce projet doit aller de l'avant! »

 

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Pour renseignements : Marie otis, Directrice de cabinet du Maire Benoit Dorais, 514 984-7333

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 100
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je viens de trouver une autre image sur le site de Projet Montréal (datée du 12 janvier 2016) :

 

La proposition du promoteur :

Projet-1-proposition-du-promoteur.jpg

 

1re proposition de Projet Montréal avec le maintien du bâtiment existant :

Projet-2-proposition-avec-pr%C3%A9servation-du-b%C3%A2timent-existant.jpg

 

2e proposition de Projet Montréal sans le maintien du bâtiment actuel

Projet-3-contre-proposition-%C3%A9conomiquement-viable-sans-pr%C3%A9servation-b%C3%A2timent-existant.jpg

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1re proposition de Projet Montréal avec le maintien du bâtiment existant :

Projet-2-proposition-avec-pr%C3%A9servation-du-b%C3%A2timent-existant.jpg

 

2e proposition de Projet Montréal sans le maintien du bâtiment actuel

Projet-3-contre-proposition-%C3%A9conomiquement-viable-sans-pr%C3%A9servation-b%C3%A2timent-existant.jpg

 

Des logements sociaux de luxe avec vue sur la Canal Lachine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces différents rendus, je comprends un peu mieux les inquiétudes des élus du SO face à l'habitation/privatisation des berges du canal.

 

La première mouture du projet montre une occupation continue de la limite nord du lot, soit le parc et le canal.

Les promoteurs profitent (et c'est normal) de lots industriels anciens qui avaient alors besoin d'une proximité physique avec le canal.

On vend donc aujourd'hui des unités avec une promesse de vue dégagée, pratiquement au-dessus du canal.

 

Bref, la vocation résidentielle de ces mêmes lots et le faible recul des bâtiments qu'on y construits peuvent-ils rendre incertain l'usage public du canal et de son parc?

Les nouveaux propriétaires de ces condos se plaindront-ils de l'achalandage du parc, du bruit de ceux qui voudront y pique-niquer ou la tenu d’événements ou d'activités?

 

On connait le phénomène des urbains attirés par le caractère marginal et artistique des quartiers branchés en pleine gentrification... mais qui se plaignent de cette même marginalité une fois installés dans leur nouveau condo.

 

Ce qui ressort des propositions de PM, c'est qu'ils proposent de construire les bâtiments perpendiculairement au canal, comme on peut le faire aux Bassins ou ailleurs dans le monde dans des contextes similaires. On prévoit aussi participer au développement en investissant de l'argent public dans l'aménagement des lieux, que ceux-ci ne soient pas uniquement privés.

 

Plusieurs ici ne veulent rien savoir de ces questions simplement parce qu'elles sont posées par PM... même si vous êtes plusieurs à avoir souligné la proximité de certains projets (comme le Gallery et le Myst) de la piste cyclable. Oublions la politique un peu! ;)

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sketchup, c'est juste pour les promoteurs?

De l'aménagement et de l'urbanisme, c'est uniquement pour de l'immobilier privé?

 

Franchement, un peu de sérieux... :rolleyes:

 

Pfff! Sketchup c'est pour tout le monde, même moi je m'amuse avec des visions sur différents sites. Le gouvernement (ce qui inclus l'opposition) doit certainement se mêler d'aménagement et d'urbanisme, et c'est pour ça qu'il y a une tonne de règlements, pour guider et restreindre les promoteurs. Mais de faire des propositions précises de développement sur des terrains privés... Et ça n'a rien à voir avec le fait que c'est Projet Montréal - tu connais d'autres exemples de ce genre, au niveau municipal, provincial ou même fédéral, où on ne fait pas qu'une 'vision' de ce qu'il pourrait y être construit mais bien un projet concret et précis sur un terrain privé? Moi je n'ai pas de souvenir de ce genre d'interventions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...