Aller au contenu

Démographie de Montréal, sa région et du Québec


mtlurb

Messages recommendés

13 minutes ago, Rousselle said:

Les estimations démographiques de l'ISQ pour le 1er juillet 2017 (municipalités, MRC) sont sorties ce matin.

 Quelques chiffres pour Montréal...

38435425380_b2a80e66f8_o.png

 

À noter : Statistique Canada a aussi sorti son estimation au 1er juillet 2017 pour les RMR du pays. Les chiffres montrent Montréal à 4 138 254, ce qui correspond à la population de la région métropolitaine selon les limites de 2011, chiffres qui n'ont pas été ajustés aux limites de 2016, qui incluent maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu (96 077) et Saint-Lin--Laurentides (21 795)

Intéressant. Plus que 1 million à Longueil et Couronne sud combinéé. Imaginons notre skyline si Montréal avait pas la possibilité de construire à 360 dégrées autour. Un limitation à Toronto avec le lac qui empeche le development .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, peekay a dit :

Intéressant. Plus que 1 million à Longueil et Couronne sud combinéé. Imaginons notre skyline si Montréal avait pas la possibilité de construire à 360 dégrées autour. Un limitation à Toronto avec le lac qui empeche le development .  

Et pourtant, Montréal a un caractère beaucoup plus urbain que Toronto!

  • Like 2
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cataclaw a dit :

Et pourtant, Montréal a un caractère beaucoup plus urbain que Toronto!

Toronto je trouve toujours que c’est un cas à part parce que c’est une fusion du Old Toronto qui était vraiment petit avec d’anciennes banlieues ce qui donne vraiment une impression de banlieue dans de nombreux endroits même si la ville est énorme. Moi je pense d’ailleurs contrairement a @peekay que Montréal est beaucoup plus limité que Toronto! Si on avait une plaine comme Toronto, Montréal aurait avalé Longueuil Laval depuis longtemps

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ousb said:

Toronto je trouve toujours que c’est un cas à part parce que c’est une fusion du Old Toronto qui était vraiment petit avec d’anciennes banlieues ce qui donne vraiment une impression de banlieue dans de nombreux endroits même si la ville est énorme. Moi je pense d’ailleurs contrairement a @peekay que Montréal est beaucoup plus limité que Toronto! Si on avait une plaine comme Toronto, Montréal aurait avalé Longueuil Laval depuis longtemps

Ce que je veut dire est il est difficile de vivre à 25 km du centre de Toronto car la ville est limité par le lac. Par contre on n'est pas limité ici. On a beaucoup plus de terrain dans un rayon de 25 km du centre-ville. Je n,ai pas fait le calcul mais je crois que Toronto perd à peu près 40-50% de terrain sur un rayon de 25 km du centre à cause du lac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ousb a dit :

Toronto je trouve toujours que c’est un cas à part parce que c’est une fusion du Old Toronto qui était vraiment petit avec d’anciennes banlieues ce qui donne vraiment une impression de banlieue même si la ville est énorme

Lorsqu'on compare Montréal et Toronto à la même échelle (ex. via Google Earth) on constate que Montréal a un noyen urbain beaucoup plus large que Toronto. À 3km du centre-ville de Toronto, on peut déjè tomber dans une forme urbaine de type banlieue. À Montréal, on peut se déplacer 8km, 10km et même plus et toujours retrouver une forme urbaine.

À Toronto, il y a beaucoup plus de noyeaux secondaires, principalement en TOD. Ex. rue Yonge.

Je préfère Montréal... plus petite, mais plus urbaine et plus de caractère ;-)

Le fait d'être sur une ile nous a vraiment sauvé... même si c'est fatiguant traverser les ponts et/ou le métro des fois!

 

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rousselle a dit :

Les estimations démographiques de l'ISQ pour le 1er juillet 2017 (municipalités, MRC) sont sorties ce matin.

 Quelques chiffres pour Montréal...

38435425380_b2a80e66f8_o.png

 

À noter : Statistique Canada a aussi sorti son estimation au 1er juillet 2017 pour les RMR du pays. Les chiffres montrent Montréal à 4 138 254, ce qui correspond à la population de la région métropolitaine selon les limites de 2011, chiffres qui n'ont pas été ajustés aux limites de 2016, qui incluent maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu (96 077) et Saint-Lin--Laurentides (21 795)

Quand on consulte la carte de l'ISQ sur les MRC et leur population, on note que les régions les plus au nord - Gaspésie, Côte-Nord, Bas du Fleuve, Saguenay-Lac-St-Jean, certaines MRC de la Mauricie, de l'Outaouais, de l'Abitibi, et même de l'Estrie, vont perdre des habitants d'ici 25 ans,selon les projections, alors que la région de Montréal et de Québec vont continuer à en gagner. La réalité c'est que les zones habitées les plus au nord se vident aujourd'hui de leurs habitants au profit de quelques grands centres. Ce qui vient nous rappeler que le Québec est un immense territoire en bonne partie vide et qui le demeurera ad vitam aeternam... Voici le lien :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_00/region_00.htm

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, peekay a dit :

Ce que je veut dire est il est difficile de vivre à 25 km du centre de Toronto car la ville est limité par le lac. Par contre on n'est pas limité ici. On a beaucoup plus de terrain dans un rayon de 25 km du centre-ville. Je n,ai pas fait le calcul mais je crois que Toronto perd à peu près 40-50% de terrain sur un rayon de 25 km du centre à cause du lac. 

AHH ok la je comprend !

 

il y a 12 minutes, Cataclaw a dit :

Lorsqu'on compare Montréal et Toronto à la même échelle (ex. via Google Earth) on constate que Montréal a un noyen urbain beaucoup plus large que Toronto. À 3km du centre-ville de Toronto, on peut déjè tomber dans une forme urbaine de type banlieue. À Montréal, on peut se déplacer 8km, 10km et même plus et toujours retrouver une forme urbaine.

À Toronto, il y a beaucoup plus de noyeaux secondaires, principalement en TOD. Ex. rue Yonge.

Je préfère Montréal... plus petite, mais plus urbaine et plus de caractère ;-)

Le fait d'être sur une ile nous a vraiment sauvé... même si c'est fatiguant traverser les ponts et/ou le métro des fois!

 

Exactement ! Justement parce que la ville est composée d’anciennes banlieues fusionnées! Par contre peut être que ça ferait du bien plus de développement sous forme de TOD à MTL non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cataclaw a dit :

Lorsqu'on compare Montréal et Toronto à la même échelle (ex. via Google Earth) on constate que Montréal a un noyen urbain beaucoup plus large que Toronto. À 3km du centre-ville de Toronto, on peut déjè tomber dans une forme urbaine de type banlieue. À Montréal, on peut se déplacer 8km, 10km et même plus et toujours retrouver une forme urbaine.

À Toronto, il y a beaucoup plus de noyeaux secondaires, principalement en TOD. Ex. rue Yonge.

Je préfère Montréal... plus petite, mais plus urbaine et plus de caractère ;-)

Le fait d'être sur une ile nous a vraiment sauvé... même si c'est fatiguant traverser les ponts et/ou le métro des fois!

 

Exact. Je dirais aussi que le fait que Montréal était déjà bien développé avant l'arrivée massive de l'automobile et des autoroutes a aidé. En 1931, il y avait déjà plus d'un millions de personnes sur l'île. 30 ans plus tard, ça avait doublé. Il y avait donc déjà 2 millions de personnes à Montréal avant l'arrivée de Décarie, du Pont Champlain, de Ville-Marie, de la métropolitaine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Montréal va atteindre 4.3M en 2018, mais aussi que la vie ne s'arrête pas aux limites de la RMR. En regardant les villes satellites qui entourent Montréal tout juste à l'extérieur de la limite de la RMR, Joliette (65k), Granby (90k), Saint-Hyacinthe (60k), Lachute (25k) et même Drummondville (100k) à l'extrémité Est, on peut facilement parler de 5M d'habitants à l'intérieur d'un rayon de 100km du centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vivreenrégion a dit :

Faut pas oublier que Montréal va atteindre 4.3M en 2018, mais aussi que la vie ne s'arrête pas aux limites de la RMR. En regardant les villes satellites qui entourent Montréal tout juste à l'extérieur de la limite de la RMR, Joliette (65k), Granby (90k), Saint-Hyacinthe (60k), Lachute (25k) et même Drummondville (100k) à l'extrémité Est, on peut facilement parler de 5M d'habitants à l'intérieur d'un rayon de 100km du centre-ville de Montréal.

Pour renchérir, si on ajoute à ce chiffre, 5 millions d'habitants, pour la grande région de Montréal et ses environs, le million de la grande région de Québec, nous sommes à 6 millions d'habitants. C'est dire que hors des limites de ces deux grandes régions urbaines, le reste de la province n'est habité que par 2,3 millions de personnes, un chiffre dérisoire compte tenu de l'étendue du territoire.

Modifié par santana99
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...