Aller au contenu

Démographie de Montréal, sa région et du Québec


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, raphi a dit :

Dans un monde parfait on aurait un parti qui prone limmigration et des mesures favorisant la fecondite.

Vu sous cet angle,  c'est déjà un monde «presque parfait», considérant un taux d'immigration de 6 par 1000  (51,000/8,400,000) et un système de garderies avantageux.  Le solde de la migration inter-provinciale pourrait être amélioré, mais il est tributaire de facteurs qui dépassent la sphère des politiques démographiques.  Quant  à l'accroissement naturel (naissances moins décès), il ne dépend pas seulement du taux de fécondité: la pyramide d'âges (ou de groupes d'âges) est un reliquat du passé, qui pèse lourdement, tant sur le taux de natalité que sur celui de la mortalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2018 à 19:51, raphi a dit :

 

Dans un monde parfait on aurait un parti qui prone limmigration et des mesures favorisant la fecondite.

En effet, un win-win à long terme. Très frustrant de voir la CAQ se concentrer uniquement sur la fécondité bien "souche". Malsain. J'espère qu'ils arrêteront de déconner sur ce sujet et arriveront "en ville" comme on dit en arrêtant de laisser entendre plus ou moins subtilement qu'on doit se méfier de l'immigration.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 16 minutes, vivreenrégion a dit :

Mais en même temps les écoles de l'île de Montréal débordent...

Rentrée scolaire: le nombre d’élèves toujours en hausse à Montréal

Les classes modulaires se multiplieront d'ici la rentrée
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vivreenrégion a dit :

Quand c'est formulé de la sorte, on a l'impression que les familles sont de moins en moins nombreuses à Montréal, alors que c'est littéralement le contraire. Montréal connaît depuis quelques années une période de croissance extrêmement faste par rapport aux dernières décennies, et encore plus soutenue en ce qui concerne les familles, qui bat la moyenne en terme de croissance.

La croissance de Montréal a été de 11.9 pour 1000 dans les dernières statistiques, contre une moyenne de 8.6 pour 1000 pour l'ensemble du Québec.

Il est impossible que Montréal puisse avoir un bilan interrégional positif tant qu'elle sera aussi dominante en terme de création de nouveaux ménages par rapport à toutes les autres régions. Bref, tant qu'il n'y aura pas une nouvelle porte d'entrée au Québec, c'est Montréal qui va se déverser dans le reste. S'il y a une accélération de la création des nouveaux ménages à Montréal (accroissement naturel, immigration, etc...), le solde migratoire va être d'avantage négatif, comme on voit en ce moment, à moins de réussir à créer assez de logements pour tous ces nouveaux ménages, et de rendre le parc immobilier assez abordable et attractif pour tout le monde.

La réalité est que Montréal (et beaucoup ses quartiers centraux) ont augmenté leur attractivité auprès des familles de manière assez significative ces dernières années. Le terme d'exode, dans ce contexte, me semble plutôt péjoratif. Il y a d'avantage de mouvement de population, oui. Il n'y a pas une fuite plus rapide des familles du point de vue de la ville, au contraire. Elle en retient maintenant d'avantage.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça reste dans le Mtl Metro, je me dis que c'est un moindre mal que les familles quittent l'île. Je connais ## jeunes d'âge presque adulte (amis - es de ma fille) qui n'ont pas envie de vivre en banlieue. Mtl les attire pas mal plus. Normal vous me direz, ils sont jeunes. C'est vrai.

Ce sera donc à Mtl de bien jouer ses cartes pour que dans une dizaine ou quinzaine d'années, ces jeunes-là trouvent avantageux de RESTER sur l''île plutôt que répéter ce que leurs parents (comme moi) ont fait.

Mtl a une marge de manoeuvre encore pour renverser la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester dans les quartiers centraux de Montréal  ou y déménager, ça se comprend,  c'est devenu nettement plus attractif qu'anciennement.  Mais choisir des secteurs excentriques de l'Île de Montréal de préférence aux banlieues proches, c'est moins évident.  (C'est un aspect qui pourra faire l'objet d'une discussion séparée).

Par ailleurs, en termes de migration interne (interrégionale), il y a un phénomène nouveau qui mérite attention.  La Grande Région de Montréal, y compris des sous-régions situées au-delà des limites de la RMR, et donc constituée des régions administratives de Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie, affiche globalement un solde migratoire négatif avec l'ensemble des autres régions du Québec.   Une manière facile de faire le calcul est de consolider les résultats, comme suit:

Montréal -19869; Laval +260; Lanaudière +3507; Laurentides +6098; et Montérégie +6686.  (données pour 2016-17).  Cela représente un renversement d'une tendance plus que centenaire.

Malgré tout, la Grande Région de Montréal continue d'enregistrer une croissance démographique positive, grâce à l'immigration internationale qui s'y concentre.  Quant à la migration interprovinciale, typiquement négative, elle joue un rôle moindre et ne parvient pas à invalider la conclusion précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centre-du-Québec et la Mauricie tirent leur épingle du jeu au niveau du solde migratoire. Justement, c'est le meilleur bilan en 20 ans.
 

Citation

Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont enregistré leur meilleur bilan migratoire en 20 ans.

Citation

Le Centre-du-Québec présente pour sa part des gains de 0,52 %. Son solde s'établit à 1247 personnes, ce qui constitue son meilleur bilan migratoire depuis que les données sont compilées.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090586/la-mauricie-et-le-centre-du-quebec-connaissent-leur-meilleur-bilan-migratoire-en-20-ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, raphi a dit :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/migration/internationales-interprovinciales/601.htm

La migration interprovinciale est toujours negative mais a baisse de moitie.C est pas rien.

il y a aussi 32k résidents non permanents ,

accroissement naturel +17,700   ,   solde migratoire total +37,140  ,  résidents non permanents +32, 271

on serait à plus de 85k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...