Aller au contenu

Convergence Griffintown (204-206 rue Young) - 19 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

à propos du terrain que la Ville a proposé à la CSDM pour construire une école
On semble revenir à un projet de logement social...


Communiqué de presse de la Ville :

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/valerie-plante-fait-dun-autre-engagement-electoral-une-realite---la-ville-de-montreal-va-de-lavant-avec-un-projet-doccupation-temporaire-de-batiments-inoccupes-662624853.html

Valérie Plante fait d'un autre engagement électoral une réalité - La Ville de Montréal va de l'avant avec un projet d'occupation temporaire de bâtiments inoccupés


SOURCE

Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Déc. 07, 2017, 16:53 ET

MONTRÉAL, le 7 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont approuvé, lors de leur réunion hebdomadaire, un premier projet pilote d'occupation temporaire d'un édifice municipal vacant du quartier Griffintown. Cette initiative, baptisée Laboratoire transitoire, se déploiera grâce à l'apport de l'Atelier Entremise et pourrait mener à l'aménagement d'ateliers d'artistes, à l'arrivée d'entreprises sociales en démarrage ou à tout autre projet pilotés par des groupes ou des individus qui ont besoin d'espaces abordables.

 

« En offrant l'accès à un bâtiment municipal pour accueillir le premier projet pilote d'urbanisme transitoire, notre administration assume son rôle de leader et de propriétaire exemplaire, comme elle s'était engagée à le faire dans le Plan d'action en patrimoine 2017-2022. Alors que plusieurs entrepreneurs, groupes communautaires, artistes et citoyens sont à la recherche de locaux pour mener à bien leurs projets, leur offrir d'occuper des bâtiments publics vacants de façon temporaire relève de la bonne gestion. Plutôt que de payer pour garder des bâtiments vides, nous allons encourager l'entrepreneuriat, le travail communautaire, la vie culturelle et la création d'emplois. Tout le monde en sortira gagnant », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La collaboration entre la Ville et l'Atelier Entremise pourra servir de modèle dans l'emploi transitoire des locaux vacants, tant publics que privés, sur le territoire montréalais. Les membres du comité exécutif ont ainsi autorisé l'attribution à l'Atelier Entremise d'un soutien financier de 192 532,80 $. Ce montant permettra, d'une part, d'accomplir des travaux de sécurisation dans les locaux prêtés par la Ville, situés au 204 et 206, rue Young, et d'amorcer la mise en œuvre du Laboratoire transitoire. Au terme du projet pilote d'occupation temporaire, à la fin de 2019, l'édifice municipal de la rue Young sera démoli pour faire place à un projet d'habitation sociale.

« L'immeuble vacant offert par la Ville de Montréal est situé dans un secteur associé à l'innovation et où l'engagement social est au cœur de la vie des citoyens et citoyennes. C'est un bâtiment appelé à disparaître et tout désigné pour accueillir le premier projet d'urbanisme transitoire. Ce sera aussi l'occasion d'amorcer le développement d'outils et de façons de faire pour la poursuite de nouveaux projets en urbanisme transitoire. Nous sommes convaincus que ce projet pilote aura aura un impact structurant significatif sur le milieu urbain environnant », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

« L'impact réel du Laboratoire transitoire se mesurera à divers niveaux, tant urbain, environnemental et social que communautaire, économique et patrimonial. Afin de soutenir cet impact positif et réduire le nombre de bâtiments vacants à Montréal, la Ville poursuivra le développement d'un répertoire des immeubles vulnérables, vacants ou à risque d'être démolis en vue de valoriser ce patrimoine à risque », a indiqué l'élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Christine Gosselin.

L'Atelier Entremise, qui collaborera avec la Ville de Montréal pour le projet pilote qui se déploiera sur la rue Young, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et d'implanter des projets d'occupation temporaires et transitoires dans des bâtiments vacants et sous-utilisés, avec l'implication de groupes locaux. L'Atelier Entremise implantera le projet d'occupation transitoire dans l'immeuble de la rue Young en collaboration avec la Maison del'innovation sociale, la Fondation McConnell (Des villes pour tous) et la Ville de Montréal. Un appel de propositions sera lancé sous peu afin de déterminer quels projets verront le jour dans le bâtiment.

Le Plan d'action en patrimoine 2017-2022 peut être consulté ou téléchargé sur le site de la Ville en cliquant ici.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, budgebandit a dit :

C'est le lot à coté du Wellington? Est-ce qu'on a une idée de la hauteur? 

à côté du EQ3, en face de la Bête à Pain

le 1 853 592

Le 10/25/2017 à 12:43, UrbMtl a dit :

J'ai fouillé dans le registres des lots et le role foncier de la ville. 

Quelques résultats intéressants :

  • 1 853 592 : Ville de Montréal
  • 1 853 750  : Promoteurs du Yoo
  • 1 853 640 - 1 853 739 - 1 853 756 : Même propriétaire qui possède les terrains/bâtiments depuis bien longtemps (2004-1998)
  • 1 853 747 : petit propriétaire depuis longtemps

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle initiative qui en dépit de la disparition éventuelle de l'immeuble en question, aura permis de consolider un ou plusieurs organismes clients à s'implanter plus durablement dans le milieu. Ainsi l'aspect immatériel du projet pourra migrer ailleurs au terme de cette occupation et idéalement dénicher un site plus permanent.

On a beau critiquer Griffintown pour son allure plutôt générique, il n'en est pas moins un quartier à échelle humaine, riche en activités et en opportunités de toutes sortes. En plus d'une école, il faudrait des installations civiques et sportives mieux adaptées pour répondre aux besoins de sa population grandissante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.entremise.ca/blog/2017/12/8/laboratoire-transitoire-et-ville-davenir-dvoilement-du-premier-btiment-vacant-cibl

Laboratoire transitoire et Ville d'avenir: Dévoilement du premier bâtiment vacant ciblé

 

December 8, 2017
by Entremise

ProjetYoungLaboratoiretransitoire?format

Le site du premier projet pilote de Laboratoire transitoire: le 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest

La MIS Maison de l’innovation sociale, Entremise, et Des villes pour tous sont heureux d’annoncer la première phase du projet Laboratoire transitoire en partenariat avec la Ville de Montréal: le Projet Young.

L’initiative débutera au début 2018 dans un bâtiment municipal situé au 204-206 rue Young, dans le Sud-Ouest, et un appel à candidatures pour les porteurs de projet intéressés à participer sera lancé sous peu. La durée prévue de l’occupation est de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2019.

À travers une série de projets pilotes d’usages temporaires dans les bâtiments vacants de Montréal, Laboratoire transitoire permettra d’explorer de nouvelles approches d’occupation temporaire à travers la ville, tout en facilitant la création de nouveaux espaces collaboratifs.

Laboratoire Transitoire incarne également la stratégie préconisée par la MIS pour le déploiement de son programme Ville d’Avenir. L'immeuble municipal de la rue Young sera entre autres mis à la disposition des communautés Montréalaises pour la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale urbaine.

Plus de détails sur le programme Ville d'Avenir seront dévoilés prochainement.

Restez à l'affut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...