Aller au contenu

Quebec Tries to Say Au Revoir to ‘Hi,’ and Hello to ‘Bonjour’


IluvMTL

Messages recommendés

à l’instant, SKYMTL a dit :

I think this is simple.  

If someone came up to me and asked if French was threatened, I'd say yes; absolutely.  

If someone followed up that question to ask if I was concerned, I'd say yes; absolutely.

If someone followed up yet again and asked what, if anything, could be done to counteract that trend I'd say:  build a time machine and go back to a time when international commerce was more regional commerce and the internet didn't exist.  

Time to start striving towards the future rather than living in the past.  EVERY time in the modern age that a culture was forced upon a populace rather than naturally protected through thoughtful assimilation, it has ended by rejection.  This is no different.  

wait. So you think that saying "Bonjour" to someone will threaten your local commerce? Are you having a laugh?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, vincethewipet said:

Au delà de la "réglementation potentielle" et du débat linguistique dans son ensemble, il me semble que comme simple image de marque pour Montréal un simple "bonjour" est beaucoup plus puissant qu'un accueil bilingue. On se vend comme ville francophone, on vante le style français de l'endroit dans les brochures touristiques, et il n'y a pas personne qui va être choqué ou perdu parce qu'il se fait dire "bonjour" en rentrant dans un commerce, peu importe la langue qu'il parle. Il me semble qu'exposer constamment l'anglais enlève un peu "d'exotisme" ou même d'authenticité à la destination.

Je pense la même chose des commerces en anglais en Italie ou en France (par exemple), d'ailleurs.

Cela n'empêche pas le service en anglais d'aucune façon.

Mais bon, d'un autre côté, peut-être que le caractère bilingue de Montréal est encore plus puissant que son fait français, ce qui rend la chose plus justifiable d'un point de vue l'image que d'autres pays.

(Ce commentaire ne commente que la simple expression utilisée lors de l'entrée dans un commerce. Toute interprétation qu'on pourrait en faire sur d'autres aspects du débat linguistique au Québec ne serait que pure supposition et probablement loin de mon opinion, alors prière d'en faire abstraction)

D'accord avec toi sur ce point. SI Bonjour est bon pour les portes de taxis, je ne vois pas de problème dans cette salutation en français seulement. Tout le monde comprend ce qui ça veut dire. Ceci dit,  parfois il ne faut mettre la barre trop haute avec certains americans. Souvent ils disent 'Speak  American'. Mais que ce sujet soit à l'ordre du jour de notre parlement !!! Ensuite on se plaint quand c'est couvert dans les journaux à l'international et on essaie de trouver des responsables ailleurs. .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, IluvMTL said:

D'accord avec toi sur ce point. SI Bonjour est bon pour les portes de taxis, je ne vois pas de problème dans cette salutation en français seulement. Tout le monde comprend ce qui ça veut dire. Ceci dit,  il ne faut pas trop mettre la barre trop hautes avec certains americans. Souvent ils disent 'Speak  American'. Mais que ce sujet soit à l'ordre du jour de notre parlement !!! Ensuite on se plaint quand c'est couvert dans les journaux à l'international et on essaie de trouver des responsables ailleurs. .. 

Au point de legiferer de la part du gouvernement pour empecher de dire aux commercants de dire Bonjour, Hi. C'est totalement contre productif. 

Faut rendre les gens fiere de parler francais. Faut pas leur imposer. 

J'ai des confreres de travail anglophone qui parlent un tres bon francais par contre ils vont parler en anglais juste pour defier l'imposition qu'on leur fait de parler francais et je les comprends.

De mon coté je fait expres pour parler en Francais quand je vais a Toronto comme par defiance. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, andre md a dit :

Au point de legiferer de la part du gouvernement pour empecher de dire aux commercants de dire Bonjour, Hi. C'est totalement contre productif. 

Faut rendre les gens fiere de parler francais. Faut pas leur imposer. 

J'ai des confreres de travail anglophone qui parlent un tres bon francais par contre ils vont parler en anglais juste pour defier l'imposition qu'on leur fait de parler francais et je les comprends.

De mon coté je fait expres pour parler en Francais quand je vais a Toronto comme par defiance. 

 

Combien de fois il faut le répéter. Ce n'est PAS une mesure coercitive. Rien n'est interdit à travers cette motion. J'apprécie ton input sur la question de la fierté par contre, pas que je sois totalement en accord avec ta recommandation. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, fmfranck said:

wait. So you think that saying "Bonjour" to someone will threaten your local commerce? Are you having a laugh?

No.  Not at all.  I didn't even insinuate that.  The whole "Bonjour / Hi" debate simply reaffirms the ROC's and others' opinions that priorities here in La Belle Province are thoroughly broken.  The idea behind this whole discussion revolves around the idea of petty identity politicking.  That fact alone threatens our ability to conduct local and international commerce.   Heck, I'm completely OK with the "Bonjour" part but for it to come up in governmental discussions?  That's ridiculous.

I'm not even laughing.  This is very serious. Its actually depressing knowing that there's a section of our population who think these asinine, outdated political topics AREN'T toxic to our ability to attract and retain the very best talent or our ability to do business internationally.  Again, this is about politics and nothing more.

Just to reaffirm my opinion;  my concern is about government overreach, NOT "Bonjour".

Modifié par SKYMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So, politics should only be about economic growth? Or if it "also" should be about other things, why not about this topic specifically, if that is the will of the majority and that it falls within the confines of legislative power? Isnt this what our democratic system is all about?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, fmfranck said:

So, politics should only be about economic growth? Or if it "also" should be about other things, why not about this topic specifically, if that is the will of the majority and that it falls within the confines of legislative power? Isnt this what our democratic system is all about?

You are generalizing again.  ;)  

And there is no proof this is the will of the majority.  90% of people saying they believe French is threatened is VERY different from tacit approval for legislation against something as trivial as "Bonjour, Hi".  Ask the majority of people about this Bonjour / Hi thing and I'm sure their reaction would be:  "LOL, why should I even care?".  

Or are you saying that "Bonjour, Hi" is an existential threat to the French traditions of Quebec or fundamentally diminishes the culture in some way?  If so, then this is DEFINITELY something we need an immediate study on and we CERTAINLY need to spend a few million funding a proper cross-Quebec fact finding commission!  Because that's the democratic way, right?  

Modifié par SKYMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment là c’est un peu fatiguant. Oui c’est pas assez important pour etre debattu à l’assemblée, we have more important stuff to deal with TRUE. But le deux poids deux mesures dans ce pays est dégueulasse est malsain ça pourrit l’ambiance. Est ce que à Toronto lors d’un match de hockey l’hymne national du Canada est dans les deux langues ? Dans mes souvenirs non. Les francophones pourraient tres bien dire « on se sent exclus de la nation canadienne ». Pourtant la ça ne choque aucun anglophone its perfectly fine. J’aimerais pas etre là le jour où au centre bell y’aura plus d’anglais dans la deuxieme partie de l’hymne national parce que CJAD 800 va faire un carnage. Ma vision des choses est simple si le Canada veut connaitre une veritable harmonie linguistique il va falloir que chacun respecte et s’interesse à la langue de l’autre. Pour l’instant ce sont les canadiens francais qui sont les plus ouverts. Les anglophones méprisent le francais y compris certains de mes amis a Toronto qui me disent « I know how to but I hate speaking french » meme quand ils viennent à Montréal. Anglophones have to stop using the « english is the business language » argument to diss the french language. C’est la seule façon d’avoir la paix. Mais quand ta des gens qui on vécu 30ans a Montreal et qui savent juste dire bonjour soyez pas surpris que ça énerve les gens. LOGIQUE. Bref je suis enfant né ici d’immigrants arrivés dans les annees 90 alors je ne vous parle pas avec la passion de quelqu’un dont les ancêtres francophones ont souffert et tout ça. Je vous donne tout simplement le point de vu d’un jeune qui n’appartient a aucune des parties en conflit mais qui voit quand même l’hypocrisie flagrante dans ce pays.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ousb a dit :

A un moment là c’est un peu fatiguant. Oui c’est pas assez important pour etre debattu à l’assemblée, we have more important stuff to deal with TRUE. But le deux poids deux mesures dans ce pays est dégueulasse est malsain ça pourrit l’ambiance. Est ce que à Toronto lors d’un match de hockey l’hymne national du Canada est dans les deux langues ? Dans mes souvenirs non. Les francophones pourraient tres bien dire « on se sent exclus de la nation canadienne ». Pourtant la ça ne choque aucun anglophone its perfectly fine. J’aimerais pas etre là le jour où au centre bell y’aura plus d’anglais dans la deuxieme partie de l’hymne national parce que CJAD 800 va faire un carnage. Ma vision des choses est simple si le Canada veut connaitre une veritable harmonie linguistique il va falloir que chacun respecte et s’interesse à la langue de l’autre. Pour l’instant ce sont les canadiens francais qui sont les plus ouverts. Les anglophones méprisent le francais y compris certains de mes amis a Toronto qui me disent « I know how to but I hate speaking french » meme quand ils viennent à Montréal. Anglophones have to stop using the « english is the business language » argument to diss the french language. C’est la seule façon d’avoir la paix. Mais quand ta des gens qui on vécu 30ans a Montreal et qui savent juste dire bonjour soyez pas surpris que ça énerve les gens. LOGIQUE. Bref je suis enfant né ici d’immigrants arrivés dans les annees 90 alors je ne vous parle pas avec la passion de quelqu’un dont les ancêtres francophones ont souffert et tout ça. Je vous donne tout simplement le point de vu d’un jeune qui n’appartient a aucune des parties en conflit mais qui voit quand même l’hypocrisie flagrante dans ce pays.

Ousb. Le français doit demeurer la langue prépondérante à Montréal mais ce vieil exemple de "est-ce qu'à Toronto ont fait ci ou ça en anglais" est erroné et malhonnête. 

Je suis désolé de faire de la peine au Québécois mais les anglais sont débarqués à Montréal fin années 1700 (pensons au Molson). Il y eu ensuite une arrivée massive d'écossais et irlandais. Regarde un peu le drapeau de Montréal..... À un point tel que Montréal dans les années 1800 est devenue majoritairement anglophone. Montréal s'est re-francisé avec l'arrivée massive de canadiens français venant combler des emplois industriels/manufacturiers. Sans tout ce brou-haha migratoire, Montréal serait encore 100% francophone mais serait plus petite que Québec. Je ne veux pas débattre de si c'est bon ou mauvais mais la vérité c'est qu'il y a une longue histoire anglophone dans Montréal qui ne trouve aucune analogie inverse dans les villes anglophones. Il n'y as jamais eu d'arrivée massive de francophones à Toronto. Voila pourquoi Toronto ne se casse pas la tête avec le français. Montréal est une toute autre histoire. Le parlement Canadien a originalement été établit à Montréal. C'est tout dire de la présence anglaise dans la ville. Encore, je ne veux pas entrer dans un débat de méchants vs gentils ou de frotter du sel sur vieilles plaies mais juste dire que le débat existe à Montréal en grande partie à cause de son histoire.

Modifié par ConcordiaSalus
correction
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SKYMTL a dit :

You are generalizing again.    

And there is no proof this is the will of the majority.  90% of people saying they believe French is threatened is VERY different from tacit approval for legislation against something as trivial as "Bonjour, Hi".  Ask the majority of people about this Bonjour / Hi thing and I'm sure their reaction would be:  "LOL, why should I even care?".  

Or are you saying that "Bonjour, Hi" is an existential threat to the French traditions of Quebec or fundamentally diminishes the culture in some way?  If so, then this is DEFINITELY something we need an immediate study on and we CERTAINLY need to spend a few million funding a proper cross-Quebec fact finding commission!  Because that's the democratic way, right?  

If we had to have a deep public interest in everything that the government does, nothing would ever get done. Ask anyone on the street about most laws/resolutions passed at the National Assembly, I'm sure you'd get the same "shrug" result that you expect people to have about the "Bonjour/hi". 

So I think the government's reaction reflects the overall feeling in the population. Most don't "like" the Bonjour/Hi, but they dont feel strongly enough about it to warrant heavy legislation. In that sense, the non-coercive motion makes sense. Its just a "hey, could you cut it out plz"? To which most anglos, will just say "Bugger off.". The end. 

The fact were still talking about this topic reflects my earlier comments. Anglos in Québec will make the biggest deal about anything that doesnt suit their feeling that english has AT LEAST the same standing as french does. Some would call it entitlement. I won't though...  

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...