Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

Des citoyens tentent de bloquer un projet immobilier dans Villeray

Par Nicolas Ledain
TC Media
 
local-taxi-diamond-rue-lajeunesse-3.jpg?
Des riverains du secteur demandent à ce qu’un parc soit installé à la place de l’ancien garage de Taxi Diamond.
Nicolas Ledain / TC Media
 

Le dossier prévu à l’ordre du jour du premier Conseil consultatif d’urbanisme (CCU) de la nouvelle équipe municipale fait polémique dans Villeray. Des riverains du quartier s’opposent à la construction d’immeubles de condos sur la rue Lajeunesse.

Afin d’apaiser la situation, le constructeur tente d’organiser une rencontre citoyenne avant les fêtes pour apaiser ce mouvement d’opposition. Celui-ci a racheté l’ancien terrain de Taxi Diamond sur la rue Lajeunesse et souhaite détruire cet ancien garage et centre d’appels pour y bâtir quatre unités de six condos.

Seulement, plusieurs résidents de la ruelle et des immeubles alentour font du porte-à-porte pour inciter les voisins du site à contester ce projet au CCU.

«Il faut se battre pour pas qu’ils aient le permis de démolition. Le premier projet présenté, c’était 70% du terrain construit sans verdure et sans cour. Du jour au lendemain, y a 40 fenêtres qui vont couper la luminosité et avoir le nez chez nous, ça ne peut pas se passer comme ça», s’insurge Guénael Charrier qui organise cette contestation.

Le dossier est déjà passé une première fois au CCU au mois d’août, mais il avait été rejeté par les élus de l’ancienne équipe municipale. Ils avaient notamment reproché l’homogénéité des façades, la pauvreté des aménagements paysagers, l’aspect massif à l’avant et à l’arrière, l’utilisation de matériaux de couleur foncée à l’arrière – le côté le plus ensoleillé – et la trop grande densité du projet.

Développeurs Montréal, la société qui construit ces unités de condos, assure que les plans sont repassés à la planche à dessin et que ces aspects ont été revus.

«Le constructeur ne construit pas pour être en opposition avec son quartier. Il veut une collaboration, on sait qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde, mais on veut en discuter», précise Dina Aswar, courtière pour ce projet.

Une roulotte des ventes a pourtant déjà été installée sur le stationnement alors que le CCU n’a pas encore statué sur la démolition de l’édifice actuel. Le CCU devait d’ailleurs se réunir lundi 11 décembre, mais la première rencontre de cette nouvelle assemblée a été repoussée en 2018 en raison d’une séance du conseil municipal de la Ville de Montréal prévue à la même date.

Sur les panneaux plantés sur ce terrain, la livraison est prévue au printemps 2018, mais Mme Aswar a déjà indiqué que ce calendrier était compromis en raison du report de la séance du 11 décembre et de l’opposition citoyenne.

Parc contre garage
Le groupe de riverains mobilisé plaide pour qu’un parc soit installé à cet endroit. Il demande donc aux élus de bloquer le développement immobilier projeté.

«L’impact sur les citoyens doit être mesuré. Ça détériore la vie de quartier, estime Guénael Charrier. Quatre lots dans un îlot de chaleur, ça aurait dû être saisi. Dans l’idéal, ça prend un parc, ça prend de la vie, surtout que le centre Lajeunesse pourrait fermer.»

Lors des derniers conseils d’arrondissement de la précédente mandature, Elsie Lefebvre, ex-conseillère de Villeray, avait soutenu qu’il fallait étudier la possibilité d’installer un espace vert à cet endroit, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur.

Les nouveaux élus du secteur ne se sont pas encore positionnés sur ce dossier.

L’option de revendre le terrain paraît toutefois exclue pour Développeurs Montréal qui semble déterminé à aller de l’avant avec son projet.

«Si on n’arrive pas à obtenir un certain consensus […] alors en dernier recours, le constructeur va louer le garage. Je pense que ce ne sera pas mieux qu’un beau projet immobilier», lance Dina Aswar.

La date de la rencontre entre le constructeur et les citoyens mobilisés n’a pas encore été arrêtée, mais elle pourrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le Diamante

Diamante.png

Citation

Emplacement : 7294 rue Lajeunesse
Hauteur en étages : 4
Hauteur en mètres :
Nombre d'unités : 24  de 1, 2 ou 3 chambres, allant de 756 pi² à 1185 pi²
Coût du projet :
Prix des unités : Bientôt en prévente à partir de 235 000$ + tx.
Promoteur : Développeurs Montréal
Architecte :
Entrepreneur général :
Début de construction :
Fin de construction :
Site internet: http://diamante24.com/
Lien webcam :
Autres images :
Vidéo promotionnelle :
Rumeurs :
Autres informations :

Sur le site de l'ancien garage de Taxi Diamond
À deux pas du Marché Jean-Talon, de la Petite Italie ainsi que du Métro Jean-Talon
Grande fenestration, balcon et terrasse
Terrasse sur le toit pour les condos du troisième étage.

(informations de @ScarletCoral)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire me fait penser au projet de Mondev dans le Sud-Ouest (DevMtl et Mondev ont des projets en commun ou similaires). Le promoteur s'essaye avec un projet lourd pour voir si ça va passer inaperçu, puis retourne à la table à dessin quand il rencontre de l'opposition. Dans le cas du Sud-Ouest, le projet de Mondev n'aurait surement pas fait de vague si on y avait mis un peu d'effort et de volonté dès le départ. 

Ce n'est pas juste le groupe de "petits bourgeois gâtés". Je retiens de l'article :

Le dossier est déjà passé une première fois au CCU au mois d’août, mais il avait été rejeté par les élus de l’ancienne équipe municipale. Ils avaient notamment reproché l’homogénéité des façades, la pauvreté des aménagements paysagers, l’aspect massif à l’avant et à l’arrière, l’utilisation de matériaux de couleur foncée à l’arrière – le côté le plus ensoleillé – et la trop grande densité du projet.

Développeurs Montréal, la société qui construit ces unités de condos, assure que les plans sont repassés à la planche à dessin et que ces aspects ont été revus.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://journalmetro.com/local/villeray-st-michel-parc-extension/actualites/1379677/des-citoyens-font-appel-de-la-demolition-de-lancien-taxi-diamond/

Des citoyens font appel de la démolition de l’ancien Taxi Diamond

Le Comité de démolition de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a donné son feu vert à la démolition de l’ancien centre Taxi Diamond sur lequel des condos sont projetés, mais des citoyens font appel de cette décision pour revoir le projet immobilier.

Ce comité de citoyens espère que les élus de VSMPE vont s’opposer à la construction de quatre blocs comprenant au total 24 logements sur ce terrain de la rue Lajeunesse. Alors qu’un parc avait été réclamé au départ par ces riverains du secteur, ils ne s’opposent désormais plus à ce que des logements soient érigés, mais demandent à l’arrondissement de limiter la hauteur des futurs édifices.

Dans un courrier envoyé aux conseillers des districts et à la mairesse, ces derniers s’appuient sur le plan d’élévation des bâtiments voisins pour contester ce projet qui comprend trois étages ainsi qu’une mezzanine. Si cette élévation n’entre pas en contradiction avec le zonage de ce quartier, le comité de citoyens estime que cela va provoquer des nuisances pour les bâtiments environnants qui seront notamment privés de luminosité.

«Un projet de deux étages est le seul moyen d’être en accord avec le zonage et le voisinage», indiquent ces Villerois dans cette lettre.

Ce comité regrette également que ce projet immobilier contienne majoritairement des petites unités, ce qui n’encourage pas selon lui l’installation des familles dans le quartier. Il dénonce aussi les rampes d’accès au stationnement sous-terrain prévues à l’arrière du bâtiment qui pourraient engendrer de la circulation dans la ruelle et demande à ce que des mesures de sécurisation soient mises en place.

Puisque les élus doivent se prononcer sur la démolition de ce bâtiment, qui appartenait jusqu’ici à Taxi Diamond, lors du conseil d’arrondissement du 13 mars 2018, le comité citoyen fait appel de la recommandation du Comité de démolition afin d’obtenir des engagements municipaux sur leurs revendications.

Rosannie Filato, élue de Villeray a expliqué à TC Media qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant ce projet.

«Nous attendons que toutes les demandes d’appel soient rentrées pour consulter les services et prendre position sur ce dossier», a indiqué la conseillère du district.

Le bâtiment et l’ancien stationnement de Taxi Diamond sont situés au 7294 rue Lajeunesse.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...