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District Union - 9, 18 étages


MARTY

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il y a 11 minutes, acpnc a dit :

Ce quartier a été développé autour du nouvel hôpital à l'origine. Il n'a pas grand chose de commun avec la ville et le Vieux-Terrebonne plus près de la 25. Une piste cyclable qui longe le Chemin St-Charles (344) fait le lien le long de la rivière des Milles-Iles. Ce développement sera situé à l'est de la 40, donc encore plus loin de la gare. Donc effectivement pas tout à fait dans l'esprit des TOD. 

Non sur les rendus on voit bien que c'est dans le cadrant sud-ouest de l'échangeur entre la Montée des Pionniers et la 640 et près de la Gare de train.

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il y a 10 minutes, Fortier a dit :

Non sur les rendus on voit bien que c'est dans le cadrant sud-ouest de l'échangeur entre la Montée des Pionniers et la 640 et près de la Gare de train.

Tu as raison, mon erreur. Voici un meilleur rendu https://www.districtunion.ca/fr donc plus proche de la gare de Terrebonne.

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Le point le plus près de ce projet ce trouve a environs 1 km a pied de la gare donc hors de la zone TOD mais pas super loin non plus. (Mais il reste qu'avec 8 dépars par direction par jours je n'appelle pas ça un réseau de transport structurant!) 

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  • Administrateur

District Union

District Union.jpg

Citation

Emplacement: Terrebonne
Hauteur en étages: 9,18
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 900 millions
Promoteur: REZ immobilier
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: https://www.districtunion.ca/fr
Lien webcam: 
Autres images: 


Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations:  Structure en béton. Édifice de 18 étages. 170 logements. Superficie de 193,439 pi 2

 

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  • 1 mois plus tard...

Oui et non... Ils y ont construit un nouvel hôpital, c'est sur que l'urbanisation allait arriver la, cependant je ne considère pas ça de l'étalement, considérant que c'est près d'une autoroute, près de l'île de Montréal...

Le vrai étalement urbain, c'est La Plaine, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Amable, L'Assomption, Saint-Colomban. Des municipalités éloignées de Montréal qui grossissent à vitesse Grand V. 

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il y a 11 minutes, amos404 a dit :

la section coller sur Repentigny n'existait pas du tout il y a 20 ans... du pur étalement urbain!

Un étalement urbain observé à plusieurs endroits sur le territoire de la CMM et au-delà des limites de celle-ci.  Cela s'est produit à la faveur d'un accroissement de la population, et d'un accroissement proportionnellement encore plus rapide du nombre de ménages (dont la taille moyenne a diminué).  Cet étalement a été possible parce qu'il restait des terrains disponibles (zone blanche) pour la construction, et que cette zone a été marginalement  élargie à plusieurs endroits par suite de l'approbation d'amendements à ses limites.

Néanmoins, on peut observer l'effet de l'application de la Loi sur la protection des terres agricoles: les «nouveaux développements» sont plus confinés (et concentrés) qu'à l'époque antérieure à la Loi.  Anciennement,  de nouveaux lotissements parfois minuscules apparaissaient en désordre un peu partout sur le territoire.  Verdict: l'étalement a été partiellement contrôlé.

Pour la suite des choses: je m'attends à un ralentissement continu de l'étalement urbain, à cause des barrières/limitations/restrictions qui ont été constituées, mais aussi parce que la pression diminuera, une conséquence de deux phénomènes distincts: un ralentissement de la croissance du nombre des ménages; et 2) un changement de paradigme, soit une préférence pour la «vie en ville» par opposition à la banlieue.  Certes, il restera toujours des gens qui préféreront la banlieue, mais leur nombre devrait tomber en dessous du nombre de maisons/logements qui deviendront vacants avec la disparition* des baby-boomers; on trouvera aussi de plus en plus de secteurs géographiquement localisés en banlieue, mais disposant de plusieurs attributs normalement associés à la ville.

Un défi demeure: accroître l'offre de maisons/logements dans des secteurs déjà urbanisés, à des prix abordables.  Car dans plusieurs cas, les terrains apparemment «disponibles» sont, soit très convoités et donc très chers, ou soit situés à proximité de «nuisances» ou encore carrément contaminés et nécessitant de fortes dépenses pour les rendre constructibles.  Une révision du zonage existant s'imposera également pour permettre un accroissement de la densité. 

* Rassurez-vous: ils ne disparaîtront pas tout de suite au paradis céleste, mais ils se déplaceront vers des secteurs plus urbains mieux nantis en services de tout crin, dont la «santé».

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Le 14/01/2018 à 19:31, Né entre les rapides a dit :

Un étalement urbain observé à plusieurs endroits sur le territoire de la CMM et au-delà des limites de celle-ci.  Cela s'est produit à la faveur d'un accroissement de la population, et d'un accroissement proportionnellement encore plus rapide du nombre de ménages (dont la taille moyenne a diminué).  Cet étalement a été possible parce qu'il restait des terrains disponibles (zone blanche) pour la construction, et que cette zone a été marginalement  élargie à plusieurs endroits par suite de l'approbation d'amendements à ses limites.

Néanmoins, on peut observer l'effet de l'application de la Loi sur la protection des terres agricoles: les «nouveaux développements» sont plus confinés (et concentrés) qu'à l'époque antérieure à la Loi.  Anciennement,  de nouveaux lotissements parfois minuscules apparaissaient en désordre un peu partout sur le territoire.  Verdict: l'étalement a été partiellement contrôlé.

Pour la suite des choses: je m'attends à un ralentissement continu de l'étalement urbain, à cause des barrières/limitations/restrictions qui ont été constituées, mais aussi parce que la pression diminuera, une conséquence de deux phénomènes distincts: un ralentissement de la croissance du nombre des ménages; et 2) un changement de paradigme, soit une préférence pour la «vie en ville» par opposition à la banlieue.  Certes, il restera toujours des gens qui préféreront la banlieue, mais leur nombre devrait tomber en dessous du nombre de maisons/logements qui deviendront vacants avec la disparition* des baby-boomers; on trouvera aussi de plus en plus de secteurs géographiquement localisés en banlieue, mais disposant de plusieurs attributs normalement associés à la ville.

Un défi demeure: accroître l'offre de maisons/logements dans des secteurs déjà urbanisés, à des prix abordables.  Car dans plusieurs cas, les terrains apparemment «disponibles» sont, soit très convoités et donc très chers, ou soit situés à proximité de «nuisances» ou encore carrément contaminés et nécessitant de fortes dépenses pour les rendre constructibles.  Une révision du zonage existant s'imposera également pour permettre un accroissement de la densité. 

* Rassurez-vous: ils ne disparaîtront pas tout de suite au paradis céleste, mais ils se déplaceront vers des secteurs plus urbains mieux nantis en services de tout crin, dont la «santé».

Je partage à 100% ton analyse! Je rajouterais que l'un des effets collatéraux "positifs" de la congestion routière soit probablement l'accroissement du renforcement de la demande pour l'habitation intra-urbaine, histoire de diminuer le temps perdu dans de longs trajets et/ou sinon courts mais longs en durée sur les autoroutes et artères! (Ceci nuit à la qualité de vie au point où de plus en plus de ménages troqueront impulsivement la tranquillité et l'espace relatifs de leur environnement suburbain pour une habitation plus exiguë en milieu plus fortement urbanisé et près soit des transports collectifs lourds et/ou des lieux de boulot, d'études et des services de proximité!

Toutefois, le défi de l'accessibilité de l'habitation urbaine sera de plus en plus criant, et cela prendra plus que la volonté politique de Projet Montréal: un appui financier et fiscal du provincial et du fédéral...

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