Aller au contenu

Comment se situe Montréal en matière de propreté, comparée à d'autres villes de sa taille?


Rantanplan

Messages recommendés

25 minutes ago, fmfranck said:

Exhibit A du chialage "over the top". Ce coin là, y'a personne qui va là ou qui y a accès. Qui tu veux qui nettoie ça? 

Non ta raison, il n’y a personne qui passe par là, seulement des quelque millier de fan et de touristes qui se rendent au centre bell par le métro ainsi que quelques millier d’usagers qui fréquente la gare de train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, fmfranck said:

Y'a des milliers de fans qui passent par un terrain semi-abandonné et cloturé? Ok. 

C’est un tunnel qui a des vitres qui donne sur le centre ville et cette petit belle décharge publique. 

13 hours ago, acpnc said:

Dans une métropole où des milliers d'employés travaillent à l'entretien, il faut une organisation logistique très complexe qui tient compte des saisons, des flottes de véhicules à utiliser, leur entretien, l'entreposage des autres véhicules, et toute la question qui touche aux conditions de travail des employés qui évoluent avec le matériel.

Toutes les entreprises privées ou publiques qui travaillent à l'extérieur ont à faire face à ces mêmes défis et doivent être solidement préparés en conséquence. On ne parle pas ici d'un village avec quelques travailleurs, mais d'une ville de millions d'habitants qui demande une planification serrée avec des budgets tout aussi serrés.

Alors évitons de trop critiquer sans connaitre l'ampleur des opérations, ce n'est vraiment pas si simple que cela y parait du point de vue du citoyen. 

Si on suit cette logique, plus personne oserait s’indigner sur quoi que ce soit dans notre société parce que c’est trop complexe pour le citoyen moyen. 

Il faut juste marcher sur votre rue 1 minute pour remarquer que les bordures de trottoires sont infestées de détritus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alihoufani a dit :

C’est un tunnel qui a des vitres qui donne sur le centre ville et cette petit belle décharge publique. 

Je sais exactement c'est où. Mais faut être logique quand même. Tu chiâle qu'il y a quelques déchêts dans le coin d'un terrain non utilisé, au centre-ville d'une ville de 4,2 millions d'habitants. Me semble qu'il y a des problèmes plus criant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fmfranck said:

Je sais exactement c'est où. Mais faut être logique quand même. Tu chiâle qu'il y a quelques déchêts dans le coin d'un terrain non utilisé, au centre-ville d'une ville de 4,2 millions d'habitants. Me semble qu'il y a des problèmes plus criant. 

omg c’était un exemple parmis tant d’autres, tu iras voir les photos que j’ai posté avant, c’est un phénomène qui se retrouve sur une grande majorité des rues à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alihoufani a dit :

Il faut juste marcher sur votre rue 1 minute pour remarquer que les bordures de trottoires sont infestées de détritus. 

Cela dépend du quartier où l'on habite. Il y a des quartiers très propres à Montréal et cela n'est pas qu'une question de richesse. Les Montréais ont plus de fierté que ce que vous semblez dire.  Pour ma part, je peux marcher des kilomètres dans la «propreté», ruelles comprises, à partir de chez-moi dans Ahuntsic, adjacent à Villeray. Bien sûr, il y aura un papier par ci par là.

  • Décréter que toutes les bordures de trottoirs à Montréal sont infestée (sic) de détritus, c'est exagéré.
  • Et ce qui est exagéré fait perdre de la pertinence à ce forum .

Ce n'est pas que ce sujet ne soit pas important. Il y a des améliorations nécessaires à divers endroits, au centre-ville notamment. Mais comme cela a été dit plus haut, Montréal est une ville de 4,2 M d'habitants, avec toutes les réalités qui viennent avec.

En outre, le titre de ce fil «Montréal est sale!» a plus l'air d'un verdict, que n'importe quoi d'autre.

Puis-je proposer de le remplacer par: «Comment se situe Montréal en matière de propreté, comparée à d'autres villes de sa taille?»

Il me semble que cela partirait mieux la discussion.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, urbino said:

Cela dépend du quartier où l'on habite. Il y a des quartiers très propres à Montréal et cela n'est pas qu'une question de richesse. Les Montréais ont plus de fierté que ce que vous semblez dire.  Pour ma part, je peux marcher des kilomètres dans la «propreté», ruelles comprises, à partir de chez-moi dans Ahuntsic, adjacent à Villeray. Bien sûr, il y aura un papier par ci par là.

  • Décréter que toutes les bordures de trottoirs à Montréal sont infestée (sic) de détritus, c'est exagéré.
  • Et ce qui est exagéré fait perdre de la pertinence à ce forum .

Ce n'est pas que ce sujet ne soit pas important. Il y a des améliorations nécessaires à divers endroits, au centre-ville notamment. Mais comme cela a été dit plus haut, Montréal est une ville de 4,2 M d'habitants, avec toutes les réalités qui viennent avec.

En outre, le titre de ce fil «Montréal est sale!» a plus l'air d'un verdict, que n'importe quoi d'autre.

Puis-je proposer de le remplacer par: «Comment se situe Montréal en matière de propreté, comparée à d'autres villes de sa taille?»

Il me semble que cela partirait mieux la discussion.

 

 

Je suis bien d'accord avec vous, il y a bien des quartiers qui s'en sortent mieux que d'autres. Je suis aussi d'accord pour dire que le titre est choisit pour attirer l'attention sur un problème que je considère grandissant. 

Je voulais juste voir si mes concitoyens voyaient la situation du même œil que moi. Je remarque qu'il y en a certain que oui et d'autre non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je crois que si vous voulez avoir une ville propre, ça passe par l’éducation. Apprendre à vos enfants de ne pas jeter les déchets sur la rue, comme l'a fait mes parents. Sensibiliser les gens, etc. Je ne crois pas non plus que le problème est le manque de poubelle, c'est toute dans la tête des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DonPictures a dit :

Je crois que si vous voulez avoir une ville propre, ça passe par l’éducation. Apprendre à vos enfants de ne pas jeter les déchets sur la rue, comme l'a fait mes parents. Sensibiliser les gens, etc. Je ne crois pas non plus que le problème est le manque de poubelle, c'est toute dans la tête des gens.

Je suis en faveur d'un judicieux «mélange» d'éducation et de coercition (amendes).  

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 12:57, Né entre les rapides a dit :

Je suis en faveur d'un judicieux «mélange» d'éducation et de coercition (amendes).  

Exactement. Et aussi une réelle volonté de la Ville de régler ce problème, en mettant des ressources plus nombreuses et actives pour passer régulièrement dans les rues et ramasser ce qui traînent des fois pendant des semaines. Au printemps, c'est souvent répugnant. La pire saison. La neige a fondu et tous les déchets apparaissent. Si ça fond un peu plus vite que prévu, on dirait que personne n'allume pour accélérer le processus de ramassage. Résultat : on peut rester 3-4-5 semaines avec des horreurs en plein c-v.

Il faut vouloir pousser l'idée et le réflexe de la propreté. On fera pas de miracles, mais je suis certain qu'un changement de paradigme dans ce sens contribuerait à améliorer les choses de façon notable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...