Aller au contenu

Comment se situe Montréal en matière de propreté, comparée à d'autres villes de sa taille?


Rantanplan

Messages recommendés

7 minutes ago, Anderson said:

Il y a un mois, j’ai fait visiter le Vieux et le Griff à des collègues de partout au Canada et ils m’ont dit durant le tour, sans que je leur demande, que Montréal était propre. Je suis quasiment tombé sur le dos. Peut-être que sans le remarquer, dans certains quartiers, la propreté s’améliore. 

Les coins comme griff town, centre ville, vieux-port la ville fait un peu d'effort. Par contre dans le cœur des autres arrondissements c'est quelque chose la saleté, incluant des quartiers comme le Mile End (Plateau). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 18:12, alihoufani a dit :

Les coins comme griff town, centre ville, vieux-port la ville fait un peu d'effort. Par contre dans le cœur des autres arrondissements c'est quelque chose la saleté, incluant des quartiers comme le Mile End (Plateau). 

N'est-ce pas justement la responsabilité des arrondissements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎11‎-‎30 à 17:01, Matt a dit :

Pas d accord et pas faisable. Prenons l exemple de Tim Hortons par exemple, tu en a a tous les coins de rues, quel restaurant aurait une contravention? Il faut se tourner vers les premiers fautifs, les clients qui sont sans education! Et c est a eux qu ils faut infligés des amendes!

Non, c'est pas compliqué. Le commerce qui est fautif est celui qui laisse les détritus sur le trottoir devant son propre commerce. Alors s'il y a des déchets partout sur le trottoir, comme je le vois presque tous les vendredis soir devant le McDo coin McKay et Ste-Catherine, alors c'est ce Mcdo qui reçoit la contravention. De la même façon que si je laisse des sacs de poubelles sur le trottoir devant mon entrée alors que ce n'est pas la journée de la collecte de déchets alors je peut recevoir une contravention.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour encore tourner le couteau dans la plaie, voici un exemple de la présence de dechets en plein milieu du centre-ville. Ça fait des mois que c’est comme ça. La photo est prise à partir du tunnel qui relie le centre bell/gare Lucien L’allier et le métro.

5A524C80-CB86-4118-8C2F-5480EB416204.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, steve_36 a dit :

Non, c'est pas compliqué. Le commerce qui est fautif est celui qui laisse les détritus sur le trottoir devant son propre commerce. Alors s'il y a des déchets partout sur le trottoir, comme je le vois presque tous les vendredis soir devant le McDo coin McKay et Ste-Catherine, alors c'est ce Mcdo qui reçoit la contravention. De la même façon que si je laisse des sacs de poubelles sur le trottoir devant mon entrée alors que ce n'est pas la journée de la collecte de déchets alors je peut recevoir une contravention.

Ca veut dire quoi devant le commerce, c est tres vague. Et comme je le disais, l exemple de Tims ou il y en a partout, qui aurait l amende? Etant proprietaire, je n aurais pas envie de prendre une contravention pour un autre...

 Aussi, de grands réseaux comme Mc Do ou Tim Hortons ont des regles internes ou il est demandé aux franchises de nettoyer regulierement devant leur restaurants et aux abords. On va quand meme pas leur demander de nettoyer dans toute la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque commerce en tant que bon citoyen devrait nettoyer régulièrement le trottoir et le bord de rue le long de sa devanture par solidarité sociale. Une question de civisme et d'image. Puisque la question n'est pas de connaitre la provenance des déchets, mais de les éliminer avant qu'ils ne se dispersent ailleurs. La Ville a beau faire sa part, ceci ne libère personne de sa responsabilité citoyenne dans un mieux vivre collectif.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez comment la «lutte à la saleté» est menée ailleurs --à Singapour, à Paris, etc.  Voyez aussi comment on réagit face à la prolifération des graffitis et des tags.  La diversité des approches  et du degré de tolérance  est édifiante.  Mais n'y cherchez pas une recette magique qui satisferait tout le monde.  Sauf exception (eg. Singapour), on évolue dans des sociétés où coexistent des valeurs et des modes de consommation de toutes sortes.  Les résultats sont donc variables, sans surprise.

Dire que «Montréal est sale» doit être relativisé  --dans l'espace et dans le temps.  Par «espace», j'entends: en comparaison avec d'autres villes.  Par «temps», j'entends des époques différentes, tant par les valeurs dominantes à chaque époque que par les sources de saleté; par exemple, la suie provenant de la combustion du charbon est virtuellement disparue de notre environnement local; par contre, les gobelets de café en carton et les emballages de fast food  sont sûrement plus nombreux.

S'il y a une volonté majoritaire d'améliorer la propreté de la ville,  on aura besoin d'une combinaison de mesures incluant 1) un accroissement des effectifs municipaux consacrés au ramassage des détritus et au nettoyage des rues et des trottoirs; 2)  l'imposition d'amendes plus lourdes pour les contrevenants; et 3) une intensification des campagnes de propreté.  la première  s'adrese aux symptômes, la seconde  aux responsables et la troisième à l'attitude générale, qui peut exercer une influence positive sur les seconds.  Je pense aussi que cela constituerait une erreur que de concentrer tous les efforts sur une seule des trois mesures sus-mentionnées.  Jeter par terre un déchet est plus «gênant» quand tout est propre et que personne ne vous imite, que dans le cas contraire, où la rue est déjà jonchée de rebuts et que tout le monde fait de même!  Faire une prière ne suffira pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'on pourrait améliorer drastiquement la propreté à Montréal avec deux interventions: obliger à sécuriser les déchets le jour des collectes, et avoir un moyen d'effectuer un nettoyage en hiver lorsque la météo le permet. Personnellement, ce sont les deux plus grosses sources de pollution que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...