Aller au contenu

Lien rapide entre Montréal et Québec


vivreenrégion

Messages recommendés

il y a 8 minutes, Davidbourque a dit :

j'ajouterais qu'il est plus important de d'abord donner à Québec un système de transport en commun digne de ce nom et on verra pour le lien rapide qui ne sera que marginalement utilisé si l'on doit louer un auto ou payé 50$ de taxi a destination...

Bof. La Gare du Palais n'est pas si mal située par rapport aux hotels, lieux d'affaires et autres attraits de cette ville. Ce n'est pas ça qui limite l'achalandage ou le niveau de service de la desserte actuelle par train et par bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, nephersir7 said:

Bof. La Gare du Palais n'est pas si mal située par rapport aux hotels, lieux d'affaires et autres attraits de cette ville. Ce n'est pas ça qui limite l'achalandage ou le niveau de service de la desserte actuelle par train et par bus.

Quebec a besoin d'un syteme de transport en commun plus elaboré pour desservir l'agglomeration . Je crois meme avant un TGV ou un monorail. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nephersir7 a dit :

Bof. La Gare du Palais n'est pas si mal située par rapport aux hotels, lieux d'affaires et autres attraits de cette ville. Ce n'est pas ça qui limite l'achalandage ou le niveau de service de la desserte actuelle par train et par bus.

La Gare du Palais est en effet aussi bien située que n'importe quel autre site potentiel à Québec, et évidemment beaucoup mieux située que la petite gare de Sainte-Foy qui l'avait remplacée pour un temps.  Toutefois,  contrairement à Montréal et à Toronto par exemple, on ne trouve pas à proximité immédiate une grande concentration de lieux d'affaires, notamment parce qu'ils sont dispersés, ni un accès à un mode de TEC à haute capacité comme un métro (inexistant).

Le cas de Québec m'a fait pensé à celui d'Ottawa,  où la gare principale était située au centre-ville, en face du l'hôtel Chateau Laurier, jusqu'à ce qu'elle soit déménagée (en 1966) en périphérie (chemin Tremblay), dans un secteur par ailleurs sans intérêt (contrairement à la Gare du Palais, qui jouxte quand même le Palais de Justice et le Vieux-Port).  Mais il y a une différence cruciale: la gare d'Ottawa était desservie par  le Transitway,  et le sera par un train léger (urbain) dès l'an prochain.  Du coup, on pourra très facilement+rapidement se rendre au centre-ville, où se concentre une grande partie des lieux d'affaires et  des hôtels (sauf l'aréna des Sénateurs, en exil dans le Far West, et qui porte présentement le nom de Centre Canadian Tire).

On ne changera pas la configuration de la Ville de Québec.  Mais pour qu'un lien ferroviare Montréal-Québec soit vraiment rapide, il faudrait absolument  y ajouter une composante locale conséquente, desservant au minimum la Colline Parlementaire et le boulevard Laurier à Sainte-Foy.  (Je sais que les besoins internes de déplacements  exigent tout autant des infrastructures pour le nord (Limoilou/Charlesbourg), l'est (Beauport) et le sud (Lévis), mais j'estime que cette question dépasse le cadre de la discussion d'une liaison Montréal-Québec)   

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nephersir7 a dit :

Le TGV n'a pas absolument besoin d'être construit au sol. Tu peux très bien le faire passer au centre des autoroutes sur les mêmes pilotis qui sont imaginés pour ce projet de monorail. C'est quelque chose qui se fait souvent à travers le monde.

construction-cranes-stand-on-the-unstrut

(1)_%ED%98%B8%EB%82%A8%EA%B3%A0%EC%86%8D

Cette façon de faire serait certainement très dispendieuse, beaucoup plus qu'un TGV au sol, mais pas autant qu'un monorail suspendu.

Un monorail suspendu serait plus dispendieux qu'un TGV surélevé, car il aurait besoin des piliers qui seraient plus hauts,  qui devraient supporter une aussi lourde charge verticale. (les voitures de monorail ne sont pas plus légères que celles d'un train), et une encore plus grande charge latérale. (ce qui demanderait assurément des fondations plus coûteuses)

Le monorail à grande vitesse est une technologie complètement inexistante.  Le monorail le plus rapide au monde dépasse à peine 100km/h.

Les monorails suspendus ne dépassent pas 70km/h. Pas parce que la technologie pour propulser un monorail à 150 ou 200 km/h n'a jamais existé.

Juste parce qu'un monorail à grande vitesse ne serait ni économique (gigantesques structure), ni pratique.

C'est une prétention mensongère. En plus d'être très peu pratique,  un monorail suspendu ne pourrait vraisemblablement pas rouler à moyenne ou grande vitesse lors de forts vents. 

"The primary disadvantages of monorails include a history of oscillation or sway of suspended monorails in high winds and at high speeds, which may cause riding quality, station clearance, and vehicle switching problems. The stability of suspended vehicles can be improved by dual rail construction, but such construction further complicates the switching mechanisms. Switches or turnouts for both the suspended and bottom-supported monorails are elaborate, cumbersome, and slow acting because of the large guideway assemblies that must be moved to change routes. In addition, monorails are not readily adaptable to at-grade or underground aligments as are other primary transit modes because of their comparatively large vertical dimensions."

https://library.ctr.utexas.edu/digitized/texasarchive/MS1044.pdf

Il aurait effectivement été construit si le gouvernement avait voulu munir le Québec d'un lien rapide entre Montréal et Québec. Or ça n'a jamais été une priorité.

Merci pour tes explications. Je constate que tout n'est pas rose autant pour le TGV que pour un monorail, de là le côté intéressant à mon avis, de l'appel de Couillard: montrez-nous ce qu'il est possible de faire, proposez-nous des solutions, et on verra ensuite. L'avenue du TGF est intéressante pour la fréquence, malheureusement je crois que le gain en temps ne serait toujours pas assez significatif pour attirer une nouvelle clientèle face à l'automobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couillard remet en question le tracé de son projet de liaison rapide entre Québec et Montréal

 
Deux semaines après avoir lancé l’idée d’une nouvelle liaison rapide et «moderne» entre Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard remet déjà en question le tracé de son projet «futuriste».
 
Marc-André Gagnon
Mardi, 12 décembre 2017 12:15MISE à JOUR Mardi, 12 décembre 2017 18:04

 

TORONTO | Deux semaines après avoir lancé l’idée d’une nouvelle liaison rapide et « moderne » entre Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard remet en question le tracé de son projet «futuriste».

Invité par notre Bureau parlementaire à préciser si les points A et B de son projet étaient toujours Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard, qui était de passage à Toronto, a répondu par la négative.

« Non, a-t-il rétorqué. Ça dépend de ce que le fédéral va dire sur le TGF. Si le gouvernement fédéral finance concrètement le TGF, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à maintenant, tant mieux. »

Le tracé du « projet phare » dont M. Couillard a parlé pour la première fois devant les membres de son parti réunis en congrès, le 26 novembre dernier, dépendrait donc désormais de la suite que donnera le gouvernement fédéral au projet de VIA Rail.

En évoquant la possibilité d’un monorail, il y a deux semaines, M. Couillard s’est attiré de nombreuses critiques en provenance, notamment, de nombreux maires et de la Coalition avenir Québec, qui privilégient justement le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor. Le chef libéral avait déjà ouvert un peu son jeu en fin de session parlementaire lorsque relancé à ce sujet en chambre par son rival caquiste François Legault, qui fait du TGF un enjeu majeur pour la région de la Mauricie.

« Il va falloir que le gouvernement fédéral clarifie ses intentions, qu’ils mettent de l’argent sur la table [pour le TGF] », avait dit M. Couillard au Salon bleu.

Le souhait de la modernité

Le premier ministre, qui reprochait alors à la CAQ de promouvoir des idées du passé, a de nouveau fait le souhait, mardi d’un projet de transport digne du 21e siècle.

« J’espère juste une chose, cependant, et je vais le dire d’une façon très claire, a réitéré le premier ministre : c’est un projet ferroviaire, qui part de Toronto, Windsor, Ottawa, Montréal et Québec. Il faut que la technologie soit de même niveau partout. Je ne pense pas que les Québécois accepteraient qu’il y ait deux niveaux de technologies sur les deux segments du projet. »

Advenant que le projet de TGF se concrétise avec l’appui financier du gouvernement fédéral, M. Couillard estime que des « technologies du 21e siècle », comme le monorail ou autres, pourraient aider à résoudre les problèmes de mobilité ailleurs au Québec.

« Qu’on regarde les couronnes de Québec, qu’on regarde la couronne nord de Montréal, Laval, Basses-Laurentides, qu’on regarde la couronne sud de Montréal : on a là des enjeux majeurs de mobilité », a dit M. Couillard.

 

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/12/couillard-remet-en-question-son-projet-de-liaison-rapide-entre-quebec-et-montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amos404 a dit :

ça n'a pas été long, il faut croire que en regardant le monorail de plus près il a changer d'avis!9_9

J'espère pour lui qu'à la prochaine occasion, les «idées» qu'il lancera seront mieux ficellées, lui permettant de répondre avec plus de conviction et d'autorité aux premières critiques qui seront formulées.  Sinon, la joute se transformera rapidement  en concours de tir au pigeon d'argile.  Le même conseil pourrait s'appliquer à ses rivaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont savait, que ce n'était pas sérieux. Il faut toujours qu'il y aie des études, qui s'enchaînent une après l'autre. Ils en parlent quelques mois avant des élections pour après, ou s'ils sont dans l'eau chaude, comme maintenant avec la CAQ, qui mène dans les sondages. Lorsque le Canadien a du succès, les gens ou beaucoup n'en ont, que pour la sainte flanelle ou qu'il y a quelques chose, qui captent l'attention des média, donc de la population, les politiciens en profite pour glisser de mauvaises nouvelles, présenter ou voter des lois controversés. hors, c'est une très mauvaise année pour les sports professionnels à Montréal et il n'y avait rien en particulier qui captent l,attention des médias et de la population, du moins rien, qui ressort. Comme les films à hollywood, ont des dates précises ou sortir ou ne pas sortir des films, les politiciens ont des moments pour sortir ou ne pas sortir certaines nouvelles ou en créer. C'est la même chose au fédéral. Il y a eu plusieurs bonnes nouvelles du ministre Morneau, et d'autres nouvelles du fédéral, depuis que le ministre des finances est dans l'eau chaude avec c'est tout ce qui concerne Morneau Sheppell.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hyperloop ou monorail pour Québec ? À moins d’un an des prochaines élections provinciales, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé en novembre sa volonté de lancer un appel de projets pour développer un nouveau lien rapide entre Québec et Montréal.

L’entreprise TransPod Hyperloop travaille justement sur un projet de déplacement dans des capsules haute vitesse, permettant de faire le trajet Montréal-Québec en 25 minutes. La compagnie compte faire une étude de faisabilité en 2018 avant de proposer un projet.

L’idée d’un monorail séduit aussi le gouvernement. Le système, entièrement électrique, est suspendu à des dizaines de mètres du sol et propulsé par des moteurs-roues. On pourrait ainsi faire Montréal-Québec en 1 h 30.

Ce projet semble plus réaliste que l’Hyperloop aux yeux de M. Gingras. « [Le monorail] est moins coûteux et ça a moins d’impact en zone urbaine en terme d’installations, et surtout ça existe déjà ailleurs », explique-t-il. « On est encore très loin de maîtriser la technologie de l’Hyperloop, c’est nouveau et encore sur la planche à dessin. »

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/516637/transport-les-projets-qui-retiendront-l-attention-en-2018

-----------

:rotfl:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montréal-Québec en 1h30 mais Montréal-Mascouche en 2h.  Le premier trajet: combien de fois par année?  Le second: cinq jours par semaine à l'année longue.  Et encore: ça ne concerne que le transport des personnes; quid du transport des marchandises?

Je me souviens d'une déclaration d'un député à l'Assemble nationale, il y a environ deux ans.  Il avait été effaré par la densité de la circulation sur l'autoroute Jean-Lesage (A-20) à la sortie du pont-tunnel L.-H. Lafontaine en direction de Québec, et concluait prestement qu'il fallait absolument construire (quelque chose comme) un train rapide entre les deux villes.  Ma pensée immédiate fut que la très grande majorité des voitures (oublions les camions) n'avait pas Québec comme destination, mais plus prosaïquement leur résidence en banlieue.  

Je ne suis pas opposé en principe à un TGF ou même un TGV, mais je souhaite être rassuré quant aux avantages par rapport aux coûts.  Je note également que si on évoque la taille relativement élevée (pour le Québec) de la population habitant entre ces deux villes (mais excluant la partie de leurs banlieues qui se trouvent sur le trajet), il faut être conséquent, ce qui implique: des arrêts sur le parcours, pour permettre l'embarquement des personnes intéressées;  je remarque aussi que cette population n'est pas concentrée dans une ou deux villes à proximité de la ligne, ce qui impliquerait des trajets en automobile (ou en autobus?) pour se rendre aux gares intermédiaires.  Ces arrêts auraient aussi pour effet d'allonger la durée du trajet pour ceux qui vont de Montréal à Québec ou inversement.  En somme: combien de personnes prendraient ce TGF/TGV?  J'attends d'être convaincu; mais je ne veux pas d'un éléphant blanc: il y a trop d'autres priorités et trop peu de ressources pour y répondre.  

Je ne suis par ailleurs nullement convaincu par un hypothétique «effet de démonstration de la technologie québécoise».  D'autres pays, notamment la Chine mais aussi le Japon et la France, ont des «kilomètres» d'avance sur nous et n'ont pas besoin de notre «exemple».  Je me souviens aussi du train «Maglev» pour lequel une ligne expérimentale avait été construite en Allemagne, mais qui a été par la suite abandonnée--la seule application en opération est située en Chine, reliant Shanguai à son aéroport international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...