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Lien rapide entre Montréal et Québec


vivreenrégion

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Eille, on a besoin d'électricité pour tout le sud du Québec, oui on peut faire des barrages dans le Nord, mais va falloir ramener le courant jusqu'ici, on fait quoi ? ya rien de rentable qui existe pour ça, on a juste du 315kv..., ok bin falloir qu'on invente une 735kv. ok on le fait.

façon de penser des années 60, visionnaire.
façon de penser de 2018
ça existe pas nulle part, le Québec ne pourrait jamais créer quelque chose comme ça, ça va coûter beaucoup trop cher, il faut un train.

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il y a 53 minutes, vivreenrégion a dit :

Eille, on a besoin d'électricité pour tout le sud du Québec, oui on peut faire des barrages dans le Nord, mais va falloir ramener le courant jusqu'ici, on fait quoi ? ya rien de rentable qui existe pour ça, on a juste du 315kv..., ok bin falloir qu'on invente une 735kv. ok on le fait.

façon de penser des années 60, visionnaire.
façon de penser de 2018
ça existe pas nulle part, le Québec ne pourrait jamais créer quelque chose comme ça, ça va coûter beaucoup trop cher, il faut un train.

Dans l'exemple que tu donnes, on ne s'est pas contenté de dire «ok bin falloir qu'on invente une 735kv», mais on a mis des ressources financières et humaines pour y parvenir.  A l'opposé, dans le cas du «lien rapide Québec-Montréal», on a seulement un souhait, pas même une vision, juste une exhortation à la créativité, pas un misérable dollar mis sur la table pour appuyer la R&D, pas le moindre engagement ferme à financer la mise en oeuvre d'un projet «gagnant» le cas échéant.  

Dans les circonstances, qu'espère-t-on obtenir?  Difficilement plus que des esquisses, le ressassement d'idées existantes,  des estimés de coûts et des calculs de rentabilité effectués «sur le coin d'une table»?  --Rien pour faire avancer la cause, et encore moins pour servir de base pour des prises de décisions ultérieures.

Si on était vraiment sérieux, on s'engagerait à fond.  Ergo, pour l'instant,  je ne prends pas l'idée au sérieux.  Ce qui m'ennuie, c'est que le lancement de cette «idée» puisse servir d'écran pour l'inaction.

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Article de Francois Cardinal de ce matin.

 

il dit en tout point ce que je mentionnais il y a 2 jours.

 

Une vraie joke ce monorail Trens-québec...farce monumental.  

 

 

http://plus.lapresse.ca/screens/05f34616-8bc9-4e9e-9bd0-11f16ee55c87__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen

 

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Il y a 19 heures, Davidbourque a dit :

L'Hyperloop est encore plus théorique que le Monorail transQuébec.

Comment est-ce qu'il est plus théorique? Le monorail rapide sur moteur roue existe nulle part. Le Loop/Hyperloop est en cours de test, de l'intérêt explicite à travers le monde, et il y a déjà des projets diverses. Le Hyperloop a plus fait en 5 ans que ce monorail a fait en 20.

L'un a beaucoup de $$$ pour progresser, l'autre est une lueur d'espoir après 20 ans d'inactivité parce qu'un politicien veut vendre du rêve Made-In-Quebec. Les voitures électriques sont devenu commun et les fusées réutilisables sont réalités avant que quiconque investisse dans cette fabulation.

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3 hours ago, Decel said:

Comment est-ce qu'il est plus théorique? Le monorail rapide sur moteur roue existe nulle part. Le Loop/Hyperloop est en cours de test, de l'intérêt explicite à travers le monde, et il y a déjà des projets diverses. Le Hyperloop a plus fait en 5 ans que ce monorail a fait en 20.

L'un a beaucoup de $$$ pour progresser, l'autre est une lueur d'espoir après 20 ans d'inactivité parce qu'un politicien veut vendre du rêve Made-In-Quebec. Les voitures électriques sont devenu commun et les fusées réutilisables sont réalités avant que quiconque investisse dans cette fabulation.

Ce que tu définit comme des tests en cours sont très loin de l'Hyperloop tel que proposé. Très très loin. Plus loin même que les monorail existant sont du monorail théorique du transquébec. 

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 plusL`Hyperloop c`est quoi cà,? Personne n`a jamais entendu parlé .Tu veux allé sur Mars et visité en passant Jupiter et faire un tour au confin de la galaxie.Libre à toi. Vie ton rêve.N`empêche que je serais le premier à monter à bord.Et oui les voyages à travers l`univers font rêver.Imagine de monter à bord de L ENTREPRISE ,partir pour découvrir d`autre planète .

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Publié le 07 décembre 2017 à 10h37 | Mis à jour à 10h37

 

De Montréal à Québec en 25 minutes?

PHILIPPE MERCURE
La Presse
 
Atteindre Québec en 25 minutes dans des capsules futuristes filant à 1200 km/h ? C'est le rêve de Transpod Hyperloop, entreprise en démarrage canadienne qui veut faire sa place dans le monde en pleine ébullition de l'hyperloop.

En entrevue à La Presse, le président de la petite boîte torontoise, Sébastien Gendron, a annoncé son intention de mener une étude de faisabilité sur le corridor Montréal-Québec dès le début de l'an prochain.

« On a commencé à travailler sur la feuille de route pour le gouvernement du Québec, et on va la soumettre au début de l'an prochain », a dit M. Gendron. L'entrepreneur explique que le trajet Toronto-Montréal demeure sa priorité, mais que l'entreprise pourrait viser un corridor plus simple comme Calgary-Edmonton ou Montréal-Québec pour son premier déploiement.

Alors qu'on débat de monorail, de train à haute fréquence et d'autobus à grande vitesse pour relier les deux plus grandes villes de la province, Transpod veut ainsi mettre une autre option sur la table. Tout en précisant que dans le meilleur des scénarios, un tel système ne serait pas déployé avant 2030.

L'hyperloop est le système futuriste proposé par l'entrepreneur de la Silicon Valley Elon Musk, inspiré des systèmes de messagerie pneumatique qui acheminaient naguère documents et colis dans les entreprises. Le concept : faire filer des capsules remplies de passagers à 1200 km/h dans des tubes à basse pression.

Si l'idée semble relever de la science-fiction, elle est basée sur des technologies qui existent déjà, comme les moteurs à induction linéaires et la lévitation magnétique. Pas moins de neuf entreprises dans le monde travaillent à la concrétiser. La californienne Hyperloop One, qui semble pour l'instant la plus avancée, compte plus de 300 employés et a récolté 345 millions US. Elle a déjà testé des prototypes dans le désert du Nevada. Son président, Rob Lloyd, avait dit à La Presse avoir aussi l'oeil sur le corridor Toronto-Montréal.

Avec une vingtaine d'employés et un financement qui atteint 15 millions US, Transpod semble bien petite par rapport au géant californien et à d'autres acteurs comme Hyperloop Transportation Technologies.

« On est David contre Goliath. Mais c'est David qui gagne », dit Sébastien Gendron, président de Transpod Hyperloop.

L'entreprise, qui se concentre encore sur la conception par ordinateur, n'a pas encore construit la moindre capsule. Mais elle dit détenir des brevets qui abaisseraient significativement le coût de construction par kilomètre d'un système hyperloop. Le secret serait de concentrer le système de propulsion sur les capsules plutôt que sur les tubes.

« C'EST LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE TRANSPORT TERRESTRE » 

« Pour nous, 2018 sera l'année charnière », dit M. Gendron, un Français qui a roulé sa bosse dans l'industrie aéronautique avant de cofonder Transpod. Il estime pouvoir annoncer une deuxième ronde de financement de 50 millions canadiens récoltée auprès d'investisseurs tant industriels qu'institutionnels, et provenant autant du Canada que de l'Europe. Selon le président, cette ronde permettra à l'entreprise d'établir sa crédibilité et de doubler son nombre d'employés.

Combien coûterait un voyage en hyperloop ? Sébastien Gendron n'a pas encore la réponse pour le corridor Montréal-Québec. Mais selon les calculs de la firme, un aller simple vers Toronto coûterait de 60 à 80 $. Comme ses concurrents, Transpod plaide que l'hyperloop serait moins cher que l'avion et le train, en plus d'être plus rapide et d'émettre très peu de gaz à effet de serre.

Le plus gros défi à l'implantation du système ? Sébastien Gendron réfléchit. Les obstacles technologiques et réglementaires, convient-il, ne sont pas à négliger. « Je dirais que c'est la pédagogie, dit-il toutefois. Il faut expliquer aux politiciens et au grand public que ce n'est pas de la science-fiction. Il y a une peur du changement, mais c'est la prochaine génération de transport terrestre. »

http://www.lapresse.ca/actualites/201712/07/01-5146254-de-montreal-a-quebec-en-25-minutes.php

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