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Lien rapide entre Montréal et Québec


vivreenrégion

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3 hours ago, Fortier said:

Je le répète, on a déjà un fil pour ça :

Btw, pour ceux qui proposent un train « normal » au diesel qui roule à pout pout kmh : ON EST EN 2017 LES GARS

Un diesel-électrique qui atteind 200km/h, comme celui qu'ils construisent en Floride (Brightline) ce serait un bon début non ?

Quand on en est rendu à prendre comme exemple les États pour le transport collectif c'est qu'il y a un problème. Btw il y à des monorails en Floride pour les amateurs.

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Il y a 2 heures, Ashok a dit :

I know – I was making a comment about spending in Quebec. But $40 million to illuminate a bridge is a lot of money! But anyway – I think a high speed link between QC and Montreal will be fascinating – given how much VIA Rail sucks.

 

I just am curious if that makes any economic sense. I would rather see a high-speed corridor go through the US Northeast (better than Acela!!!)  and have that network connect to Montreal.  I feel this may better situation Montreal within the Northeast market. Montreal to D.C. in 4 hours!

Exactly.  Mtl must target, N-Y or Toronto

 

Quebec city has a population of 800 000 people...Y a pas assez de monde and it makes no sense $

 

The demand for montrealers to go to  Qc city is simply not there and at 200 or 300$ ...Forget it, people will continue to take their car.

 

Les liens à l'étude présentement sont entre des villes de plusieurs millions d'habitants : SF - L.A. , Dallas -Houston (not Austin..)  Toronto - Mtl ,   Tampa-Orlando-Miami.  etc...

 

 

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Je ne comprends pas pourquoi, ont ne parle pas le l'Hyperloop. D'autres moyen de transport, ont fait leurs preuves, oui, mais ils ont commencé quelques part. Pourquoi, ne pourrions-nous pas être les pionniers et enfin ne pas être encore derrière tout les autres transport. Ont peut faire un tronçon Montréal\Ste-Julie et faire les ajustements aux besoin, financer par les 3 paliers de gouvernement, incluant toute les municipalités desservies et financer par La compagnie à Elon MusK.                

Le véhicule de TransPod est prévu pour atteindre des vitesses supérieures à 1 000 km/h avec un système de commande piloté par ordinateur et utilisant une infrastructure pouvant être alimentée à l'énergie solaire20. TransPod a annoncé son plan pour produire un véhicule commercial d'ici 202021 et travailler avec des organismes de réglementation tels que Transports Canada, pour l'approbation de ses premières lignes Hyperloop entre 2020 et 202522. Le corridor Montréal-Toronto est l'une des lignes envisagées par la société23.

Transpod collabore avec des entreprises du secteur de l'aérospatiale, des chercheurs universitaires, et un cabinet d'architecture en Europe

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Oui, selon l'article, le ministre des transports est le seul à l'évoquer. Être visionnaire et créatif en terme de projet, de financement, écologique, efficace est vraiment simple si les projets sont pensés en fonction du bien commun à tout les niveaux sans repousser les projets les plus innovateurs, efficace, rapide. le temps, que les politiciens lance une série d'études, pendant 10 ans. L'Hyperloop aura passé tout ses tests de sécurité, de fiabilité le réseaux commencera à avoir des circuits entre certaines villes. L'hyperloop est idéal puisque en Amérique du Nord nous avons de bonnes distance à faire entre les villes. Le coût de la construction pourrait être fait avec une partie des économies fait en transport de marchandises en temps, puisque certain Hyperloop pourrait transporter certaine marchandise entre autre de compagnie comme Amazon. dépendemment du prix il pourrait y avoir plus de touristes un peu partout de courte duré. Moins polluant, que les avions, qui devront faire une meilleurs concurrence aux niveaux des prix et un nombre bien plus élevé de destination. 

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Le ‎26‎/‎11‎/‎2017 à 17:00, vivreenrégion a dit :

Philippe Couillard souhaite un nouveau lien rapide Québec-Montréal

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069608/philippe-couillard-nouveau-lien-rapide-quebec-montreal

 

Le ‎26‎/‎11‎/‎2017 à 17:00, vivreenrégion a dit :

Philippe Couillard souhaite un nouveau lien rapide Québec-Montréal

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069608/philippe-couillard-nouveau-lien-rapide-quebec-montreal

 

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Le 11/28/2017 à 06:05, Megafolie a dit :

J'ai très hâte de voir la réaction de VIA.. . Cette annonce va possiblement fouetter un chat ou deux à l'interne. 

TGF: plus rapide à construire et moins coûteux qu'un monorail, dit VIA Rail
 

Le train à grande fréquence (TGF) actuellement à l'étude par le gouvernement fédéral coûtera moins cher et pourra se réaliser plus rapidement qu'un éventuel monorail entre Québec et Montréal, a assuré VIA Rail, hier.

La société de la Couronne demeure entièrement dévouée à la réalisation du TGF, qui doit desservir le corridor Québec-Montréal-Ottawa-Toronto, a assuré sa porte-parole, Mylène Bélanger.

Ce projet, dit-elle, présente des avantages importants par rapport à un lien électrique rapide Québec-Montréal proposé en fin de semaine par le premier ministre Philippe Couillard.

« Le TGF peut être déployé rapidement et à moindre coût parce qu'il utilise des technologies existantes et éprouvées, a écrit Mme Bélanger dans un courriel. Dans la plénitude du temps, il permet le développement d'améliorations techniques et physiques au fur et à mesure des avancements des technologies de transport du futur. »

 

L'entreprise se dit néanmoins satisfaite que M. Couillard « reconnaisse le besoin d'un lien sécuritaire, plus rapide et plus fréquent entre Québec et Montréal ».

Le grand patron de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a refusé la demande d'entrevue de La Presse.

« IMPROVISATION »

Au terme du congrès du Parti libéral, dimanche, le premier ministre a lancé l'idée d'une liaison électrique rapide, par exemple un monorail, entre Québec et Montréal. Il a affirmé qu'« on peut faire des choses beaucoup plus modernes » qu'un lien ferroviaire.

Or, a noté la Coalition avenir Québec, hier, le projet de TGF est discuté depuis plusieurs années, et il avait recueilli l'appui de plusieurs décideurs politiques et gens d'affaires. C'est notamment le cas à Trois-Rivières qui n'est pas actuellement desservi par un chemin de fer pour passagers, a noté hier le chef caquiste, François Legault.

Il a dénoncé « l'improvisation » du premier ministre libéral.

« Ça fait trois ans et demi qu'il est là, ça fait trois ans et demi qu'il sait que VIA Rail travaille sur son projet, rappelle François Legault, chef de la CAQ. Puis là il vient de se réveiller puis dire à VIA Rail : "Non, moi, je n'en veux pas de train, je veux regarder un monorail." Imaginez-vous les millions qui ont été dépensés sur ce projet-là. »

Au Salon bleu, le ministre des Transports, André Fortin, a maintenu que le nouveau projet québécois ne signifiait pas nécessairement la fin du TGF.

« Si VIA Rail veut déposer un projet qui passe par Trois-Rivières et que le gouvernement fédéral veut investir dans ce projet-là, tant mieux, a-t-il déclaré. Mais on n'a aucune confirmation de tout ça en ce moment. »

VIA Rail a lancé le projet de TGF en 2014 et le gouvernement fédéral l'étudie en détail depuis l'an dernier. Le transporteur souhaite aménager des voies exclusivement réservées au transport de passagers sur les emprises ferroviaires existantes. La facture du projet serait d'environ 4 milliards.

http://www.lapresse.ca/actualites/201711/30/01-5145375-tgf-plus-rapide-a-construire-et-moins-couteux-quun-monorail-dit-via-rail.php

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il y a 14 minutes, nephersir7 a dit :

Au Salon bleu, le ministre des Transports, André Fortin, a maintenu que le nouveau projet québécois ne signifiait pas nécessairement la fin du TGF.

« Si VIA Rail veut déposer un projet qui passe par Trois-Rivières et que le gouvernement fédéral veut investir dans ce projet-là, tant mieux, a-t-il déclaré. Mais on n'a aucune confirmation de tout ça en ce moment. »

Je commence à croire que Couillard a lancé l'idée pour mettre un peu de pression sur VIA qui se traîne les pieds depuis trop longtemps.... 

Modifié par Megafolie
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