Aller au contenu

Lien rapide entre Montréal et Québec


vivreenrégion

Messages recommendés

Oui, je suis de mauvaise fois et je m'assume très bien, pis doublement à part de ça! Je ne crois vraiment pas au monorail haute vitesse. Pour moi, c'est clairement une idée qu'il balance comme ça, un ans avant l'élection pour aller chercher une portion de l'électorat qui a faim pour du transport. Pour ceux qui ne le savent pas, on est déjà en campagne électorale! Pour avoir lu l'analyse des coûts de ce projet, je peux dire qu'elle est assez boiteuse et risque fort bien d'être discrédité. Ça, Couillard le sait probablement. Il peut donc se dire pour tout en sachant qu'il n'aura pas à réaliser ce projet. Faut aussi dire que d'entretenir une structure aérienne, ça coûte très cher en comparaison à un système au niveau du sol. L'Ontario, la Californie, le Texas, la cote-est des US sont en train de construire, ou prévoient construire un système haute vitesse sur rail. On serait vraiment les dindons de la farce si on construisait un système complètement incompatible avec le reste du continent. J'espère qu'on va faire la même chose à Couillard qu'on à fait à Charest et élire un autre parti politique minoritaire pour sacrer cet idéologue à la porte. Je dis minoritaire parce que... j'ai encore moins confiance envers la CAQ ou le PQ.

Modifié par Enalung
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est emballant mais apporte quoi à Mtl exactement ???.  Mtl doit viser Toronto ou N-Y et pas Québec.  Je comprends Couillard car lui veut le plein de vote partout dans le Sud du Québec et ce serait bon pour le qc..mais si je regarde ce projet du point de vue de Mtl...celle-ci doit viser les 2 métropoles mentionnées.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'une patente a gosse d'un physicien en manque d'attention, développons des vrais intercités comme en Suisse. Certe on n'atteint pas 250 km en 30 sec. (les gravols sont comprises dans le prix du billet ????????????), mais on développe une vrai mobilité axé sur les transports en communs. Le gain de temps, c'est non négligeable, mais la densité du réseau, les connexion offertes, la fréquence, le confort et le prix, ce l'est encore plus.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vivreenrégion a dit :

Si le monorail sur la A-20 arrête à Saint-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville, vers le nord par la A-55 vers Trois-Rivières, et par la A-10 vers Sherbrooke, on aurait un système complet.  Aussi vers Gatineau.

théoriquement, on pourrait transformer tout le sud du Québec en banlieue de Montréal. 8M d'habitants. Si ça prend 1h30 pour faire Montréal - Québec, c'est le même temps que plusieurs font à chaque jour matin et soir pour aller revenir de la job. On pourrait grossir la ville de Montréal du double sans toucher aux terres agricoles. Tu pourrais magasiner une maison à Drummondville et travailler à Montréal, ça désengorgerait les autoroutes et le marché immobilier du Grand Montréal.

Donc, ce que tu proposes, c'est de "vivreenrégion"?

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fmfranck a dit :

Donc, ce que tu proposes, c'est de "vivreenrégion"?

le gars qui habite à Sainte-Julie habite déjà en région, ça sent le fumier durant l'été. Pourtant, sa vie de fin de semaine est la même qu'un gars à Joliette.  Qu'on habite dans une banlieue à Houston ou à Montréal, la vie de banlieue est sensiblement la même partout en Amérique du Nord. Le Grand Montréal est constitué de plus de 90 municipalités, ce qui fait d'elle la plus grande ville de banlieues au Canada. Quand je regardes les stats, je me dis que oui, la majorité des gens veulent vivre en banlieue, mais avoir accès à Montréal lorsqu'il le faut. Le jour où l'île de Montréal aura un bilan migratoire interrégional positif, là je changerai mon discours.

Même la ville de Laval commence à perdre des gens, le solde migratoire interrégional de 2015-2016 est de -178. La ville de Laval est allée chercher 4153 habitants de Montréal, mais a perdu au total , les gens qui ont quitté pour les 3 autres régions limitrophes de Montréal. Doit bien y avoir une explication non ? le Haut-Richelieu (St-Jean) a un solde interrégional identique à Longueuil (+400's), pourtant la ville est très loin du centre-ville. Vaudreuil, +1300. etc...

pourquoi les gens partent aussi loin ? on parle même ici de quitter pour des régions qui ne font même pas partie du Grand Montréal. Doit y avoir un lien avec le coût de l'immobilier non ? si c'est pas l'immobilier, c'est quoi alors ? 

de toutes les régions entre Gatineau et Québec, seulement Montréal et Laval sont dans le négatif.

Montréal : -16,609
Laval : -178
Lanaudière : +2,581
Laurentides : +5,801
Montérégie : +6,286
Capitale-Nationale : +1,042
Chaudière-Appalaches : +957
Mauricie : +710
Centre-du-Québec : +913
Estrie : +930
Outaouais : +1,011

La situation ne s'améliorera pas, ça va empirer.
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no50.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27/11/2017 Mise à jour : 27 novembre 2017 | 20:00 

Monorail Montréal-Québec: une coopérative prête à lancer le projet

Au lendemain de l’appel du premier ministre, Philippe Couillard, en faveur de projets de transport qui assureraient un lien rapide entre Montréal et Québec, la Coop MGV, qui promeut l’idée d’un monorail à grande vitesse, se dit prête à lancer les études nécessaires.

«On est prêt, a assuré lundi le président de la coopérative, Patrick Bélaire. Ça fait longtemps qu’on attend l’appel du gouvernement.»

Le projet que caresse la Coop MGV vise la création d’un réseau de lignes d’un monorail à grande vitesse au Québec. Les navettes seraient suspendues à dix mètres du sol grâce à une infrastructure installée dans l’emprise des autoroutes. Jusqu’à 70 passagers pourraient embarquer dans les navettes et se déplacer jusqu’à 250 km/h.

Le projet de monorail rapide de la Coop MGV repose sur le moteur-route, que l’ingénieur Pierre Couture a inventé dans les années 1990. Celui-ci fonctionne à l’électricité et permet de récupérer l’énergie du freinage.

La construction d’une ligne de monorail rapide entre Montréal et Québec, le long de l’autoroute 20, coûterait environ 3G$ d’après la coopérative. Puisque les rails seraient dédiés à celui-ci, le trajet se ferait en un peu plus d’une heure.

«C’est une nouvelle technologie beaucoup plus performante [que le train] et beaucoup plus confortable, a soutenu pour sa part le vice-président de la Coop MGV, Michel Laforest, en évoquant des projets d’exportation. Ce dernier est convaincu que le projet de monorail satisfera le premier ministre Couillard, qui a promis dimanche, lors du congrès du Parti libéral du Québec, de se pencher sur la possibilité d’assurer un lien «rapide, efficace, écologique et électrifié» entre la capitale nationale et la métropole, en cas de réélection.

M. Couillard s’est dit ouvert à toutes les suggestions, en autant qu’elles proviennent de «l’imagination des Québécois».

Avant de lancer les travaux de construction d’une ligne de monorail à grande vitesse, un banc d’essai doit être réalisé pour vérifier tous les aspects techniques du projet. Un montant d’environ 250M$ doit être investi dans cette étape préliminaire, qui aura une durée de deux à trois ans.

Si Québec devait donner le feu vert à ce projet, le monorail à grande vitesse serait en service dans un horizon de sept à dix ans, d’après la Coop MGV. Ce délai est trop long, aux yeux du président de Trajectoire Québec, François Pépin, qui déplore les grandes difficultés de transport dans l’axe Montréal-Québec.

«Tout le monde prend l’auto pour faire le trajet de Montréal parce que ça prend deux heures et demi, a fait remarquer M. Pépin. En train, c’est trois heures et quart et en bus, trois heures».

Le trafic automobile entre les deux grandes villes crée des embouteillages, en plus de ralentir le transport de marchandises, a relevé le président de Trajectoire Québec.

Bien que le projet de la Coop MGV soit «intéressant», François Pépin privilégierait le train à grande vitesse de Via Rail. «Il roulerait presque à 200 km/h sur des rails qui seraient réservés juste à des trains de passagers», a-t-il souligné.

Ce projet, qui pourrait être réalisé en l’espace de cinq ans, doit cependant obtenir l’aval du gouvernement fédéral. Il est sous analyse à Ottawa.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1260510/monorail-montreal-quebec-une-cooperative-prete-a-lancer-le-projet/

 

image.jpeg

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau cette idée de monorail, mais sans solution prouvée, c'est une idée de pays riche (pensez Chine, Émirats). Comme certains l'ont mentionnés, il faut une preuve de concept, un prototype. À ce moment-ci même le hyperloop est mieux à mes yeux, simplement parce que d'autres gens l'essaie, et à leurs propres frais. Et ce ne sera sûrement pas nous qui allons l'implémenter en premier. Il n'y a pas d'avantage à le faire en premier.

Et avoir "notre solution, notre produit" a des conséquences. Pensez à l'appel d'offre des Azur où pas grand monde s'est présenté parce que personne ne fait des trains sur pneumatique. Les trains sur pneumatiques versus des trains sur rails, c'est un "détail" comme différence comparé à un monorail sur moteur-roue.

Ceci-dit, je suis pour un lien Montréal-Québec, même avant un MTL-OTT ou MTL-To, simplement par le fait qu'il y a une partie prenante de moins dans l'équation (le gouvernement provincial de l'ontario). Nous avons déjà de la difficulté à ramer ensemble pour les plus petits projets (métro ligne bleu), alors imaginez un lien inter-provincial.

Modifié par Decel
  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Decel a dit :

C'est bien beau cette idée de monorail, mais sans solution prouvée, c'est une idée de pays riche (pensez Chine, Émirats). Comme certains l'ont mentionnés, il faut une preuve de concept, un prototype. À ce moment-ci même le hyperloop est mieux à mes yeux, simplement parce que d'autres gens l'essaie, et à leurs propres frais. Et ce ne sera sûrement pas nous qui allons l'implémenter en premier. Il n'y a pas d'avantage à le faire en premier.

Et avoir "notre solution, notre produit" a des conséquences. Pensez à l'appel d'offre des Azur où pas grand monde s'est présenté parce que personne ne fait des trains sur pneumatique. Les trains sur pneumatiques versus des trains sur rails, c'est un "détail" comme différence comparé à un monorail sur moteur-roue.

Ceci-dit, je suis pour un lien Montréal-Québec, même avant un MTL-OTT ou MTL-To, simplement par le fait qu'il y a une partie prenante de moins dans l'équation (le gouvernement provincial de l'ontario). Nous avons déjà de la difficulté à ramer ensemble pour les plus petits projets (métro ligne bleu), alors imaginez un lien inter-provincial.

Ca dépend quel est l'objectif du gouvernement, et non l'objectif des gens sur le forum ici. Eux ils veulent une province unie, une province où l'on peut lier chaque région rapidement. Ils gèrent une province, si les Libéraux veulent gagner les prochaines élections, ils doivent penser aux régions car c'est elles qui risquent de leur faire perdre les prochaines. Je ne vois absolument rien de négatif au fait de vouloir lier Montréal à 3.5M d'habitants supplémentaires. Le hyperloop est trop rapide et c'est pour couvrir des distances très grandes, tu arrêtes pas à Drummondville avec ça.

Je comprend pas la mentalité de certains gens sur ce forum à souvent vouloir rejeter du revers de la main les autres régions de leur propre province. Vous rendez-vous compte que ces dites régions ont un taux de chômage très bas et sont en santé ? C'est pas comme si on parlait de relier Montréal à un bassin de 3.5M d'habitants qui a un taux de chômage de 10%. C'est Montréal qui traine avec un taux de 8.4% en octobre.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...