Aller au contenu

TOP 15 DES PLUS BELLES ÉGLISES CONTEMPORAINES À MONTRÉAL!


MtlMan

Messages recommendés

WOW! Merci @MtlMan pour ce magnifique article et les incroyables joyaux architecturaux, dont pour la plupart je ne soupçonnais pas l'existence à Montréal. On constate dans le traitement de ces nobles bâtiments, un grand talent créateur, qui expose toute la richesse de l'interprétation moderne, d'un thème pourtant si ancien. En fait ce ne sont pas seulement les immeubles qui nous impressionnent, mais aussi leur contenu et la quantité d'objets d'art dans lesquels ont sent toute l'inspiration.

Moi non plus je ne suis pas religieux et n'embrasse aucune croyance, je ne crois pas au dieu des hommes ni les interprétations que l'on a fait des écritures. Cependant ma spiritualité est toute intérieure et n'est basée que sur des expériences de première main, où la méditation profonde joue un rôle primordial dans mon cheminement personnel.

Là où je rejoins le religieux est dans la paix intérieure et l'occasion que les églises nous offrent au passage, ou d'autres types de temple (quand ces lieux sont ouverts) d'un certain retrait du monde extérieur et de son agitation. Bien sûr pas besoin d'un lieu particulier à la maison, mais en dehors, ces endroits sont des refuges dont le silence et la solennité nous invitent au recueillement, au bien-être et à l'introspection.

En pleine nature tout est déjà là et la plus belle prière est sa contemplation. Mais les hommes ont senti le besoin de pouvoir se retirer occasionnellement du monde qu'ils ont eux-mêmes créé si loin de la nature elle-même. Ainsi les temples et les églises leurs permettent un recul sur soi et peuvent parfois conduire à la recherche de réponses aux incontournables questions existentielles. 

Donc ces églises, ces mosquées et ces temples sont la manifestation concrète de la croyance d'un au-delà, et synthétisent tout le symbolisme et la liturgie propre à chaque religion à laquelle ils appartiennent. C'est pour cela qu'on sent une telle ardeur dans la créativité et le dépassement dans l'expression artistique, qu'elle soit ancienne ou contemporaine. Et rien que pour cela ces sanctuaires méritent non seulement notre respect, mais aussi notre admiration.

Je termine en disant que ces lieux bénis sont des témoins précieux de notre histoire, de notre patrimoine et sont en grande partie à l'essence même de nos cultures, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des recuperations de ce type de batiment avant qu'ils ne passent au bulldozer comme quelques une  @MTL dans les derniere annees, il y a la bliotheque de St-Foy a Quebec.

 

imageproxy.php?img=&key=c0b6d3df2e8cc4ddbibliotheque-monique-corriveau_quebec-20

moniquecorriveau02_photo.jpg

hanganu-1.jpg.662x0_q70_crop-scale.jpg

Modifié par Elv13
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...