Aller au contenu

Comité exécutif - Ville de Montréal (odj, p-v ...)


IluvMTL

Messages recommendés

 

 

Comité exécutif 

Instance relevant directement du conseil municipal, le comité exécutif formé de 12 membres et de la mairesse de Montréal, exerce des pouvoirs, tant à l'égard des compétences locales (services locaux offerts sur le territoire de la Ville) que des compétences d'agglomération (services d'agglomération offerts à l'ensemble de la population de l'île de Montréal). Il a la responsabilité de préparer divers documents, au nombre desquels figurent les budgets, les règlements, etc., qui sont soumis à l’approbation du conseil municipal.

Les pouvoirs décisionnels du comité exécutif ont notamment trait à l’octroi de contrats ou de subventions (selon les montants), à la gestion des ressources humaines et financières, des approvisionnements et des immeubles. Il peut aussi recevoir d’autres pouvoirs délégués par le municipal.

La Division du soutien aux instances de la Direction générale produit les ordres du jour du comité exécutif.

Consultez les ordres du jour et procès verbaux du comité exécutif

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85931607&_dad=portal&_schema=PORTAL

Webdiffusion des séances du comité exécutif

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,101545570&_dad=portal&_schema=PORTAL

Les membres du comité exécutif

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85931587&_dad=portal&_schema=PORTAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85931587&_dad=portal&_schema=PORTAL

Les membres du comité exécutif (Novembre 2017)

    • Valérie Plante
      Mairesse
      Relations internationales, centre-ville, mont Royal
    • Benoit Dorais
      Président 
      Finances, capital humain, communications corporatives, affaires juridiques, évaluation foncière
    • Magda Popeanu
      Vice-présidente
      Habitation, gestion et planification immobilière, diversité montréalaise
    • Sylvain Ouellet
      Vice-président
      Eau et infrastructures de l'eau, infrastructures, Commission des services électriques
    • Éric Alan Caldwell
      Membre du comité exécutif
      Urbanisme, transport, Office de consultation publique de Montréal
    • Christine Gosselin
      Membre du comité exécutif
      Culture, patrimoine, design
    • Luc Ferrandez
      Membre du comité exécutif
      Grands Parcs, développement durable, espaces verts, Grands Projets
    • Nathalie Goulet
      Membre du comité exécutif
      Sécurité publique
    • Robert Beaudry
      Membre du comité exécutif
      Développement économique et commercial, relations gouvernementales
    • Rosannie Filato
      Membre du comité exécutif
      Développement social et communautaire, itinérance, jeunesse, sports et loisirs
    • François William Croteau
      Membre du comité exécutif
      Ville intelligente, technologies de l'information, innovation
    • Laurence Lavigne Lalonde
      Membre du comité exécutif
      Transparence, démocratie, gouvernance, vie citoyenne, Espace pour la vie
    • Jean-François Parenteau
      Membre du comité exécutif
      Services aux citoyens, approvisionnement, environnement

Les conseillers associés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'il y a beaucoup de gens avec un diplôme pertinent dans le département des finances de la ville de Montréal pour faire le travail technique d'un budget.

Après tout, ça ne l'a pas empêché de gérer le Sud-Ouest avec un certain succès (vu qu'il est réélu).

(J'espère avoir réussi à te rassurer :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, vincethewipet said:

Je suis certain qu'il y a beaucoup de gens avec un diplôme pertinent dans le département des finances de la ville de Montréal pour faire le travail technique d'un budget.

Après tout, ça ne l'a pas empêché de gérer le Sud-Ouest avec un certain succès (vu qu'il est réélu).

(J'espère avoir réussi à te rassurer :P)

Je ne le suis pas en tout cas... être maire d'un arrondissement sans avoir de connaissances poussée en comptabilité et finances peut passer (i.e. la mairesse de Montréal à un diplome en muséologie et en anthropologie).  Mais être responsable du budget d'une métropole sans avoir de background en finances et te fier à tes fonctionnaire est un peu inquiétant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le chef de l’opposition par intérim, Lionel Perez, affirme que six élus de son équipe ont été approchés pour se joindre au comité exécutif, mais que la condition imposée par Valérie Plante, soit de quitter le parti Équipe Denis Coderre, était « inacceptable ».

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/513461/valerie-plante-devoile-son-comite-executif

 

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201711/20/01-5144137-comite-executif-de-montreal-on-brise-avec-la-tradition-dit-valerie-plante.php

L'administration Plante-Dorais s'est engagée à rompre avec le passé en présentant ce matin un comité exécutif sur lequel les élus seront appelés à travailler en trios, plutôt qu'individuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mark_ac a dit :

On est vraiment une gang de naif si on pense qu'un diplome en philosophie justifie les moyens de finance.

La finance c'est pas une blague. C'est un metier qui a besoin d'une certain formation.

J'adore le Projet Montrealistes - le ciel est bleue/rose n'importe quoi.

Avec Coderre le ciel était nuageux et orageux en permanence. Donnez moi un ciel bleu n'importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...