bxlmontreal

Montréal : le tourisme bat de nouveaux records

Recommended Posts

1 hour ago, begratto said:

Hé ben, dire que dans les débats de la campagne électorale, Denis Coderre prenait le mérite des vols vers la Chine, qu'il comptait parmi ses réalisations.  Content de voir que finalement, peu importe le politicien en place, ça fait peu de différence à ce chapitre...

Pour ceux qui s'inquiétaient de l'élection de Valérie Plante...    :relieved:

You're forgetting the impact that governance and momentum has making these kinds of decisions. Coderre was pro-business and pro-Montreal international. He was influential in playing politics behind the scene in making this file happen.

I find it amusing that certain posters think that aviation is a simple non-political business. Valerie Plante has no clue what's about to hit here, if she's interested in this file at all.

34 minutes ago, mont royal said:

OK, but one of the most important aspects of any risk analysis is on the quality of governance.  The reality is that good companies don’t just take risks; they minimize them…and those with the deepest pockets do a lot of homework before taking a decision whether to proceed or not. Good governance makes all the difference in the world.  And...we’re not talking here about true entrepreneurs who actually mortgage their houses because they can’t get loans from the bank.

I agree with this. But good governance, are governments that support businesses and openly are pro-business. Coderre was this - he did a lot of work behind the scenes and got no credit for it. 

Plante with all her smiles and cheering won't get the same result if she doesn't openly embrace more than just small business.

Modifié par mark_ac

Il y a 3 heures, mark_ac a dit :

The investment and risk is taken on by the airlines. It's not elected officials in Montreal and QUebec City who have made the difference. How much has Quebec invested in all the new routes Air Canada and Air Transat have launched from Montreal?

True, but now the governments will invest in advertising to attract tourists from China which will end up benefiting the airlines.  It works both ways.

43 minutes ago, ToxiK said:

True, but now the governments will invest in advertising to attract tourists from China which will end up benefiting the airlines.  It works both ways.

let's compare the sheer size of the investment....

Il y a 10 heures, mark_ac a dit :

let's compare the sheer size of the investment....

Air Canada is there to make a profit (as they should be).  They took a risk (which is their job) and they will make money out of it, and the governments will pay to advertise Montréal and, indirectly, the new routes to China.  I am not diminishing what Air Canada did, I am just pointing out that governments will do their parts to make sure that those routes are profitable so they don't get cancelled.  It is symbiotic.

• Like 1

TourMaG.com - Dans le même temps l'Italie et les USA régressent ?

Fabrice Dariot :
En effet, pour l'Italie, la légère baisse (elle est de 1%) vient du fait que le pays n'est pas considéré par les touristes français comme étant une destination balnéaire. La destination est bien positionnée sur le voyage d'affaires, les city-breaks, mais pas pour les vacances.

Après, concernant les États-Unis, la régression est fortement marquée, sans doute dû à un effet Trump, et d'une moindre présence de tarifs bas. Le pays n'est pas vraiment un pays touristique au niveau international, puisque 90% de ses touristes proviennent de son propre marché.

La désaffection des Français pour les USA s'est répercutée sur une nette amélioration des vols vers le Canada (+16%), apparaissant comme une destination refuge.

http://www.tourmag.com/Bourse-des-Vols-En-2017-nous-enregistrons-notre-19e-exercice-beneficiaire_a90981.html

Il y a 9 heures, bxlmontreal a dit :

Le pays n'est pas vraiment un pays touristique au niveau international, puisque 90% de ses touristes proviennent de son propre marché.

Depuis toujours, je suis troublé par l'impression qui se dégage de la définition de «tourisme international».  Par exemple 1) J'habite Liège (Belgique), je prends ma bicyclette jusqu'à Maastricht (Pays-Bas) et j'y passe la nuit; le lendemain, je me rends à Aix-la-Chapelle (Allemagne) et j'y passe deux jours; puis retour au bercail le lendemain: dans les statistiques, j'ai ajouté un touriste international au décompte belge (une nuité), et un autre en Allemagne (deux nuités).  2) J'habite Seattle (Wa) et je prends l'avion pour Boston (Mass), et j'y passe la semaine: zéro touriste international comptabilisé.  3) J'habite Buffalo et je me rends à Toronto pour assister à une partie des Blue Jays; je couche dans cette ville, et je retourne chez moi le lendemain matin: un touriste international au compte du Canada.

Ce serait amusant (et pas tellement difficile) de recomposer le décompte du tourisme international en considérant par exemple l'Union Européenne comme étant un seul pays; à l'inverse, on pourrait «diviser» les États-Unis d'Amérique en ses 50 États, et considérer chaque visite dans un autre État comme un touriste inter--------.

Par conséquent, quand je veux me faire une idée de l'envergure de l'industrie touristique d'un pays, je préfère m'en remettre aux statistiques portant sur les recettes totales.  En plus de supprimer la distinction entre «domestique» et «international», ça permet aussi de faire la part des choses entre le touriste qui dépense 100$ pour une nuité et un petit-déjeuner, et celui qui en dépense 10,000.

Pour autant,  je ne suis pas insensible à la grande importance du tourisme pour certains pays,  non seulement en termes  d'emplois mais aussi de source de devises étrangères.  C'est même cette dimension qui retient le plus mon attention, à l'opposé du «classement international».

• Like 1