Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Rocco a dit :

Croire sur parole car il est 'tripeux' d'urbanisme... Pas pour rien qu'on a les politiciens actuels qui racontent n'importe quoi..

Ah! que t'as la généralisation facile...

Je n'ai pas dit qu'il soit parfait. Gft est un succès fiscal monstre, mais à certains égards un petit désastre technocratico-urbanistique, mais qui puisse toutefois voir de nombreux correctifs y être apportés en cours de mandat politique.

Mon point était en fait que ce maire connaisse plutôt bien ses dossiers, qu'il soit prudent et qu'il tienne presque toujours ses engagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionné dans mon résumé que le maire a aussi parlé de la modification du réglement d'urbanisme qui ne permettrait pas l'usage que le promoteur veut en faire

je crois que c'est à cette réglementation dont il faisait référence : http://ville.montreal.qc.ca/sel/sypre-consultation/afficherpdf?idDoc=29408&typeDoc=1

RÈGLEMENT NO 01-280-46-01 Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280) afin d'actualiser certaines dispositions

C'est vraiment ardu de passer à travers la réglementation, car les documents font références à d'autres documents constamment... Ça me prendrait 4 écrans pour ouvrir tous les pdf reliés ;) (voir la liste ici : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/01-280_CODIF_2018-08.PDF)

Aussi, la carte interactive n'est pas très à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est ce règlement qui affectera ce projet.

« Ce premier projet de règlement vise à prohiber l’usage « activité communautaire ou socioculturelle » dans les zones autorisant la catégorie d’usage C.4 et à l’autoriser par usage conditionnel aux étages autres que le rez-de-chaussée »

La partie Sud du terrain de volleyball est justement zonée C.4B

Je me demande si le promoteur va se présenter à l'assemblée ;)

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav25714.pdf

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION
18 OCTOBRE 2018 À 18 H 30

À TOUTES LES PERSONNES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE INTÉRESSÉES PAR LE PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT INTITULÉ :
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D’URBANISME DE L’ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST (01-280) ET LE RÈGLEMENT SUR LES USAGES CONDITIONNELS (RCA10 22016) RELATIVEMENT À L’USAGE « ACTIVITÉ COMMUNAUTAIRE OU SOCIOCULTURELLE »

(ENSEMBLE DE L’ARRONDISSEMENT)

PRENEZ AVIS que, à la suite de l’adoption du premier projet de règlement indiqué ci-dessus lors de sa séance du 9 octobre 2018, le conseil de l’arrondissement tiendra une assemblée publique de consultation le 18 octobre 2018 à 18 h 30 à la mairie d’arrondissement du Sud-Ouest située au 815, rue Bel-Air, à la salle du conseil (2e étage).

Lors de cette assemblée, le maire de l’arrondissement ou tout autre membre du conseil désigné par ce dernier, expliquera ce premier projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes qui désirent s’exprimer à ce sujet.

Ce premier projet de règlement vise à prohiber l’usage « activité communautaire ou socioculturelle » dans les zones autorisant la catégorie d’usage C.4 et à l’autoriser par usage conditionnel aux étages autres que le rez-de-chaussée de façon à s’assurer que la demande respecte certains critères relatifs, entres autres, à l’animation commerciale, à l’ouverture sur la rue et aux impacts sur le stationnement et la circulation. Cette modification permettra d’apprécier un projet d’occupation par un usage « activité communautaire ou socioculturelle » en fonction de ses activités et de sa compatibilité avec le milieu d’insertion.

Les zones autorisant la catégorie C.4 sont notamment celles ou se situent les artères commerciales, comme, par exemple, la rue Notre-Dame Ouest, le boulevard Monk, la rue Centre.

Les dispositions relatives aux usages ainsi qu’aux usages conditionnels sont susceptibles d’approbation référendaire.

Pour connaitre le numéro de la zone associée à une adresse précise, vous pouvez consulter la carte interactive de l’arrondissement comme suit :
http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/sud-ouest/CI_SO.html, remplir le champ « se localiser » avec l’adresse qui vous concerne, sélectionner la thématique « Zonage et unité de paysage » puis consulter la carte avec le curseur.

Ce premier projet de règlement et le plan détaillé comportant les zones concernées et les zones contiguës sont disponibles pour consultation au Bureau Accès Montréal situé au 815, rue Bel-Air, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais évaluer la pertinence des modifications au règlement d'urbanisme du Sud-Ouest, mais je me pose une question théorique: comment des citoyenNEs pourraient procéder pour enclencher puis remporter un processus référendaire pour s'opposer à un règlement pouvant viser soit tout un arrondissement ou plusieurs zones?

Ici, il semble s'agir de tous les tronçons commerciaux, qui pourraient aussi inclure Atwater, Laurendeau, Peel, Wellington et toutes leurs zones contiguës... Ça en ferait en titi, des citoyenNEs à mobiliser! :/

Bref, il me semble que l'arrondissement peut bien faire comme ça lui chante, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FrancSoisD a dit :

Je ne saurais évaluer la pertinence des modifications au règlement d'urbanisme du Sud-Ouest, mais je me pose une question théorique: comment des citoyenNEs pourraient procéder pour enclencher puis remporter un processus référendaire pour s'opposer à un règlement pouvant viser soit tout un arrondissement ou plusieurs zones?

Ici, il semble s'agir de tous les tronçons commerciaux, qui pourraient aussi inclure Atwater, Laurendeau, Peel, Wellington et toutes leurs zones contiguës... Ça en ferait en titi, des citoyenNEs à mobiliser! :/

Bref, il me semble que l'arrondissement peut bien faire comme ça lui chante, non?

J'ai effectivement voulu poser la question sur Facebook à Sophie Thiébaut, conseillère de l'arrondissement, car il me semble plus logique de modifier la zone plutôt que le règlement de zonage au complet.  Après tout, suite à cette modification, est-ce que certains édifices deviendront non-conforme ou ils ont une sorte de privilège de clause "grand-père".

Je n'ai pas vraiment eu la réponse, car elle pensait que je demandais si le promoteur souhaitait rendre son projet conforme alors que je voulais plutôt connaître les recours possibles afin que l'arrondissement bloque le projet.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Javabien a dit :

J'ai effectivement voulu poser la question sur Facebook à Sophie Thiébaut, conseillère de l'arrondissement, car il me semble plus logique de modifier la zone plutôt que le règlement de zonage au complet.  Après tout, suite à cette modification, est-ce que certains édifices deviendront non-conforme ou ils ont une sorte de privilège de clause "grand-père".

Je n'ai pas vraiment eu la réponse, car elle pensait que je demandais si le promoteur souhaitait rendre son projet conforme alors que je voulais plutôt connaître les recours possibles afin que l'arrondissement bloque le projet.

 

Je crois que c'est Anne-Marie Sigouin parmis les élus qui serait la plus apte à répondre. Elle est la présidente du CCU. Son bureau à l'arrondissment est jonché de plans d'architecture ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 9 heures, jerry a dit :

Ce projet de centre culturel n'est pas pour bientôt car le Club Montréal Sport et Social (CMSS) a renouvelé la location du terrain de beach volleyball pour la saison 2019 (mai à octobre).

Ah, ça laisse espérer que le promoteur ait abandonné (ou soit sur le point d'abandonner) ses ambitions... peu ambitieuses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...