Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

25 minutes ago, ScarletCoral said:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171670/hotel-luxe-complexe-montreal-griffintown-canal-lachine

La Ville de Montréal et des citoyens s’opposent à un projet d’hôtel de luxe devant le canal Lachine

Publié aujourd'hui à 16 h 59
Mis à jour il y a 57 minutes

terrain-griffintown-petition.jpg
Plus d'un millier de citoyens s'opposent à la construction d'un hôtel sur ce terrain qui appartient à Parcs Canada. Photo: Radio-Canada

Romain Schué

Un parc à la place d'un hôtel de luxe. Tel est le souhait d'un regroupement de résidents du secteur de Griffintown, au centre-ville de Montréal, qui s'oppose à la construction d'un complexe immobilier sur un terrain de Parcs Canada, au bord du canal Lachine. La Ville de Montréal reste également perplexe et ne compte pas autoriser une construction pour le moment.

Jeudi soir, Nicole Charron et ses voisins se sont réunis une nouvelle fois pour discuter et envisager l’avenir. Leur objectif? Convaincre Parcs Canada et les députés fédéraux d’empêcher la construction d’un projet d’hôtel sur un terrain situé au coin des rues Olier et du Séminaire.

« Un hôtel de luxe, ça reviendrait à un va-et-vient incessant dans le coin, de la circulation intense, du bruit aussi pour les gens. Et ça enlève un espace vert pour les gens de Griffintown. Les gens de Griffintown veulent avoir des parcs, pour le public, pour tout le monde », clame cette citoyenne du quartier.

« On a peur que cet espace soit oublié, que ça tombe un peu dans la "craque" », complète Ariane Cloutier, une autre résidente, faisant part de sa crainte de voir « ce terrain manquer le bateau » de la revitalisation.

« On veut défendre l'environnement du canal. On ne veut pas se retrouver avec un hôtel de luxe à la place d'un parc. »

 Nicole Charron, résidente de Griffintown

Sur l'espace concerné, depuis une décennie, s’est installée l’Association Montréal Beach (AMB), qui l'a sous-loué pour y aménager des terrains de volleyball de plage.

terrain-volley-griffintown.jpg
Ce terrain est actuellement utilisé par l'Association Montréal Beach. Photo : Radio-Canada

« Tous les ans, on nous dit que c’est la dernière année. C’est la même chose depuis 2009 et on nous l’a encore redit », explique Rachelle Salamon, présidente de l’AMB.

Son interlocuteur? Le promoteur et ingénieur montréalais George Syrovatka, qui est au coeur d’une longue saga depuis des années.

Un bail de 99 ans signé en 2002

En septembre 2002, le Centre tchèque inc., représenté par George Syrovatka, a signé un bail emphytéotique de 99 ans avec Parcs Canada, contre un montant symbolique de 1 $. L’objectif initial était d’y construire un centre consacré à la culture tchèque, accompagné de 36 chambres d’hôtel dans un immeuble de 4 étages.

Trois ans plus tard, ce promoteur a présenté une autre idée à la Ville de Montréal, responsable de l’urbanisme, et à Parcs Canada. L’idée avancée? Un immeuble luxueux de 6 étages, comportant plus de 70 chambres et une piscine sur le toit. Ce projet a été refusé par Parcs Canada, qui a tenté de résilier le bail, avant d'être attaqué en justice par le promoteur.

En 2017, la Cour supérieure a finalement approuvé cet « aspect commercial pour financer le centre » avec « l’exploitation d’un hôtel sur le site ». Cependant, le promoteur doit se conformer aux plans initiaux, avec « 70 % d'occupation de cet espace pour les usages commerciaux et 30 % pour les usages culturels ou communautaires ».

Face à cette décision et à « de nouveaux plans qui correspondaient davantage au projet initial », Parcs Canada a donné son approbation au projet en août 2018, confirme par courriel Audrey Godin-Champagne, porte-parole de l'agence fédérale.

« La vocation primaire de l’immeuble doit être un centre culturel où les étages, les espaces, les salles et les événements sont accessibles au public en général, et ce, pour toute la durée de l’emphytéose. »

 Audrey Godin-Champagne, porte-parole de Parcs Canada

canal-lachine-griffintown.jpg
En face de ce terrain, on retrouve le canal Lachine. Photo : Radio-Canada

« Pas un projet qui "fitte" avec le quartier », dit la Ville

À ce jour, aucun chantier n’a cependant débuté et aucune demande de permis n’a été déposée à l’arrondissement du Sud-Ouest, qui doit autoriser toute construction sur son territoire.

« On entend parler de ce projet dans les médias, mais rien ne nous a été présenté », explique le conseiller municipal Craig Sauvé.

« Nous sommes en train de finaliser les plans architecturaux basés sur les plans originaux qui ont été approuvés par la Cour supérieure du Québec », détaille, par courriel, le promoteur George Syrovatka, tout en précisant que son projet est unique en son genre dans le quartier.

L’administration ne compte cependant pas donner son feu vert. « Ce n’est pas conforme avec notre règlement de zonage, donc on a le choix de dire non. Ce n’est pas un projet qui "fitte" avec le quartier », juge l’élu du Sud-Ouest.

Ce projet ne nous intéresse pas. Si on accorde une dérogation, il faut qu’il y ait un gain pour la communauté. Ça n’est pas le cas.

 Craig Sauvé, conseiller de Ville

Cette décision n’est cependant pas définitive, ajoute-t-il. Si Parcs Canada et le promoteur en arrivent à un compromis, l'arrondissement du Sud-Ouest pourrait changer d'avis, précise Craig Sauvé.

« Parcs Canada collabore avec l’arrondissement pour veiller à ce que les conditions de l’emphytéose soient respectées », écrit Audrey Godin-Champagne.

Avec la collaboration de Matt D'Amours, de CBC Montreal

Le promoteur pourrait devoir se soumettre à une consultation publique, voire à un processus d'approbation référendaire, puisqu'il devrait requérir une dérogation pour réaliser son projet ne cadrant pas avec le plan révisé d'urbanisme de l'arrondissement Le Sud-Ouest.

Si une demande de registre d'approbation référendaire était soumise à l'arrondissement par des résidents, le hic pour ces derniers serait que dans un milieu constitué de tours d'habitation il est fort ardu de mobiliser (voire de simplement entrer dans un immeuble afin de récolter des signatures), sans compter que dans plusieurs arrondissements (selon les anciennes modalités) le promoteur d'un projet / propriétaire d'immeuble peut "ouvrir" d'autres secteurs de signature du registre, comme cela s'était produit à Verdun dans la saga du supermarché Métro Bellemare...

P.S.: @ScarletCoral, je me demandais s'il y avait un bug ou une reconfig du forum car je ne trouvais pas l'icône permettant de liker ton commentaire ci-dessus... puis j'ai réalisé en apercevant le cadrage rouge que tu étais devenue mod. :)

Bravo! (Ça tombait sous le sens étant donné ta rigueur et diplomatie.)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Échange sur Facebook entre un citoyen de Griffintown et la directrice de cabinet de Benoit Dorais:

 

Julie ßlanger y aura-t-il une construction sur le terrain de volleyball ou non?

Il est présentement impossible de répondre à cette question. Si le projet soumis par le promoteur (lequel est présentement en analyse par les services de l'arrondissement) est conforme, recevable, qu'il respecte le jugement rendu envers Parcs Canada, qu'il respecte le zonage et toute la réglementation de l'arrondissement, qu'il est donc entièrement de plein droit, il sera difficile pour l'arrondissement de le refuser. Pour l'instant, le projet soumis est toujours en analyse quant à sa conformité.

https://www.facebook.com/groups/AssociationResidentsGriffintown/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

image.png

La pétition déposée à la Chambre des communes a reçu un réponse de la part de la ministre de l'Environnement et des Changements climatiques

Pétition https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2056

Réponse traduite  https://www.ourcommons.ca/Content/ePetitions/Responses/421/e-2056/421-04212_ECCC_F.pdf

Le 28 août 2002, la Couronne a signé un contrat avec Centre Tchèque inc. et l’a publié sous le numéro 5385357 au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Montréal. La même année, Parcs Canada a signé un bail emphytéotique afin de céder un terrain aux fins décrites à l’article 7.2 du contrat, soit [traduction] « un édifice qui servira comme centre d’activités pour la communauté tchèque ainsi que pour d’autres communautés ».

Lors de la signature du contrat, le projet de centre culturel tchèque était conforme aux orientations de Parcs Canada en matière d’aménagement du canal de Lachine qui, après avoir été fermé à la navigation depuis 1971, en était alors aux premières étapes d’une importante revitalisation.

Le contrat a été signé pour une durée de 99 ans et Parcs Canada doit respecter son obligation contractuelle. Par conséquent, le projet soumis par Centre Tchèque inc. doit être conforme aux modalités énoncées dans le bail emphytéotique (article 7.2).

Le canal de Lachine est un trésor patrimonial culturel marqué par l’histoire et l’innovation. Parcs Canada s’affaire au quotidien à y offrir une expérience de visite enrichissante et sécuritaire, tout en travaillant à l’atteinte des objectifs du dernier plan directeur, déposé en 2018. Que ce soit par des investissements dans les infrastructures du canal, par l’ajout d’un nouveau tronçon de piste, par la tenue d’événements et d’activités pour faire connaître l’histoire du lieu ou par l’établissement de partenariats avec des universités, Parcs Canada déploie tous les efforts pour faire du canal de Lachine un lieu emblématique et inspirant ainsi que pour le protéger et le mettre en valeur au bénéfice des communautés avoisinantes et des visiteurs d’aujourd’hui et de demain.

 

-----------------

Réponse originale en anglais https://www.ourcommons.ca/Content/ePetitions/Responses/421/e-2056/421-04212_ECCC_E.pdf

On August 28, 2002, the Crown signed a contract with Center Czech Inc., which was published at the Registry Office of the Montréal Registration Division under number 5385357. The same year, Parks Canada signed an emphyteutic lease to cede an area of land for the purpose described in Article 7.2 of the contract, namely, “a building to be used as a centre for the activities [sic] of the Czech Community and other communities.” When this contract was signed, the Czech cultural centre project was consistent with the Agency’s plan to develop the Lachine Canal, which had been closed to navigation since 1971 and was then in the early stages of a major revitalization.

The contract was signed for a duration of 99 years, and the Agency must comply with its contractual obligation. Therefore, the project submitted by the Center Czech Inc. must be in accordance with the terms and conditions as set forth in the emphyteutic lease (Article 7.2).

The Lachine Canal is a piece of cultural heritage marked by history and innovation. Parks Canada works to offer a safe and enriching visitor experience to this site every day, all while working to fulfill the objectives of the latest Management Plan, tabled in 2018. Whether by investing in canal infrastructure, adding a new path segment, organizing events and Page 2 of 2 activities to promote site history, or developing partnerships with universities, Parks Canada is working hard to make the Lachine Canada an iconic and inspiring landmark, and to protect and enhance it for neighbouring communities and visitors, both now and in the future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...