Aller au contenu

Intelligence Artificielle - AI Montréal Plaque Tournante


LindbergMTL

Messages recommendés

il y a 23 minutes, Normand Hamel a dit :

Chaque élection a son thème principal qui reflète la préoccupation du moment des Québécois. La dernière fois c'était les accommodements raisonnables, qui en ont fait trébucher plus d'un.

Mais je ne crois pas que dans celle-ci la pénurie de main-d'oeuvre soit une grande préoccupation pour une majorité d'électeurs. C'est pourquoi Legault préfère miser sur la phobie de l'étranger, qui sera sans doute beaucoup plus rentable pour lui politiquement. On l'a vu notamment avec le Brexit.

Au contraire, on n'est qu'au début de la campagne et le sujet est plus que jamais d'actualité et est en train de s'imposer de lui-même. Legault risque d'être démenti non seulement par les organismes économiques, les villes et les chambres de commerce, mais aussi par les régions elle-mêmes qui peinent à trouver de la main-d'oeuvre. C'est d'ailleurs le cas un peu partout.

Ici dans Charlevoix les projets d'investissement sont maintenant conditionnels à la recherche de candidats étrangers pour remplir les nouveaux postes, au risque de ne pas voir le jour. La situation est devenue dramatique au point de perdre des centaines de millions dans notre économie régionale, si on ne trouve pas de travailleurs dans les mois à venir. Dans un premier temps ce sont les entreprises et les services qui perdent leurs employés permanents en quête de meilleures conditions, sans qu'il n'y ait de relève pour les remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, acpnc a dit :

Legault risque d'être démenti non seulement par les organismes économiques, les villes et les chambres de commerce, mais aussi par les régions elle-mêmes qui peinent à trouver de la main-d'oeuvre.

D'une certaine façon tu confirmes ce que je dis car tu as mentionné tout le monde sauf les électeurs. Et c'est sur eux que Legault mise et non pas sur les organismes économiques, les villes et les chambres de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Normand Hamel a dit :

D'une certaine façon tu confirmes ce que je dis car tu as mentionné tout le monde sauf les électeurs. Et c'est sur eux que Legault mise et non pas sur les organismes économiques, les villes et les chambres de commerce.

Oui bien sûr, mais les électeurs seront aussi influencés par les critiques qui viendront remettre les pendules à l'heure. C'est bien beau avoir un discours populiste, mais les québécois sont bien mieux informés et beaucoup plus exigeants quand il s'agit d'avaler de fausses nouvelles ou de les interpréter en dehors de leur contexte.

On a ici la chance d'avoir au moins 4 partis principaux qui se disputent l'attention des électeurs, donc un brassement d'idées et des mises au point bien fondées, avec des débats qui mettront les chose au clair. De toute façon le pourcentage d'indécis est important et à ce stade-ci tout peut encore arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, crosbyshow a dit :

Ohh mais ils l'ont très bien compris...Legault est pas cave...il sait que sa base est en région...et il faut bien le dire...en région...dire qu'on veut baisser l,immigration c'est populaire....insensé mais populaire.

C'est vrai. Legault prend une décision sensée au plan étroitement électoral, mais insensée en terme économique et démographique. Les Libéraux auraient intérêt à remettre en doute ses prétentions d'homme d'affaire rigoureux. Un homme d'affaires ne prendrait pas une telle décision.

Citation

Ma famille est en Beauce, ma belle-famille est au Saguenay et j,ai pas peut d,en discuté avec eux.....et c'est malheureusement le cas.  Les gens en région commencent à peine à allumer que la démographie ,est  et surtout..sera, un réel problème et étant donné qu'on a pas peuplé bien..faut venir les gens d'ailleurs

Oui, c'est incroyable les préjugés absurdes que j'entends souvent. Comme on dit, c'est pas tout le monde bien sûr. Mais ils sont assez nombreux pour compter, et là est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le laboratoire en intelligence artificielle de Facebook à Montréal a un an

Il y a un an, le géant américain des réseaux sociaux Facebook ouvrait un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Montréal, qui devenait ainsi la quatrième ville du monde à accueillir un tel laboratoire, après New York, Paris et Menlo Park, en Californie.

Et l'année a été fructueuse pour le FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) de Montréal, qui a multiplié les projets.

Jeudi, les chercheurs ont présenté le fruit de leur première année de labeur dans des domaines variés : cuisine, imagerie médicale, apprentissage de tâches aux robots.

En exemple, la possibilité pour un ordinateur de reconnaître les ingrédients qui se trouvent dans un plat cuisiné à partir d’une photo, afin d’en donner la recette. Ce qui peut être pratique, par exemple, lorsqu'on revient satisfait d’un repas au restaurant.

« La machine a appris en observant, explique la directrice de FAIR à Montréal, Joëlle Pineau. On lui a enseigné en lui montrant des milliers de photos et de recettes correspondantes. Donc, avec ça, la machine est capable de faire les associations. »

L’équipe essaie aussi de voir comment la qualité de l’information peut être améliorée, « parce que là, on est devant un déluge d’informations », déplore Joëlle Pineau.

« On veut savoir comment on peut s’assurer que les gens reçoivent l’information dont ils ont besoin », dit-elle, expliquant que même si ce modèle existe déjà sur Facebook, il doit aussi être appliqué aux objets intelligents qui se trouvent dans les résidences (lumières, réfrigérateur, etc.)

Joëlle Pineau explique que le rôle de son équipe de recherche est d’être « à l’affût des tendances », de comprendre « quelles sont les décisions que les machines devront prendre dans 3, 5 ou 10 ans ».

Une équipe en expansion

En un an, l'équipe du FAIR est passée de 4 à 20 chercheurs. Et elle changera bientôt de locaux.

« On a de l’espace pour doubler ou tripler l’équipe », soutient Joëlle Pineau, indiquant chercher des « talents assez particuliers ».

La directrice du FAIR ajoute fièrement que partout où elle va, que ce soit en Corée du Sud, à Londres ou à New York, elle se fait demander : « qu’est-ce qui se passe à Montréal, qu’est-ce qui se passe en intelligence artificielle? »

Pour elle, Montréal se démarque par son expertise en recherche, par l’effervescence de l’écosystème et par ce qui se passe dans ses laboratoires universitaires et industriels.

Le FAIR œuvre en partenariat avec l'Institut canadien de recherches avancées, l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), l'Université McGill et l'Université de Montréal.

Facebook compte actuellement sur le travail d’une équipe de 110 chercheurs dans le monde en matière d’intelligence artificielle.

Voir les deux reportages:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125202/laboratoire-intelligence-artificielle-facebook-montreal-anniversaire-expansion-montreal

JP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

M.I.T. Plans College for Artificial Intelligence, Backed by $1 Billion

Imag

 

 

By Steve Lohr

  • Oct. 15, 2018

Every major university is wrestling with how to adapt to the technology wave of artificial intelligence — how to prepare students not only to harness the powerful tools of A.I., but also to thoughtfully weigh its ethical and social implications. A.I. courses, conferences and joint majors have proliferated in the last few years.

But the Massachusetts Institute of Technology is taking a particularly ambitious step, creating a new college backed by a planned investment of $1 billion. Two-thirds of the funds have already been raised, M.I.T. said, in announcing the initiative on Monday.

The linchpin gift of $350 million came from Stephen A. Schwarzman, chief executive of the Blackstone Group, the big private equity firm. The college, called the M.I.T. Stephen A. Schwarzman College of Computing, will create 50 new faculty positions and many more fellowships for graduate students.

It is scheduled to begin in the fall semester next year, housed in other buildings before moving into its own new space in 2022.

 

Tout l’article 

https://nyti.ms/2AcLqi9?smid=nytcore-ios-share

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...