Aller au contenu

Intelligence Artificielle - AI Montréal Plaque Tournante


LindbergMTL

Messages recommendés

Oui, Montréal est bien la capitale mondiale de l'IA!

L'article du journal Les Affaires, tout comme l'étude qu'il rapporte, fourre tout dans le même panier. Voici un extrait qui témoigne de ce que je viens de dire:

Le magazine britannique a scruté à la loupe les investissements effectués à l’échelle de la planète entre 2013 et 2017 dans le secteur concerné (IA et robotique) ainsi que dans les sous-secteurs qui lui sont liés (semiconducteurs et autres composants électroniques; instruments de mesure et de contrôle; matériel de communication; etc.).

Premièrement, il ne faut pas pas mêler le hardware avec le software. Et il ne faut pas non plus mêler les technologies de l'information et l'intelligence artificielle.

Deuxièmement, l'étude couvre la période de 2013 à 2017 alors que l'IA n'a véritablement décollée à Montréal et ailleurs dans le monde qu'en 2016.

Voici un autre extrait de l'article qui répète la même erreur en comparant des tomates avec de la salade de choux:

Pour vraiment percer dans l’IA, il faut impérativement que les utilisateurs de l’IA – et leurs fournisseurs – ouvrent ici-même, dans le Grand Montréal, une antenne majeure, dans l’optique d’y développer leurs activités liées à l’intelligence artificielle.

On parle ici d'utilisateurs de l'IA et de leurs fournisseurs. Autrement dit tout le domaine technologique qui tourne autour de l'IA sans être de l'intelligence artificielle à proprement parler.

Voici maintenant un dernier extrait qui montre que l'auteur de l'article ne comprend rien au phénomène de l'intelligence artificielle en général, et de son développement à Montréal en particulier:

 Autrement dit, il ne suffit pas de concentrer les meilleurs chercheurs du monde – les ingénieurs de Google et autres Facebook –, encore faut-il que les applications concrètes de leurs trouvailles voient le jour ici. Ce que ne fait pas encore franchement Montréal.

Encore une fois on parle ici de l'ensemble du secteur des technologies de l'information, incluant le hardware comme les semi-conducteurs. Prenons le Bras Canadien comme premier exemple. Il a été fabriqué à Toronto mais le software qui le pilote a été conçu à Montréal. Ou la compagnie GHGSat qui est basé à Montréal mais qui fait fabriquer ses petits satellites à Toronto. Encore une fois toute la partie logiciel, incluant l'intelligence artificielle, est conçue à Montréal.

Mais ce ne sont que des exemples sans importance parmi tant d'autres. Ce qu'il est vraiment important de comprendre, et qui semble avoir complètement échappé à l'auteur de l'article, est qu'à Montréal a été mise en place dans les deux dernières années toute une structure directement liée à l'IA.

Non seulement on retrouve ici la plus grande concentration au monde de chercheurs en intelligence artificielle, mais en plus on s'est doté de diverses institutions pour favoriser l'éclosion de ce secteur à Montréal. Avant de les énumérer, voici en gros ce qui s'est passé récemment qui a complètement rebrassé les cartes.

L'individu qui est responsable de la première percée qui a permis à l'IA de faire un bon en avant est le Britannique Geoffrey Hinton. Il est venu travaillé aux États-Unis avant de s'établir à l'université de Toronto où il a formé un brillant étudiant Français du nom de Yan Lecun, qui après ses études est devenu directeur de la recherche en IA pour Facebook à New York. Puis il y a eu un certain Yoshua Bengio qui après avoir étudié avec Hinton est revenu à Montréal pour établir à l'université de Montréal le plus grand centre de recherche au monde en intelligence artificielle.

Si je mentionne ces trois individus c'est que chacun d'eux est responsable d'une percée majeure en IA et que chacun a joué ses cartes différemment. Alors que Bengio a choisi de revenir à Montréal, Hinton lui a choisi de quitter Toronto pour retourner dans la Silicone Valley. Depuis ce temps là Toronto est en perte de vitesse et Montréal a pris l'ascendant.

Revenons maintenant au sujet de l'article du journal Les Affaires. Voici ce que Bengio et d'autres ont créé à Montréal dans les dernières années, accompagné d'une brève description officielle de leurs activités:

MILA: Elle réunit les efforts de l'université de Montréal et de l'université McGill, et Bengio en est le directeur scientifique. Elle définit sa mission comme suit (avec ma propre emphase).

Rassembler les chercheurs dans le domaine de l’apprentissage profond. Proposer une plate-forme de collaboration et de codirection. Partager les ressources humaines autant que ses grappes de calculs. Être un pont de transfert technologique pour les compagnies désirant profiter des opportunités d’affaires découlant de l’utilisation des algorithmes d’apprentissage machine.

IVADO: Encore une fois Bengio en est le directeur scientifique. Voici comment elle se définit (avec ma propre emphase).

IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle. Les membres d’IVADO proposent des méthodes pour traiter l’information et ainsi favoriser les décisions qui optimisent l’utilisation des ressources. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la startup. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. IVADO soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives (Big Data).

Element AI: Yoshua Bengio est le co-fondateur de cette organisation qui se définit comme suit (avec ma propre emphase).

Fondée à Montréal — plaque tournante de la recherche en apprentissage profond — par Jean-François Gagné, entrepreneur aguerri, et Yoshua Bengio, chercheur réputé en intelligence artificielle, Element AI est à l’avant-garde d’un univers où l’IA sera au premier plan, transposant les plus importants travaux de recherche en IA à l’échelle mondiale, en applications transformatrices.

Forts de notre réseau de chercheurs universitaires renommés, du plus important laboratoire privé de recherche et développement en intelligence artificielle au Canada et d’un réseau de partenaires d’affaires spécialisés qui ne cesse de croître, nous formons l’équipe idéale pour relever les défis de votre organisation en matière d’intelligence artificielle.

O Mile-Ex: Cette nouvelle organisation est en train de s'installer dans le quartier du même nom. Voici quelques extraits (avec ma propre emphase) d'un article de Radio-Canada pour comprendre le rôle et la mission de ce que R-C qualifie de Cité de l'intelligence artificielle.

L'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), l'Institut de valorisation des données (IVADO), le fournisseur de solutions en intelligence artificielle Element AI, cofondé par le réputé chercheur Yoshua Bengio, la division d'intelligence artificielle d'une grande banque canadienne, et le centre de recherche de la société française Thales se retrouveront sous le même toit d'ici la fin de 2018.

L'entreprise de création de jeux vidéo Behaviour, la division multimédia du Cirque du Soleil, 4U2C, et Rogue Research, un laboratoire spécialisé dans la recherche en neurosciences, occupent déjà des locaux dans l'édifice.

La création d'un centre d'excellence avait été annoncée le mois dernier par le coprésident du comité d'orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, dans le cadre d'un forum organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En entrevue à RDI il avait déclaré que ce centre d'excellence permettrait de créer « un écosystème où tous les intervenants de la chaîne de création de valeur seront réunis pour travailler en collaboration ». « Le gros avantage, c'est la proximité, l'échange d'idées constant », avait-il ajouté.

Ce centre sera l'un des éléments de la grappe en intelligence artificielle et permettrait à Montréal de consolider sa position en tant que l'un des chefs de file mondiaux dans ce secteur.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081709/technologie-montreal-saint-urbain-intelligence-artificielle

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It amazes me how Quebec journalists are the one's bashing Quebec the most. Every time there's consensus that we might be good at something, the articles start popping up arguing we aren't.

They will write anything, just to keep a job and sell some papers.

 

Modifié par Chris1989
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel article absolument PAUVRE. Tout pour faire dans le sensationnalisme.

Il ne faut pas mélanger l'automatisation en générale (donc robotique + IA) et le développement de l'IA (surtout l'intelligence artificielle profonde) qui se fait à Montréal. Je suis tellement tanné des pièce d'opinion qui n'utilise QU'UNE donnée prise hors contexte pour créer une thèse conspirationniste et catégorique. L'auteur de ce texte se CONTREDIT lui-même dans son texte quand il élabore la méthodologie de l'étude. On parle de capitaux investit autant dans les manufactures (semiconducteurs et autres composants électroniques; instruments de mesure et de contrôle; matériel de communication; etc.) autant que les capitaux investit dans la recherche. À Montréal, notre spécialité c'est la recherche, et non la production de matériel de robotique tabarnac. Me semble que c'est pas si compliqué que ça. 

 

Il y a 3 heures, mark_ac a dit :

Toronto over Montreal in the top 25!!

Where is @Toxik and @Fmfrank? Who argued with me that the federal government was favoring Toronto over Montreal. 

Im right here bud.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le terme a la mode Intelligence Artificiel . Je l'ai vu au brésil a Sao Paulo et Rio avec des centre universitaire qui se disent spécialisé en IA. Meme chose a Buenos Aires ou je suis présentement. 

A vrai dire je crois sérieusement que les plus avancé en IA c'est la Silicon Valley a cause des geants de l'industrie qui s'y trouvent deja et ensuite la region de Boston. On n'a qu'a voir ou va le gros de l'argent pour aider les start-up.  

Montreal en recherche fondamental en IA a surement une bonne avance par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vivreenrégion said:

Ici on ne fait pas de robotique, ici on fait les recherches pour créer le cerveau des futurs robots et des systèmes de big data.

Au fait, ici on cherche l'argent pour rechercher... des amis travaillent dans le domaine et ils ont tendance à dire que c'est une grosse bulle de financement pyramidale... J'ai fait un doc en IA en optimisation de transport et je suis du même avis... 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, p_xavier a dit :

Au fait, ici on cherche l'argent pour rechercher... des amis travaillent dans le domaine et ils ont tendance à dire que c'est une grosse bulle de financement pyramidale... J'ai fait un doc en IA en optimisation de transport et je suis du même avis... 

selon ce qu'on voit, tout le domaine des startup et des Tech est une bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mark_ac a dit :

Toronto over Montreal in the top 25!!

Where is @Toxik and @Fmfrank? Who argued with me that the federal government was favoring Toronto over Montreal. 

I was in another thread defending the Royalmount project...

Normand Hamel gave an response much more complete that I could have done, but I would say that:

-The study included both software an hardware, we are specializing in sortware.  In Montréal, we are creating Skynet, not the Terminator...

-Montreal usually flies under the radar, but recently we are starting to make noise.  We are getting noticed.

-I don't pretend we are number one in the world, just that we can be a big player.  We have a multilingual population, a city with a good quality of life, 4 major universities and many cegeps, and a well educated workforce.  We will get noticed more and more !

 

I hope all that was said here didn't bust your negativity bubble... :silly:

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...